Récupération de Thunderbird impossible!
Modérateur : J2m06
Récupération de Thunderbird impossible!
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis de nombreuses années, j'utilise Thunderbird qui me donne entière satisfaction mais suite à un gros problème avec Windows10, il m'a fallu le réinstaller jeudi dernier et donc, perte de tout!
Pas grave (je pensais) car je faisais une sauvegarde journalière avec SyncBackFree.
Je re-télécharge Thunderbird et dans la foulée je fais une restauration via SyncBackFree mais rien ne se passe!
Pourtant lors de la restauration tout se passe normalement, les fichiers arrivent bien dans Thunderbird, mais sans aucune action de récupération.
Que se passe t-il?
J'ai quand même réussi à reprogrammer mon adresse mail principale mais mon ancienne configuration n'y est pas, il manque mes mails, carnet d'adresse, dossiers, agenda...
Maintenant je n'arrive même plus à enregistrer dans brouillons, ça me dit, " Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau".
Je ne comprends pas, tout est vide.
Depuis jeudi soir quasiment jours et nuits je fais, je refais des manipulations et je finis par me perdre, je ne sais plus où cliquer.
Je parcours les aides diverses (sans toujours tout comprendre) sans trouver la solution, je deviens fou.
Je pense que je passe à côté d'un simple détail qui m'échappe.
J'en viens donc à vous solliciter et vous demander votre aide.
j'espère vous avoir correctement exposé mon problème.
Je précise que je ne suis pas un crac de l'informatique, merci de m'expliquer en détails les manipulations à faire et merci pour votre patience.
Merci d'avance.
Bien amicalement.
Depuis de nombreuses années, j'utilise Thunderbird qui me donne entière satisfaction mais suite à un gros problème avec Windows10, il m'a fallu le réinstaller jeudi dernier et donc, perte de tout!
Pas grave (je pensais) car je faisais une sauvegarde journalière avec SyncBackFree.
Je re-télécharge Thunderbird et dans la foulée je fais une restauration via SyncBackFree mais rien ne se passe!
Pourtant lors de la restauration tout se passe normalement, les fichiers arrivent bien dans Thunderbird, mais sans aucune action de récupération.
Que se passe t-il?
J'ai quand même réussi à reprogrammer mon adresse mail principale mais mon ancienne configuration n'y est pas, il manque mes mails, carnet d'adresse, dossiers, agenda...
Maintenant je n'arrive même plus à enregistrer dans brouillons, ça me dit, " Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau".
Je ne comprends pas, tout est vide.
Depuis jeudi soir quasiment jours et nuits je fais, je refais des manipulations et je finis par me perdre, je ne sais plus où cliquer.
Je parcours les aides diverses (sans toujours tout comprendre) sans trouver la solution, je deviens fou.
Je pense que je passe à côté d'un simple détail qui m'échappe.
J'en viens donc à vous solliciter et vous demander votre aide.
j'espère vous avoir correctement exposé mon problème.
Je précise que je ne suis pas un crac de l'informatique, merci de m'expliquer en détails les manipulations à faire et merci pour votre patience.
Merci d'avance.
Bien amicalement.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Bonjour,
1. Quelle version de Thunderbird as-tu installée, et est-ce en 64 ou en 32 bits? Pour voir la version : menu / aide / à propos de Thunderbird.
2. Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir (open)", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird. Ouvre ce répertoire, ensuite le repertoire " profiles". Quels sous-dossiers vois-tu dans ce répertoire "profiles" ?
PS
%Appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"


Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
A+
1. Quelle version de Thunderbird as-tu installée, et est-ce en 64 ou en 32 bits? Pour voir la version : menu / aide / à propos de Thunderbird.
2. Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir (open)", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird. Ouvre ce répertoire, ensuite le repertoire " profiles". Quels sous-dossiers vois-tu dans ce répertoire "profiles" ?
PS
%Appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"


Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
A+
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais essayer ça cette nuit, tranquillement au calme.
Ma version installée est la 91.4.0 (64 bits) et Thunderbird est à jour.
Ne faudrait-il pas que je réinstalle Thunderbird, j'ai peur qu'avec tous les fichiers déjà dedans il n'y se retrouve plus.
Je vois les sous dossiers:
1/ apqi438f.default
2/ bkjjusez.default-release
J'ai bien fait ce que tu demandes dans ton PS.
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais essayer ça cette nuit, tranquillement au calme.
Ma version installée est la 91.4.0 (64 bits) et Thunderbird est à jour.
