[RESOLU] Thunderbird 91.2.1 problème fermeture

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
keltik
Arias

[RESOLU] Thunderbird 91.2.1 problème fermeture

Message par keltik »

Bonjour,

Thunderbird 91.2.1 - Windows 10
Depuis la mise à jour Thunderbird 91.2.1, le logiciel ne se ferme plus correctement (que ce soit par : fermeture fenêtre ou Fichier -> Quitter).
En fait, la fenêtre se ferme mais pas le logiciel.
Deux suites possibles :

1 - L'affichage d'une fenêtre de plantage de Mozilla.
Image

2 - Si je veux ouvrir Thunderbird, Windows m'indique qu'il faut le fermer puisqu'il est déjà en cours d'exécution (donc pas fermé ce que je peux vérifier dans le Gestionnaire de tâches).
Image

J'ai démarré en Mode dépannage, pareil.
Désactivation des modules, pareil.

Je reçois et envoie normalement les mails, mais certains modules (Phoenix Icons par ex.) doivent être réactivés à chaque ouverture.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci.
Dernière modification par keltik le 01 nov. 2021, 21:45, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird 91.2.1 problème fermeture

Message par Gloops »

Bonjour,
Probablement va-t-il falloir faire un test avec un nouveau profil, puis avec la réinstallation du logiciel.

Tiens, ça fait au moins deux fois, ce soir, que je parle de nouveau profil ...
keltik
Arias

Message par keltik »

Merci Gloops pour la réponse,

Effectivement, un test avec un nouveau profil fonctionne parfaitement.
Mais après désinstallation et réinstallation de TB, quand je récupère l'ancien profil j'ai toujours le même problème.
Comment nettoyer l'ancien profil (en gardant les mails évidemment ;-) ?

Merci d'avance,
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah oui ça serait le plus intéressant.
Si ça se trouve il y a juste un octet qui traîne au mauvais endroit, mais pour le trouver ...
Tu as beaucoup de comptes de messagerie ? Si tu en as un le plus simple est de le recréer à la main, après avoir bien noté les informations.
Si tu en as beaucoup, je dois pouvoir te trouver un script qui filtre les lignes du prefs.js, et une des catégories contient les éléments des comptes (sauf les mots de passe, il y a trois fichiers à transférer de l'ancien profil au nouveau pour ça), il suffit alors de verser ça dans le prefs.js du nouveau profil (ça recrée les comptes, en imap tu retrouveras les mails du serveur automatiquement, pour ceux que tu as migrés localement bien sûr il faudra récupérer les fichiers dans l'ancien profil).
Comme il faut quand même le temps de comprendre ce qu'on trouve et quoi faire avec, c'est avec plusieurs comptes que ça vaut le coup d'utiliser un script.

[À un moment j'ai ajouté des considérations concernant une extension précise, mais parce que j'ai confondu avec une autre discussion. Toutefois, si quelqu'un se sent joueur, une chose à tenter peut être de désistaller plein de choses du profil, notamment les extensions. Il ne serait pas absurde de faire une sauvegarde avant de faire ça.]

Si ça se trouve, le script dont j'ai parlé est obsolète : MozBackup peut sauvegarder et restaurer les éléments d'un profil séparément, parmi eux les comptes.
En restaurant les éléments progressivement, en commençant par les comptes, ne pas oublier de faire une sauvgarde à chaque étape, car à un moment on aura restauré la saleté qui bloque tout, il faudra donc revenir à la sauvegarde précédente.
Dernière modification par Gloops le 31 oct. 2021, 13:23, modifié 1 fois.
keltik
Arias

Message par keltik »

Merci Gloops pour la réponse,

Un seul compte, le problème aurait déjà été réglé. ;-)
14 comptes :
- 9 en IMAP
- 5 en POP

J'espérais que ce soit plus simple, mais c'est l'occasion de tout passer en IMAP de nettoyer pas mal de choses.

Merci Gloops.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah oui, si tu ne t'en sors pas je te refilerai mon script, mais fais un essai avec MozBackup. Je n'y avais pas pensé tout de suite, mais de ce que je me rappelle ça peut bien aider.
keltik
Arias

Message par keltik »

Bonjour,

Bon, j'ai tout passé en IMAP.
J'ai récupéré les dossiers qui étaient dans les Dossiers locaux en les déplaçant.
J'y ai passé quelques heures là où je pensais qu'il s'agissait d'un petit bug, mais tout est nickel.
J'ai même découvert quelques fonctionnalités que je ne connaissais pas.
Merci.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: [RESOLU] Thunderbird 91.2.1 problème fermeture

Message par Gloops »

Bon, ça baigne, alors ?
Pas sûr que tu étais obligé de faire tout ça, mais ça a l'air de te convenir.
N'oublie pas, en IMAP il faut que tu surveilles la place restante sur le serveur, pour voir quand il est temps que tu archives en local. Si tu veux utiliser la fonction d'archivage automatique, il ne faut pas oublier de configurer le répertoire vers lequel ça part (dans Outils/Paramètres des comptes/Copies et dossiers), pour chaque compte. J'ai déjà vu archiver dans un répertoire sur le serveur, auquel cas pour ce qui est d'y faire de la place, c'est raté. Et peut-être vérifier de temps en temps : je m'aperçois que pour mon compte principal je ne suis pas d'équerre avec ça.
keltik
Arias

Message par keltik »

Bonjour Gloops,
Oui on peut dire que ça baigne.
Pour la place sur le serveur, pas de problème, j'ai le nez dessus.
J'utilise plutôt des dossiers sur "Dossiers locaux " pour sauvegarder des mails importants.
Merci.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

keltik a écrit : 04 nov. 2021, 17:05 Bonjour Gloops,
Oui on peut dire que ça baigne.
Pour la place sur le serveur, pas de problème, j'ai le nez dessus.
J'utilise plutôt des dossiers sur "Dossiers locaux " pour sauvegarder des mails importants.
Merci.
Oui, bonne idée.
De ce que j'ai constaté, il faut être attentif à la procédure de sauvegarde.
Ça m'est arrivé de faire un glissé de souris vers un dossier local, mais à cette occasion, si la suppression a bien eu lieu, en revanche la copie non. Donc, c'est comme si j'avais demandé la suppression, et il n'y avait rien dans la corbeille.
Perdus, les mails. Heureusement qu'ils m'arrivaient dans deux boîtes.

Après j'ai pris l'habitude de le faire en trois temps :
- copie
- lecture du premier et du dernier messages pour comparer la cible et la source
- suppression

Ensuite j'ai constaté que la fonctionnalité d'archivage est en principe plus simple à utiliser, et nettement plus rapide. Tant que ça ne m'a pas aussi fait le coup de me perdre des messages, touchons du bois ...
keltik
Arias

Message par keltik »

Je ne n'utilise pas l'archivage, je préfère avec des noms de dossiers explicites (pas par mois ou année).
Dernière modification par keltik le 04 nov. 2021, 18:59, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

C'est bien comme ça que je faisais. Avec un glissé de souris. Souvent, ça marche. Mais pas toujours.
keltik
Arias

Message par keltik »

Croisons les doigts ;-)
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

:)
Répondre