Image en signature "absente"/lien cassé sur Mac Catalina

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Crystal2020
Arias

Image en signature "absente"/lien cassé sur Mac Catalina

Message par Crystal2020 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai copié la signature HTML de ma compagnie dans Thunderbird mais les images dans la signature (le code pointe vers une localisation sur serveur) apparaissent comme des liens "cassés" et n'affichent donc qu'un cadre noir autour de l'emplacement ainsi qu'un symbole "d'image déchirée".

J'ai testé l'option d'attacher le fichier HTML autant que copier directement le code dans la fenêtre prévue.
Je n'ai pas invoqué d'exception à l'accès à des fichiers distants puisque d'origine tout est "accessible" dans mon set up.

Lorsque je reçois des mails de collègues, les images ne s'affichent pas non plus.

MAIS: j'ai testé la signature dans le client courrier Mail de Mac, cela fonctionne parfaitement, j'ai aussi fait le test sur un éditeur testeur online, et la signature apparaît impeccable.

J'ai vérifié sur le serveur de la compagnie, et les images sont bel et bien présentes à l'adresse allouée.

Je ne souhaite pas mettre les images de la signature en local sur mon computer, et ne vois pas pourquoi je devrais modifier le code puisqu'il fonctionne dans 2 cas sur 3.
Je travaille sur Mac Catalina 10.15.7, aucun firewall installé et le Little Snitch est tout à fait perméable en ce qui concerne Thunderbird.

Je n'ai trouvé aucune information online qui puisse s'appliquer à mon cas, avez-vous une solution à tester, ou cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous? Est-ce un bug reconnu?

Merci d'avance de votre retour, là c'est moi qui bug...

Seb
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Image en signature "absente"/lien cassé sur Mac Catalina

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lorsqu'une image est référencée dans une signature HTML, on ne retrouve dans cet HTML que l'adresse (URL) de l'image, et cette image, par défaut, n'est pas incluse physiquement dans le mail.
Pour voir l'image dans Thunderbird, le serveur où est stockée l'image doit être un serveur accessible à tous. Thunderbird va se connecter au serveur distant et télécharger l'image en local, lorsque le destinataire lira le message.

J'imagine que le serveur de ton entreprise n'est pas ouvert à tous.

Toi-même, à la maison, tu ne devrais pas pouvoir accéder au serveur de ton entreprise, sans passer par une procédure de connexion pour t'identifier, et cette procédure d'identification passe généralement par un logiciel spécial qui active sur le PC, une deuxième session connectée au serveur. Cette deuxième session correspond à un environnement de travail fermé. Dans cette deuxième session, on peut utiliser des logiciels stockés sur le serveur, et gérer les fichiers stockés sur le serveur, dans les limites autorisées par l'administrateur. Ces mêmes logiciels et fichiers, sont inaccessibles à partir de l'environnement ordinaire lié à la première session.

De même, si l'image est stockée sur ton PC, elle sera, normalement, inaccessible à tes correspondants. Puisqu'ils n'ont pas accès à ton PC.

Idéalement, l'image devrait être stockée sur un serveur public, ouvert à tous, 24h sur 24, et l'image ne doit pas être privée.
Si ton image est stockée sur ton PC, en plus de l'URL de l'image, il faut ajouter l'option "moz-do-not-send=false" dans le code HTML de la signature, pour qu'au moment de l'envoi, l'image soit incluse physiquement, et automatiquement, dans le mail. L'inconvénient est que cela augmente d'autant la taille de chaque mail.

Cette discussion devrait t'intéresser viewtopic.php?p=917339#p917339

NB
Si ton correspondant lit ses mails en "texte seul" (au lieu de HTML), ou n'autorise pas les images distantes, il ne verra de toute façon pas ton image dans ta signature. Prévois un texte alternatif, qui s'affichera en lieu et place de ton image.

A+
Crystal2020
Arias

Message par Crystal2020 »

Bonjour Jean Claude, merci pour ta réponse détaillée et le lien de discussion que j'ai parcouru.
Je comprends je crois parfaitement ton point, et tu m'as aidé à faire un test supplémentaire: m'envoyer un mail à mon adresse hotmail...
Je reçois parfaitement le mail avec la signature qui s'affiche.

Donc partant des résultats de mes tests, la signature s'affiche parfaitement à la rédaction 1/dans MAIL de Mac, 2/ sur le site de test de code HTML (https://fr.infobyip.com/htmlandjavascripteditor.php)
De même elle s'affiche parfaitement à la réception sur hotmail via web browser.

Partant de ces 2 résultats concordants, j'en déduis que c'est dans Thunderbird même qu'existe le soucis d'autorisation ou d'accès aux images du serveur de mon entreprise (qui donc est ouvert puisque Hotmail y a accès ainsi que infobyip).

Je pourrais m'arrêter là puisque finalement la signature apparaît à la réception mais mon côté curieux voudrait trouver la solution et l'explication :).

Merci,

Seb
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Il est plutôt recommandé de mettre la signature dans le mail plutôt que sur un serveur distant.
Pour plusieurs raisons
1 moult correspondant ne veulent pas de lien distants dans les messages pour une question de sécurité personnelle.
2 parce qu'il y en a qui y mettent des images d'un pixel, images invisibles a l'œil nu, mais qui cependant permettent à des serveurs de valider l'adresse mail pour différentes raisons a priori non avouables ... Image pixel-espion ... pixel-espion récupération .

Il est pourtant pas compliqué de l'inclure dans la signature.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Répondre