Ne faudrait-il pas que je réinstalle Thunderbird, j'ai peur qu'avec tous les fichiers déjà dedans il n'y se retrouve plus.
Je vois les sous dossiers:
1/ apqi438f.default
2/ bkjjusez.default-release
J'ai bien fait ce que tu demandes dans ton PS.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Tu es sans doute passé d'une version 32 bits à une version 64 bits.
apqi438f.default devrait correspondre au profil de la version 32 bits.
bkjjusez.default-release devrait correspondre au profil de la version 64 bits.
C'est un cas courant lorsqu'on passe d'une version 32 bits à une version 64 bits. Thunderbird 64 bits ne récupère pas le profil 32 bits, xxx.default, et en crée un nouveau xxx.default-release.
apqi438f.default correspond-il bien au répertoire que tu avais sauvegardé, et restauré dans %appdata%\thunderbird\profiles ?
Dans l'affirmative, l'idée sera donc de rattacher ton ancien profil 32 bits, apqi438f.default à Thunderbird, version 64 bits.
Pour cela :
Démarre Thunderbird en 64 bits.
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.
Redémarre Thunderbird normalement. Retrouves-tu tes anciennes données ?
Dans l'affirmative, tu pourras ensuite nettoyer ton Thunderbird de ce nouveau profil, invalide, et pratiquement vide.
Pour cela :
Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers".
A+
apqi438f.default devrait correspondre au profil de la version 32 bits.
bkjjusez.default-release devrait correspondre au profil de la version 64 bits.
C'est un cas courant lorsqu'on passe d'une version 32 bits à une version 64 bits. Thunderbird 64 bits ne récupère pas le profil 32 bits, xxx.default, et en crée un nouveau xxx.default-release.
apqi438f.default correspond-il bien au répertoire que tu avais sauvegardé, et restauré dans %appdata%\thunderbird\profiles ?
Dans l'affirmative, l'idée sera donc de rattacher ton ancien profil 32 bits, apqi438f.default à Thunderbird, version 64 bits.
Pour cela :
Démarre Thunderbird en 64 bits.
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.
Redémarre Thunderbird normalement. Retrouves-tu tes anciennes données ?
Dans l'affirmative, tu pourras ensuite nettoyer ton Thunderbird de ce nouveau profil, invalide, et pratiquement vide.
Pour cela :
Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers".
A+
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
EURÊKA!!!
Ça fonctionne.
Pour commencer, un grand merci pour ton aide si précieuse, sans toi je n'y serais jamais arrivé.
Je suis bien passé par tous ces chemins sans oser cliquer de peur de faire une grosse bêtise.
J'ai retrouvé le Thunderbird dont j'avais l'habitude et mes carnets d'adresses.
Finalement c'était le profil "r7fnzxdx.default" et non pas "apqi438f.default", je ne sais pas où j'ai été chercher celui-là.
Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas retrouvé tous mes dossiers où j'avais un tas de mails classés.
Si je n'abuse pas trop, y a t-il une solution.
Bien amicalement.
M.F
Ça fonctionne.
Pour commencer, un grand merci pour ton aide si précieuse, sans toi je n'y serais jamais arrivé.
Je suis bien passé par tous ces chemins sans oser cliquer de peur de faire une grosse bêtise.
J'ai retrouvé le Thunderbird dont j'avais l'habitude et mes carnets d'adresses.
Finalement c'était le profil "r7fnzxdx.default" et non pas "apqi438f.default", je ne sais pas où j'ai été chercher celui-là.
Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas retrouvé tous mes dossiers où j'avais un tas de mails classés.
Si je n'abuse pas trop, y a t-il une solution.
Bien amicalement.
M.F
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Ces dossiers étaient-ils placés sous un compte en particulier (pop et/ou imap), ou sous les "Dossiers locaux", de ton ancien profil Thunderbird ?m.f34 a écrit : 14 déc. 2021, 01:57 Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas retrouvé tous mes dossiers où j'avais un tas de mails classés.
Etaient-ils bien inclus dans ta sauvegarde ? Ce devrait l'être si tu as sauvegardé l'ancien profil en entier.
Peux-tu, avec l'explorateur de Windows, retrouver les fichiers correspondants à ces dossiers, de même nom, dans un des profils existants sous %appdata%\thunderbird\profiles ? Dans ces profils, regarde sous "[nom du profil]\mail\pop.nom du fournisseur", et "[nom du profil]\mail\local folders".
