L'envoi du message a échoué

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Agent virtuel

Re: L'envoi du message a échoué

Message par Agent virtuel »

JackyG a écrit : 25 août 2021, 10:01 Mon carnet est loin d'être vide, il y a 3064 adresses dedans ! Je ne voudrais surtout pas les perdre.
Mais ces contacts sont dans TB, pas dans Orange, donc je ne peux pas les sauvegarder à partir d'orange.
Alors essai effectué
Niveau Thunderbird ai exporté sous format .ldif, Adresses personnelles et Adresses collectées, avec succès
Ensuite niveau Orange https://assistance.orange.fr/mobile-tab ... 31#onglet2 ai importé Adresses personnelles.ldif et Adresses collectées.ldif, avec succès
JackyG a écrit : 25 août 2021, 09:16 J'ai regardé l'export de contacts par Orange. On peut exporter les contacts que j'ai sur Orange
Donc niveau Thunderbird vous avez importé avec succès
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

Ça serait formidable si j'avais réussi à exporter avec succès !
J'ai fait l'essai en fichier .ldif et idem, j'obtiens un fichier vide...
De plus, bizarrement, quand je clique sur exporter, au lieu d'avoir une fenêtre qui s'ouvre pour la destination du fichier, j'en ai une dizaine !
Je n'en peux plus de cette histoire ! Je démoralise de ne pas réussir à régler le problème !
Encore merci à vous de chercher à m'aider mais je ne sais plus quoi faire
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Quand on a autant d'adresse ne serait il plutôt plus prudent de les répartir dans plusieurs carnets ?
Ça marche aussi bien avec 7 ou 8 voire plus que l'on peut utiliser par catégorie.

Ceci dit et en exportant au format csv ça ne marche pas non plus ?!
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

Bonjour
Mes adresses sont réparties dans plusieurs listes, selon les catégories.
Toutefois, la sauvegarde .ldif ou .csv ne fonctionne pas.
JG
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je pars du principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Essaie de créer un nouveau carnet, nomme-le, dedans copie des adresses (aucune liste) et tente la sauvegarde de ce nouveau carnet en .csv

Copie = glisser déposer avec touche CTRL
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quel est ton antivirus ?
On a régulièrement des cas où l'antivirus bloque Thunderbird. C'est souvent l'analyse des connexions SSL de la messagerie, intégrée dans l'antivirus, qui est à l'origine de ce blocage des mails sortants.

A+
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

@Demot : j'ai réussi la sauvegarde des adresses cette nuit. Problème réglé.

@Jean-Claude : j'ai avast (gratuit). J'avais lu que ce pouvait être le problème, ils disaient de déconnecté (ou je ne sais plus le terme, bref, qu'il arrête de fonctionner) mais je n'ai pas trouvé comment faire. (j'ai cherché, je ne suis pas resté les mains dans les poches, mais rien trouvé.)

Chacun a le droit de penser que je suis nul !!!
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il doit y avoir dans Avast une option propre relative à l'analyse SSL du courrier électronique.

Ici, https://help.avast.com/fr/av_free/12/se ... l_ssl.html, le chemin d'accès à cette option est : Menu ▸ Paramètres ▸ Protection active ▸ Agent Mail ▸ Personnaliser ▸ Analyse SSL
Mais, cela peut varier d'une version à l'autre.

Voici le chemin de l'option mail dans Avast Internet Security 2016.
Menu Avast --> Paramètres ( roue crantée à droite dans le menu ) --> volet gauche : composants --> à droite : Agent mail --> Personnaliser --> volet gauche : Analyse SSL --> Décoche "Analyser les connexions SSL".

A+
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

Bonsoir Jean-Claude
Merci pour ces précisions. J'ai trouvé comment désactiver (temporairement) Avast, ça n'a rien changé.
J'ai installé TB sur l'ordi de mes filles en mettant tout mon profil, ça fonctionne, je peux envoyer des mails.
Du coup, j'ai désinstallé et réinstallé TB sur mon ordi, ça ne fonctionne pas.
Je ne sais vraiment plus quoi faire (à part me pendre)...
Merci d'avance et bonne soirée
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Désinstaller et réinstaller dans un même dossier en général ça ne change quasi rien au niveau du registre... C'est comme si on remettait le même tracteur d'un semi-remorque.

Installer dans un autre répertoire permet de réécrire le registre, c'est efficace quand le problème vient de là.... Maintenant, si tu as décoché l'analyse des messages sortants dans Avast et que ça bloque toujours, un pare-feu bloquerait il le port 465 ? (A priori c'est celui que tu utilises )

La prime question est : as-tu vraiment désactivé l'analyse des messages sortants ?
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

Bonjour Demot.
Je comprends que je n'ai pas trop bien fait les choses, mais comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas un pro de l'informatique.
Je manipule bien les logiciels, mais dès qu'il faut mettre le nez dans le pourquoi du comment, je nage ! (et même je coule !)
Quand tu dis installer dans un autre répertoire, tu veux dire par exemple installer dans D: au lieu de C: (installation actuelle) ?
Oui j'ai bien décoché l'analyse des messages sortants, j'ai encore vérifié ce matin !
Voilà où j'en suis... c-a-d nulle part !
Bonne journée
Agent virtuel

Bonjour

Ne vois pas de rapport avec l'analyse SSL

https://forum.avast.com/index.php?board=23.0
Ici oui https://forum.avast.com/index.php?topic=230258.0

viewtopic.php?p=918905#p918905 - viewtopic.php?p=918906#p918906

Par ailleurs autre expérimentation

Via pare-feu ai volontairement bloqué port 587 sur smtp.orange.fr
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

Merci pour cette réponse.
Toutefois, lors de mon envoi, je n'ai pas ce message entier que tu cites, uniquement "l'envoi du message a échoué".
JackyG
Salamandre

Message par JackyG »

Sur un forum, quelqu'un a résolu le problème selon l'explication ci-dessous.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça veut dire et si ça peut s'adapter à ma situation ?
Merci

"Je viens de vérifier, c'est lié au fait d'avoir recopié le .thunderbird de la Debian 9 sur l'installation toute fraiche de la Debian 10 avec le nouvelle version de thunderbird.
Comment j'ai réglé le truc : j'ai recréé les comptes qui posaient problème et j'ai copié ce qu'il y avait dans les dossiers des comptes respectifs (envoyés, corbeille, etc...). Problème, faut refaire les filtres..."
Agent virtuel

Par ailleurs autre expérimentation https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts#Filtrage_Internet

Ai bloqué 0.0.0.0 smtp.orange.fr
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » est inconnu. Le serveur est peut-être mal configuré. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Ai bloqué 127.0.0.1 smtp.orange.fr
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Et bien entendu apparemment ce n'est pas votre cas

Et sinon au cas où et ça ne coûte rien de plus que de vérifier
Comment rétablir les valeurs par défaut du fichier Hosts
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... he-default
Ou
1 Ouvrer le fichier hosts (ex) avec le Bloc-notes
2 Effectuer la modification
3 Enregistrer (type : Tous les fichiers) et cliquer sur hosts
Dernière modification par Agent virtuel le 28 août 2021, 06:22, modifié 2 fois.
Répondre