Je ne peux pas lancer Thunderbird après son installation
Modérateur : J2m06
Je ne peux pas lancer Thunderbird après son installation
Bonjour,
Après avoir réaliser une installation propre de l'OS Monterey sur mon Imac et ininstaller Thunderbird celui ne ne veut pas se lancer.
Il me signale ne pas trouver de profil,
J'avais sauvegarder le profil sur un DD externe mais je sais où je dois le placer maintenant,
Je ne comprends pas trop quand même parce que j'ai refait une installation à partir du site Mozilla
Merci beaucoup pour votre aide
Après avoir réaliser une installation propre de l'OS Monterey sur mon Imac et ininstaller Thunderbird celui ne ne veut pas se lancer.
Il me signale ne pas trouver de profil,
J'avais sauvegarder le profil sur un DD externe mais je sais où je dois le placer maintenant,
Je ne comprends pas trop quand même parce que j'ai refait une installation à partir du site Mozilla
Merci beaucoup pour votre aide
Re: Je ne peux pas lancer Thunderbird après son installation
Bonjour,
si après la réinstallation de TB tu as simplement échange le nouveau dossier de profil vierge contre l'ancien dossier de profil sauvegardé je comprends que TB ne trouve pas l'ancien profil. Tu aurais dû sauvegarder le dossier "Thunderbird " complet sur ton DD externe et le copier/coller dans la bibliothèque utilisateur après avoir installé l'application Thunderbird.
Peux-tu nous montrer (copier) le contenu du fichier profiles.ini qui se trouve dans le dossier ~/Library/Thunderbird/profiles.ini ?
Et quel est le nom du dossier de profil qui se trouve dans ~/Library/Thunderbird/Profiles/ ?
si après la réinstallation de TB tu as simplement échange le nouveau dossier de profil vierge contre l'ancien dossier de profil sauvegardé je comprends que TB ne trouve pas l'ancien profil. Tu aurais dû sauvegarder le dossier "Thunderbird " complet sur ton DD externe et le copier/coller dans la bibliothèque utilisateur après avoir installé l'application Thunderbird.
Peux-tu nous montrer (copier) le contenu du fichier profiles.ini qui se trouve dans le dossier ~/Library/Thunderbird/profiles.ini ?
Et quel est le nom du dossier de profil qui se trouve dans ~/Library/Thunderbird/Profiles/ ?
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse,
Malheureusement je sais pas comment trouver ce chemin d'accès, avant sur BigSur on avait la Bibliothéque dans le Finder mais avec Monterey cela n'y ait plus et j'ai beau chercher je ne trouve pas.
De toute façon je ne devrai pas trouver Thunderbird puisque qu'il ne veux pas se lancer.
profiles.ini je ne connais pas, moi j'avais sauvegardé un fichier 1xvwz786.défault comme expliqué sur le site Thunderbird.
Ce que je ne comprends pas c'est que comme j'ai complètement réinitialisé mon micro je ne puisse pas réinstaller ce logiciel.
En attente j'ai installer Postbox avec lequel je n'ai pas eu de problème,
Cordialement
Malheureusement je sais pas comment trouver ce chemin d'accès, avant sur BigSur on avait la Bibliothéque dans le Finder mais avec Monterey cela n'y ait plus et j'ai beau chercher je ne trouve pas.
De toute façon je ne devrai pas trouver Thunderbird puisque qu'il ne veux pas se lancer.
profiles.ini je ne connais pas, moi j'avais sauvegardé un fichier 1xvwz786.défault comme expliqué sur le site Thunderbird.
Ce que je ne comprends pas c'est que comme j'ai complètement réinitialisé mon micro je ne puisse pas réinstaller ce logiciel.
En attente j'ai installer Postbox avec lequel je n'ai pas eu de problème,
Cordialement
C'est comme dans les versions précédentes. La bibliothèque utilisateur est cachée par défaut. Pour l'afficher lire ici https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/ ... files.htmlCaranou a écrit : 05 nov. 2021, 10:40 avant sur BigSur on avait la Bibliothéque dans le Finder mais avec Monterey cela n'y ait plus et j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Je ne crois pas que TB ne veuille pas se lancer. Il s'ouvre mais ne peut pas trouver le profil et affiche un message d'erreur comme quoi le profile est introuvable. C'est parce que tu as collé l'ancien dossier de profil à la place du nouveau mais le fichier profiles.ini contient toujours le chemin vers le nouveau profil tel qu'il a été écrit lors du premier lancement de TB.De toute façon je ne devrai pas trouver Thunderbird puisque qu'il ne veux pas se lancer.
Encore une fois. Je suis sûr que tu as correctement installé l'application Thunderbird. Mais elle ne trouve pas ton ancien profil.Ce que je ne comprends pas c'est que comme j'ai complètement réinitialisé mon micro je ne puisse pas réinstaller ce logiciel.
Tu pourrais lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird, créer un nouveau profil puis lier celui-ci avec ton ancien dossier de profil 1xvwz786.défault.
Pour ouvrir le gestionnaire de profil ouvrir une fenêtre du Terminal, copier/coller la ligne de commande suivante dans la fenêtre et appuyer sur la touche Entrée
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -p
Bonjour,
Je vous remercie énormément, j'ai enfin réussi à tout récupérer grâce à vous et j'espère que cela va bien continuer à fonctionner.
Vous m'avez fait découvrir plein de choses, je ne m'étais jamais servi de la fenêtre Terminal
Je vous avoue que j'ai un peu galéré et que j'avais un peu peur de commettre des erreurs, mais bon cela fonctionne maintenant.
En fait ce que vous décrivez ce sont bien le cheminement de mes erreurs.
Encore Merci Beaucoup et bien cordialement
Je vous remercie énormément, j'ai enfin réussi à tout récupérer grâce à vous et j'espère que cela va bien continuer à fonctionner.
Vous m'avez fait découvrir plein de choses, je ne m'étais jamais servi de la fenêtre Terminal
Je vous avoue que j'ai un peu galéré et que j'avais un peu peur de commettre des erreurs, mais bon cela fonctionne maintenant.
En fait ce que vous décrivez ce sont bien le cheminement de mes erreurs.
Encore Merci Beaucoup et bien cordialement
Bonjour,
Manifestez-vous s'il y encore le moindre problème avec la nouvelle version ou s'il manque des messages.
Je m'en réjouis.