A+
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Je confirme, je vois toute ma sauvegarde dans "mail/local folders" sur mon disque local C, il pèse 494 Mo, 82 fichiers dans 10 dossiers.
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
J'ai oublié, il me semble bien que ces dossiers étaient sous "Dossiers locaux" dans mon ancien profile..
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Bonjour,m.f34 a écrit : 14 déc. 2021, 11:06 Je confirme, je vois toute ma sauvegarde dans "mail/local folders" sur mon disque local C, il pèse 494 Mo, 82 fichiers dans 10 dossiers.
Difficile de comprendre que ces dossiers soient dans ton profil, et qu'ils n'apparaissent pas dans Thunderbird. C'est contraire à toute logique.
S'agit-il bien du profil, en 32 bits, que tu as rattaché à Thunderbird 64 bits ? Pour le vérifier, ouvre le profil à partir de Thunderbird. Pour cela :
menu / Aide / Plus d'informations de dépannage / à la rubrique "Dossier du profil" dans le volet bleu, clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows s'ouvrira sur le profil en cours d'utilisation.
Ces dossiers sous "Local folders", sont-ils placés directement sous "Local Folders", ou apparaissent-ils comme sous-dossiers d'un dossier intermédiaire ?
Dans l'affirmative, avec Thunderbird fermé, vois ce que cela donne en copiant un de ces dossiers directement sous "Local Folders ". Redémarre ensuite Thunderbird.
Une copie d'écran de l'arborescence des dossiers, avec les sous-dossiers visibles, sous "Local Folders", pourrait peut-être nous aider à comprendre.
A+
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Comment faire pour insérer une capture d'écran dans le message?
Je suis ridicule!
Je suis ridicule!
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Bonjour,
Pour afficher tes copies d'écran dans le forum, dépose tes images sur un serveur accessible à tous, comme celui-ci https://www.zupimages.net/ . Le serveur te retournera un lien vers chaque image. Copie le "lien direct vers votre image" retourné par le serveur ici dans le forum.
Veille à masquer toutes les adresses mail apparentes dans tes copies d'écran, pour éviter qu'elles soient relevées par des spammeurs.
Voir aussi https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
A+
Pour afficher tes copies d'écran dans le forum, dépose tes images sur un serveur accessible à tous, comme celui-ci https://www.zupimages.net/ . Le serveur te retournera un lien vers chaque image. Copie le "lien direct vers votre image" retourné par le serveur ici dans le forum.
Veille à masquer toutes les adresses mail apparentes dans tes copies d'écran, pour éviter qu'elles soient relevées par des spammeurs.
Voir aussi https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
A+
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Cela devient plus clair
Regarde bien dans la barre adresse de l'explorateur : tu as copié ton dossier "local folders" sous c:\programmes\Mozilla thunderbird\Mail\.
Outre que je m'interroge sur le pourquoi du comment ce dossier a été sorti du profil de Thunderbird, xxxx.default, sauvegardé, il n'a manifestement rien à faire dans c:\programmes .... où ne doit se trouver que le programme de Thunderbird.
Le dossier "local Folders" doit se trouver dans le profil de Thunderbird, sous %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default\mail.
Solution
Ouvre deux fenêtres de l'explorateur de Windows, l'une ouverte sur le répertoire "Local folders" dans le profil actuellement utilisé par Thunderbird, l'autre sur le répertoire "local folders" sous c: \programmes ...
Pour éviter toute erreur, ouvre cette première fenêtre de la manière suivante :
menu Thunderbird / Aide / Plus d'informations de dépannage / à la rubrique "Dossier du profil" dans le volet bleu, clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows s'ouvrira sur le profil en cours d'utilisation. Descends dans le répertoire "Mail", enuite dans le répertoire "Local folders". Ferme Thunderbird, sans fermer cette fenêtre de l'explorateur.
Ouvre la deuxième fenêtre de l'explorateur sur le "local foders" dans c:\programmes\Mozilla thunderbird\Mail\Local folders.
Pour ouvrir une deuxième fenêtre de l'explorateur, tu peux utiliser les touches "Windows" + E.
Copie tous tes dossiers à récupérer de c:\programmes\Mozilla thunderbird\Mail\Local folders, directement sous le "Local folders" de ton profil (donc dans la première fenêtre de l'explorateur). Attention : ne copie que les fichiers correspondants à tes dossiers perdus, n'ayant pas d'extension. Donc ne copie pas les fichiers .msf et .sbd.
Quand tous tes dossiers seront recopiés au bon endroit, redémarre Thunderbird. Tu devrais tout retrouver.
