=> Passage du serveur en IMAP vers POP3 ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

andrejhy
Salamandre

=> Passage du serveur en IMAP vers POP3 ?

Message par andrejhy »

Bonjour,
Thunderbird est actuellement configuré sur un compte (serveur FREE) en IMAP.
J’ai ajouté le même compte (FREE) en configuration POP3 pour permettre de supprimer les mails sur le serveur FREE lorsque je les télécharge (et libérer ainsi de l'espace de stockage sur le serveur FREE)
Si je supprime maintenant, sur Thunderbird le compte en configuration IMAP, est-ce que la copie des mails (classés dans différents dossiers) que j’ai actuellement sur Thunderbird (comme sur le serveur FREE) sera effacé lors de la prochaine connexion Internet, après avoir effacés les mails actuellement sur le serveur FREE ?
Merci pour votre aide.
André
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: => Passage du serveur en IMAP vers POP3 ?

Message par Gloops »

andrejhy a écrit : 13 nov. 2021, 17:37 Bonjour,
Thunderbird est actuellement configuré sur un compte (serveur FREE) en IMAP.
J’ai ajouté le même compte (FREE) en configuration POP3 pour permettre de supprimer les mails sur le serveur FREE lorsque je les télécharge (et libérer ainsi de l'espace de stockage sur le serveur FREE)
Tiens, je me serais plus facilement attendu au contraire.
POP télécharge une copie, puis efface tout sur le serveur (sauf si on le configure pour ne pas effacer).
Pour juste effacer des mails sur le serveur, IMAP m'aurait paru plus souple.
Mais il se peut que j'aie mal compris.
Si je supprime maintenant, sur Thunderbird le compte en configuration IMAP, est-ce que la copie des mails (classés dans différents dossiers) que j’ai actuellement sur Thunderbird (comme sur le serveur FREE) sera effacé lors de la prochaine connexion Internet, après avoir effacés les mails actuellement sur le serveur FREE ?
Merci pour votre aide.
André
A priori, supprimer le compte ne va rien supprimer sur le serveur.
En revanche on peut supprimer des messages en les supprimant sur le reflet IMAP. En faisant ça on les marque pour suppression, et ils sont effectivement supprimés lors du compactage.
Toutefois on ne les voit plus en IMAP car ce qui est affiché est filtré. Il faut se connecter en webmail pour les retrouver.
andrejhy
Salamandre

Message par andrejhy »

Merci pour la réponse.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Actuellement je me trouve avec mes nombreux mails (classés dans différents dossiers), grâce au compte en IMAP à la fois sur le serveur et sur Thunderbird.
Mon serveur est saturé, et je dois donc supprimer un grand nombre de mails sur celui_çi mais je voudrais garder copie de l'ensemble des mails sur Thunderbird, or en IMAP si je supprime des mails sur le serveur, ils sont également supprimés automatiquement sur Thunderbird lors la prochaine connexion Internet !
J'ai donc pensé configurer un nouveau compte en POP3 sur le même serveur qui peut effacer automatiquement les mails téléchargés (pour ne plus saturer le serveur) mais qui resteront toujours sur Thunderbird à ma disposition, et en gardant sur celui_çi les mails précédemment téléchargés en IMAP.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

En addition

Différences entre IMAP et POP3
https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3

À propos POP : le dossier Envoyés apparaît lors du premier message envoyé, c'est normal

Panneau Paramètres du serveur
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur
Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement) en utilisant cette possibilité, Thunderbird ne supprime pas les messages sur le serveur après les avoir téléchargés. Réglez Pendant au maximum __ jours pour supprimer les messages du serveur après le délai choisi. Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird.
Et puis essayer et vous verrez
Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Pour voir, créez aussi un compte POP

Désolé
andrejhy a écrit : 13 nov. 2021, 17:37 J’ai ajouté le même compte (FREE) en configuration POP3
Apparemment c'est déjà fait

Edit : ajout

Et à titre informatif Abonnement (illustration) viewtopic.php?p=911788#p911788

Image
Image
Image
Image

À propos

https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
Si compte IMAP c'est : ImapMail

https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
Si compte POP c'est : Mail

Autre information
Accéder au dossier Mail/Local Folders de TB qui contient tous les messages.
(ou au dossier ImapMail pour les comptes imap) https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... ssier_mail
Dernière modification par Agent virtuel le 14 nov. 2021, 07:09, modifié 4 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Pendant longtemps, voilà comment j'ai fait :
  • créer un dossier local
  • dans le menu contextuel des messages, sélectionner "copier vers", puis indiquer le dossier local
  • lire le premier et le dernier messages, sur la cible et la source, pour s'assurer que la copie s'est bien passée
  • dans l'affirmative, supprimer les messages dans la source, puis compacter
Et puis je me suis rendu compte qu'il existe la fonction d'archivage.
Dans les paramètres du compte, catégorie "copies et dossiers", préciser le dossier d'archivage.
Faire un essai sur un message : le sélectionner, appuyer sur la touche A.
Aller voir dans le dossier indiqué pour les archives, le message doit y avoir été transféré.
Une fois que tout fonctionne, sélectionner tout le dossier à récupérer, appuyer sur la touche A.
Répondre