Manifestez-vous s'il y encore le moindre problème avec la nouvelle version ou s'il manque des messages.
Bonjour,
J'ai bien analysé tous mes comptes de messagerie maintenant et je n'ai trouvé aucune anomalie, tous c'est remis en place, il me semble ne rien avoir perdu, même mes filtres fonctionnent.
Encore un grand merci.
J'envisage de remplacer mon Imac actuel par la dernière génération, ma question serait de savoir quels fichiers Thunderbird je devrai alors sauvegarder pour les placer sur mon futur Imac,
Bien cordialement
J'ai bien analysé tous mes comptes de messagerie maintenant et je n'ai trouvé aucune anomalie, tous c'est remis en place, il me semble ne rien avoir perdu, même mes filtres fonctionnent.
Encore un grand merci.
J'envisage de remplacer mon Imac actuel par la dernière génération, ma question serait de savoir quels fichiers Thunderbird je devrai alors sauvegarder pour les placer sur mon futur Imac,
Bien cordialement
Bonjour,

Sur le nouveau Mac - Thunderbird.app fermé - il suffit donc de coller ce dossier "Thunderbird" dans le dossier "Bibliothèque" (Library) de l'utilisateur.
Si l'appli Thunderbird.app a déjà été ouverte une fois sur le nouveau Mac (sous macOS le démarrage n'est pas automatique après l'installation de l'appli Thunderbird) il aura créé un dossier "Thunderbird" quasi vierge. Dans ce cas fermez TB et remplacez ce nouveau dossier Thunderbird par la sauvegarde.
Ça devrait marcher si vous utilisez déjà la version 91.* de TB.
Si vous utilisez actuellement la v78.* vous pourrez éventuellement rencontrer un problème lors de la mise à jour vers TB 91 mais c'est assez rares.
Il existe aussi quelques petits bugs de TB 91 sous Big Sur, par exemple celui-ci Bug 1720257
Si vous rencontrez le moindre problème manifestez-vous dans ce forum.
Bonne nouvelle !Caranou a écrit : 11 nov. 2021, 10:48

Pour mes sauvegardes quotidiennes ou lors d'une éventuelle migration (ou réinstallation) j'utilise une méthode assez simple : je fais une copie du dossier "Thunderbird" qui se trouve dans la bibliothèque utilisateur du Mac. Ce dossier contient toutes vos données de Thunderbird (comptes, dossiers, messages, carnets d'adresses, préférences, réglages, agenda, ...)J'envisage de remplacer mon Imac actuel par la dernière génération, ma question serait de savoir quels fichiers Thunderbird je devrai alors sauvegarder pour les placer sur mon futur Imac,

Sur le nouveau Mac - Thunderbird.app fermé - il suffit donc de coller ce dossier "Thunderbird" dans le dossier "Bibliothèque" (Library) de l'utilisateur.
Si l'appli Thunderbird.app a déjà été ouverte une fois sur le nouveau Mac (sous macOS le démarrage n'est pas automatique après l'installation de l'appli Thunderbird) il aura créé un dossier "Thunderbird" quasi vierge. Dans ce cas fermez TB et remplacez ce nouveau dossier Thunderbird par la sauvegarde.
Ça devrait marcher si vous utilisez déjà la version 91.* de TB.
Si vous utilisez actuellement la v78.* vous pourrez éventuellement rencontrer un problème lors de la mise à jour vers TB 91 mais c'est assez rares.
Il existe aussi quelques petits bugs de TB 91 sous Big Sur, par exemple celui-ci Bug 1720257
Si vous rencontrez le moindre problème manifestez-vous dans ce forum.