Suppression d'un message, puis affichage automatique du suivant.[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Zazane
Arias

Suppression d'un message, puis affichage automatique du suivant.[Résolu]

Message par Zazane »

Bonjour,

Depuis de nombreux mois maintenant, les nouvelles versions de Thunderbird ne permettent plus de faire la chose suivante :

après l'ouverture du logiciel, et le téléchargement des messages à lire, lorsque l'on ouvre le premier de la liste, il n'y a plus la présence d'un bouton "supprimer". Un clic sur ce bouton permettait d'effacer le message dans la fenêtre ouverte pour lire ce 1er message, et de déclencher ainsi l'affichage automatique, dans cette même fenêtre, du message suivant dans la liste.

Il n'y a plus, non plus, la présence des boutons "précédent" et "suivant" dans cette même fenêtre, qui permettait auparavant de naviguer dans la liste des différents messages téléchargés, sans avoir à fermer la fenêtre ouverte initialement.

Avec la version actuelle, on ouvre le 1er message, si on le supprime, la fenêtre se ferme et on retourne automatiquement sur la liste des messages téléchargés => pour consulter le message suivant, il faut à nouveau cliquer 2 fois dessus, il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, qui se ferme si on clique sur l’icône fermeture, et ainsi de suite...

Bien sûr, rien de dramatique en l’occurrence, mais personnellement, je trouve que c'était plus "pratique" avec les versions précédentes...

Merci par avance pour votre aide, si vous voyez une solution à ce petit désagrément. :wink:
Dernière modification par Zazane le 14 nov. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Suppression d'un message, puis affichage automatique du suivant.

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Zazane a écrit : 07 nov. 2021, 12:29

Avec la version actuelle, on ouvre le 1er message, si on le supprime, la fenêtre se ferme et on retourne automatiquement sur la liste des messages téléchargés => pour consulter le message suivant, il faut à nouveau cliquer 2 fois dessus, il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, qui se ferme si on clique sur l’icône fermeture, et ainsi de suite...
Si par "nouvelle version" tu entends la version TB 91.3.0 je ne peux pas confirmer - dans ma version macOS de TB - le comportement que tu décris.
J'observe le même comportement si j'ouvre un message par double-clic dans un nouvel onglet. Si je supprime ce message le suivant s'ouvre automatiquement dans le même onglet.
Tu as déjà testé en mode de dépannage de TB ?
Zazane
Arias

Message par Zazane »

Bonjour Mapenzi,

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé en mode dépannage, mais aucun changement notable ne se produit.
C'est gentil tout de même d'avoir proposé cette solution, à laquelle je n'avais pas pensé.

Bonne journée.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,

va à Outils > Préférences (anciennement Options) > Général > Lecture et affichage

Image

Si "Fermer la fenêtre ou l'onglet de message ...." est coché désactive cette option.
Zazane
Arias

Message par Zazane »

Bonjour,

A nouveau, merci Mapenzi pour ton aide.

J'ai trouvé la solution à ce désagrément => il faut aller dans "Outils", "Préférences", puis tout à fait en bas de page, cliquer sur "Éditeur de configuration...", dans le champ de recherche tout en haut de la nouvelle page qui s'ouvre, il faut taper "classic reader", dans la ligne qui apparait en dessous nommée "classic reader", si vous avez autre chose que "true" (false, boléen...), cliquer 2 fois dessus pour faire passer la valeur à "true", puis fermer l'onglet "Préférences avancées", puis fermer l'onglet "Préférences".
Et là, on retrouve tous les boutons dont je parle plus haut, sur le haut de l'onglet où s'affiche le premier message ouvert, et lorsqu'on clique sur le bouton "supprimer", le message suivant apparait dans le même onglet, si on clique sur "suivant" ou "précédent", on peut naviguer dans la liste des messages en restant toujours dans le même onglet...

Et comme tu l'as spécifié, il faut également que dans "Lecture et affichage" soit sélectionné "un nouvel onglet" en dessous de "Ouvrir les messages dans ", et que la case "Fermer la fenêtre ou l'onglet de message lors du déplacement ou de la suppression" soit décochée.

Si ça peut servir à d'autres utilisateurs de Thunderbird, tant mieux !!! :wink:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Zazane a écrit : 11 nov. 2021, 14:39

J'ai trouvé la solution à ce désagrément => il faut aller dans "Outils", "Préférences", puis tout à fait en bas de page, cliquer sur "Éditeur de configuration...", dans le champ de recherche tout en haut de la nouvelle page qui s'ouvre, il faut taper "classic reader", dans la ligne qui apparait en dessous nommée "classic reader", si vous avez autre chose que "true" (false, boléen...), cliquer 2 fois dessus pour faire passer la valeur à "true",

Cette option "Classic Reader" n'existe pas dans une installation standard de Thunderbird.
Si je cherche classic reader dans mon éditer de config il n'y a aucun résultat :

Image

Donc ton problème venait d'un module que tu as installé et je suis pratiquement sûr qu'il s'agit de "Thunderbird Conversations".
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... tion-view/

Image

Quand vous utilisez des modules qui modifient l'interface et/ou les barres de menu de TB il faut le dire dans la description de vos problèmes pour qu'on puisse aider efficacement. Nous n'avons pas de boule de cristal ...
Zazane
Arias

Message par Zazane »

Bonjour Mapenzi,

Non, je ne dispose pas de "Thunderbird Conversations".

En effet, moi aussi j'ai rencontré la même situation que toi dans mon éditeur de configuration, à savoir que j'avais exactement la même ligne que toi en dessous du champ de recherche => " classic reader Booléen, Nombre, Chaîne " => et comme je l'ai indiqué plus haut, en cliquant 2 fois dessus (ou sur le signe "+" en bout de ligne, je ne me souviens plus trop...), la ligne "Classic Reader" est apparue avec la valeur "true" => et là, Ô Miracle, j'ai retrouvé la configuration que je recherchais...

Peut-être ai-je créé, sans le savoir, une ligne dans l'éditeur de configuration solutionnant mon problème...???
Auquel cas, tant mieux si mon expérience peut servir à d'autres personnes (avec ou sans boule de cristal... :wink: ).
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Zazane a écrit : 12 nov. 2021, 21:41
En effet, moi aussi j'ai rencontré la même situation que toi dans mon éditeur de configuration, à savoir que j'avais exactement la même ligne que toi en dessous du champ de recherche => " classic reader Booléen, Nombre, Chaîne " =>
Tu n'avais précisé que tu as créé une nouvelle option "classic reader" dans l'éditeur de config.

Maintenant moi aussi j'ai créé cette option et mis sa valeur à true.
Mais quand j'ouvre un message et que je clique, dans les en-êtes du message, sur le bouton "Autres actions" je n'ai pas du tout le même menu déroulant que j'avais (voir copie d'écran d'hier) après avoir installé le module "Thunderbird Conversations" exprès pour chercher une solution à ton problème.
Maintenant avec Classic Reader = true je vois le menu déroulant suivant

Image

En effet ce qu'on voit dans cette copie d'écran c'est le menu standard du bouton "Autres actions". Cela signifie que chez moi l'option classic reader n'a aucun effet.

Bonne continuation. Tu peux marquer ton fil comme résolu.
Répondre