tb sur mac, couleur des "non lus"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

manchette
Lézard à collerette

tb sur mac, couleur des "non lus"

Message par manchette »

hello ;-)
depuis peu j'utilise tb sur mac et je trouve que les non lus ont une couleur presque idem à celle des courriers lus. Ce qui n'aide pas à distinguer. Bon il y a le filtre "non lus" bien sûr, mais peut on faire mieux sans l'utiliser ?
Quels réglages avez vous fait ? Vous vous êtes habitués sans changer ?

dans affichage j'ai par défaut la police geneva en 15, est ce bien là que ca se joue ?

merci ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Eckard

Re: tb sur mac, couleur des "non lus"

Message par Eckard »

Bonsoir,
j'utilise aussi TB sur un Mac et par défaut les messages non lus se distinguent des lus non par la couleur mais par l'affichage en gras.
En plus tu as la petite étoile bleue dans la colonne du statut de lecture pour un message non lu.
Perso je n'éprouve de difficultés pour les distinguer.
dans affichage j'ai par défaut la police geneva en 15, est ce bien là que ca se joue ?
Je suppose que tu parles de Préférences -> "Affichage". Cette préférence détermine la police et sa taille dans le panneau de prévisualisation
et non dans le panneau des messages (thread pane).

On peut utiliser le code css suivant dans le fichier userChrome.css du profil pour changer la couleur de la police ainsi que la couleur de fond
des messages non lus (remplacer le code hexadécimal de la couleur par celui de la couleur de son choix) :

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
/* set default namespace to XUL */

/* Couleurs police et fond pour messages non lus */
    #threadTree treechildren::-moz-tree-cell(unread) {
    -moz-appearance: none !important;
    background-color: #B9D5E3 !important;
    }

#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(unread) {
    color: #CC0000 !important;
    }
Évidemment on peut se passer de la dernière partie du code si on se contente d'un fond bleu pour les messages non lus
(comme dans cet exemple dans ma copie d'écran). À tester.

Image

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
manchette
Lézard à collerette

Message par manchette »

oui je parlais bien du gras que je trouve pas assez visible, question d'habitude peut être

je vais tester, quel éditeur de texte utilises tu ? (j'ai créé le document avec libre office)

merci, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé de mac que j'ai du chercher le chemin (user/bibli/thunderbird...) (cette machine mac me sert surtout quand la principale est en rade, en ce moment alim HS : explosion, un dd est mort dans l'opération selon état des lieux en cours)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2
Eckard

Message par Eckard »

Maintenant que tu connais le chemin vers le dossier de profil de TB, tu dois d'abord créer un dossier chrome dans celui-ci.
Ensuite ouvre TextEdit.app et dans ses préférences choisis "Format texte" au lieu de" Format RTF".
Fais le copier/coller du code ci-dessus et enregistre le fichier sous le nom userChrome.css.
Le Mac va te demander si tu veux vraiment utiliser l'extension .css et il faut confirmer.
Glisse le fichier userChrome.css dans le dossier chrome et démarre TB .

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
manchette
Lézard à collerette

Message par manchette »

j'ai tout fait mais sans le dossier chrome

je vais le créer

textedit c'est apercu ? c'est où ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Eckard

Message par Eckard »

Non, "TextEdit.app" est l'éditeur de texte Apple. Tu le trouves dans "Applications".
"Aperçu.app" (Preview) est une application un peu "couteau suisse" : elle ouvre des PDF, permet de les compiler ou au contraire d'en extraire des pages; ouvre toutes sortes d'images, permet de les annoter, modifier ou changer de format...., et on peut même scanner avec Aperçu
sgarro
Arias

Message par sgarro »

RÉSOLU - MERCI

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai mis en oeuvre la solution de Eckard pour mettre en couleur les messages non lus mais rien n'y fait.
Aurais-je oublié quelque chose ? alors que j'ai suivi pas à pas
Je vous remercie pour votre aide.

Eckard a écrit : 17 déc. 2012, 00:11 Bonsoir,
j'utilise aussi TB sur un Mac et par défaut les messages non lus se distinguent des lus non par la couleur mais par l'affichage en gras.
En plus tu as la petite étoile bleue dans la colonne du statut de lecture pour un message non lu.
Perso je n'éprouve de difficultés pour les distinguer.
Je suppose que tu parles de Préférences -> "Affichage". Cette préférence détermine la police et sa taille dans le panneau de prévisualisation
et non dans le panneau des messages (thread pane).

On peut utiliser le code css suivant dans le fichier userChrome.css du profil pour changer la couleur de la police ainsi que la couleur de fond
des messages non lus (remplacer le code hexadécimal de la couleur par celui de la couleur de son choix) :

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
/* set default namespace to XUL */

/* Couleurs police et fond pour messages non lus */
    #threadTree treechildren::-moz-tree-cell(unread) {
    background-color: #B9D5E3 !important;
    }

#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(unread) {
    color: #CC0000 !important;
    }
Évidemment on peut se passer de la dernière partie du code si on se contente d'un fond bleu pour les messages non lus
(comme dans cet exemple dans ma copie d'écran). À tester.

Image

Dernière modification par sgarro le 02 nov. 2021, 17:19, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Éditeur de configuration
Rechercher toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Vérifier true
Arrêt Thunderbird démarrer Thundebird

Autres couleurs https://www.w3schools.com/colors/colors_picker.asp
Répondre