Pour copier un fichier d'une fenêtre à l'autre : clic droit sur le fichier, puis "copier". Positionner ensuite le curseur dans l'autre fenêtre, faire un clic droit, puis "coller".
Attention
N'essaie pas de te faciliter la vie, en recopiant en bloc tout le répertoire "Local folders" vers ton profil. A ce stade, le résultat serait imprévisible. A mon avis, tous les dossiers .sbd créeraient des problèmes, car ils ne seront plus reconnus automatiquement par Thunderbird à ce stade. La copie doit se faire fichier par fichier.
A+

Regarde bien dans la barre adresse de l'explorateur : tu as copié ton dossier "local folders" sous c:\programmes\Mozilla thunderbird\Mail\.
Outre que je m'interroge sur le pourquoi du comment ce dossier a été sorti du profil de Thunderbird, xxxx.default, sauvegardé, il n'a manifestement rien à faire dans c:\programmes .... où ne doit se trouver que le programme de Thunderbird.
Le dossier "local Folders" doit se trouver dans le profil de Thunderbird, sous %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default\mail.
Solution
Ouvre deux fenêtres de l'explorateur de Windows, l'une ouverte sur le répertoire "Local folders" dans le profil actuellement utilisé par Thunderbird, l'autre sur le répertoire "local folders" sous c: \programmes ...
Pour éviter toute erreur, ouvre cette première fenêtre de la manière suivante :
menu Thunderbird / Aide / Plus d'informations de dépannage / à la rubrique "Dossier du profil" dans le volet bleu, clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows s'ouvrira sur le profil en cours d'utilisation. Descends dans le répertoire "Mail", enuite dans le répertoire "Local folders". Ferme Thunderbird, sans fermer cette fenêtre de l'explorateur.
Ouvre la deuxième fenêtre de l'explorateur sur le "local foders" dans c:\programmes\Mozilla thunderbird\Mail\Local folders.
Pour ouvrir une deuxième fenêtre de l'explorateur, tu peux utiliser les touches "Windows" + E.
Copie tous tes dossiers à récupérer de c:\programmes\Mozilla thunderbird\Mail\Local folders, directement sous le "Local folders" de ton profil (donc dans la première fenêtre de l'explorateur). Attention : ne copie que les fichiers correspondants à tes dossiers perdus, n'ayant pas d'extension. Donc ne copie pas les fichiers .msf et .sbd.
Quand tous tes dossiers seront recopiés au bon endroit, redémarre Thunderbird. Tu devrais tout retrouver.
Pour copier un fichier d'une fenêtre à l'autre : clic droit sur le fichier, puis "copier". Positionner ensuite le curseur dans l'autre fenêtre, faire un clic droit, puis "coller".
Attention
N'essaie pas de te faciliter la vie, en recopiant en bloc tout le répertoire "Local folders" vers ton profil. A ce stade, le résultat serait imprévisible. A mon avis, tous les dossiers .sbd créeraient des problèmes, car ils ne seront plus reconnus automatiquement par Thunderbird à ce stade. La copie doit se faire fichier par fichier.
A+
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Dans un premier temps je me suis contenté de supprimer tous les fichiers SMF via menu "Thunderbird / Aide / Plus d'informations de dépannage / Dossier du profil dans le volet bleu puis ouvrir le dossier correspondant", rien n'y fait.
Comme tu le constates, tous ces fichiers étaient bien mon dossier de profil.
Dans un deuxième temps j'ai comme tu me l'as demandé recopié tous les dossiers via ma sauvegarde en prenant le même chemin cité plus haut sauf les SMF, rien n'y fait.
Le nom .sbd est juste accolé au nom des dossiers comme tu peux le voir sur la capture d’écran que j’ai mis, tout en haut.
Il faudrait peut-être que je supprime tous les .sbd accolés aux dossiers?
C'est à devenir fou!
Comme tu le constates, tous ces fichiers étaient bien mon dossier de profil.
Dans un deuxième temps j'ai comme tu me l'as demandé recopié tous les dossiers via ma sauvegarde en prenant le même chemin cité plus haut sauf les SMF, rien n'y fait.
Le nom .sbd est juste accolé au nom des dossiers comme tu peux le voir sur la capture d’écran que j’ai mis, tout en haut.
Il faudrait peut-être que je supprime tous les .sbd accolés aux dossiers?
C'est à devenir fou!
Re: Récupération de Thunderbird impossible!
Dans Local Folders il y a un .html, ce ne serait pas lui qui gène?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités