Rejet de mails vers des adresses gmail.com
Modérateur : J2m06
Rejet de mails vers des adresses gmail.com
Bonjour,
Nouvelle sur le forum... et un peu embarrassée de m'adresser à vous car mon niveau technique n'est pas très élevé.
Je voudrais soumettre à la communauté le problème que je rencontre depuis une quinzaine de jour avec TB, pour l'envoi de messages à des destinataires gmail, et seulement eux (pendant 48h, le problème affectait aussi mes correspondants hotmail, mais c'est rentré dans l'ordre ensuite, sans la moindre intervention de ma part).
J'utilise TB (version 78.12.0) avec deux adresses : mon adresse professionnelle (universitaire), et mon adresse personnelle (en wanadoo.fr). RAS avec mon adresse pro, à partir de laquelle je peux envoyer sans pb des messages à des destinaires gmail. Par contre, cela coince à partir de mon adresse perso, ce depuis deux semaines maintenant (j'ai vu que TB avait fait une maj le 19 juillet dernier : y a-t-il un lien ?). Je reçois des messages de non distribution, soit immédiatement, soit au bout de 48h, soit... 8 jours après pour l'un d'entre eux. Avec pour message d'erreur : 421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass.
Voici mes paramètres de serveur (pour mon adresse wanadoo donc).
Orange (serveur SMTP)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 587
Nom d'utilisateur : XXX.YYY@wanadoo.fr
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Sécurité de la connexion : Aucune
J'ai essayé de changer certains de ces paramètres (sans succès) :
- celui du serveur (Orange proposant aussi un smtp.wanadoo.fr)
- celui du port : 465.
J'ai appelé une première fois Orange, qui m'a dit que le problème venait de gmail. Puis une seconde fois aujourd'hui, où l'on m'a dit que c'était TB (après quelques tests tendant à prouver qu'effectivement, ce serait l'origine du problème ; je peux en effet envoyer sans souci des mails à des destinataires gmail lorsque je les envoie directement depuis mon compte Orange). J'ai également appelé la boutique d'informatique dont je suis cliente (Ordisys, à Nîmes), qui reste sur l'hypothèse gmail, et ajoute qu'un autre client lui a fait part du même problème récemment.
Puis-je solliciter votre aide sur ce problème, survenu inopinément et qui m'empoisonne un peu la vie je l'avoue ? Un grand merci par avance.
Nouvelle sur le forum... et un peu embarrassée de m'adresser à vous car mon niveau technique n'est pas très élevé.
Je voudrais soumettre à la communauté le problème que je rencontre depuis une quinzaine de jour avec TB, pour l'envoi de messages à des destinataires gmail, et seulement eux (pendant 48h, le problème affectait aussi mes correspondants hotmail, mais c'est rentré dans l'ordre ensuite, sans la moindre intervention de ma part).
J'utilise TB (version 78.12.0) avec deux adresses : mon adresse professionnelle (universitaire), et mon adresse personnelle (en wanadoo.fr). RAS avec mon adresse pro, à partir de laquelle je peux envoyer sans pb des messages à des destinaires gmail. Par contre, cela coince à partir de mon adresse perso, ce depuis deux semaines maintenant (j'ai vu que TB avait fait une maj le 19 juillet dernier : y a-t-il un lien ?). Je reçois des messages de non distribution, soit immédiatement, soit au bout de 48h, soit... 8 jours après pour l'un d'entre eux. Avec pour message d'erreur : 421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass.
Voici mes paramètres de serveur (pour mon adresse wanadoo donc).
Orange (serveur SMTP)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 587
Nom d'utilisateur : XXX.YYY@wanadoo.fr
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Sécurité de la connexion : Aucune
J'ai essayé de changer certains de ces paramètres (sans succès) :
- celui du serveur (Orange proposant aussi un smtp.wanadoo.fr)
- celui du port : 465.
J'ai appelé une première fois Orange, qui m'a dit que le problème venait de gmail. Puis une seconde fois aujourd'hui, où l'on m'a dit que c'était TB (après quelques tests tendant à prouver qu'effectivement, ce serait l'origine du problème ; je peux en effet envoyer sans souci des mails à des destinataires gmail lorsque je les envoie directement depuis mon compte Orange). J'ai également appelé la boutique d'informatique dont je suis cliente (Ordisys, à Nîmes), qui reste sur l'hypothèse gmail, et ajoute qu'un autre client lui a fait part du même problème récemment.
Puis-je solliciter votre aide sur ce problème, survenu inopinément et qui m'empoisonne un peu la vie je l'avoue ? Un grand merci par avance.
Re: Rejet de mails vers des adresses gmail.com
Hello
Utilises-tu la sécurité SSL/TLS
SMTP smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal utilisateur adresse électronique
A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
Utilises-tu la sécurité SSL/TLS
SMTP smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal utilisateur adresse électronique
A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
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Re: Rejet de mails vers des adresses gmail.com
Bonsoir Demot,
Oui, la sécurité SSL/TLS est bien activée. Pour le port, par contre, mettre 465 bloque tout. Mes messages ne partent qu'avec le port par défaut 587... et toujours pas vers gmail (je viens de vérifier auprès d'un correspondant).
Un vrai casse-tête quand on n'est pas "geek" !
Oui, la sécurité SSL/TLS est bien activée. Pour le port, par contre, mettre 465 bloque tout. Mes messages ne partent qu'avec le port par défaut 587... et toujours pas vers gmail (je viens de vérifier auprès d'un correspondant).
Un vrai casse-tête quand on n'est pas "geek" !
Re: Rejet de mails vers des adresses gmail.com
Pour le port 587 c'est STARTTLS
Si ça ne part pas, c'est mal configuré, un pare-feu peut bloquer le port unc antivirus les messages sortants.
Si c'est refusé quad par un hébergeur il se peut que l'on soit considéré comme spammeur, pense à passer l'ordi avec un anti malware.
Ça n'a rien a voir, pour envoyer depuis un client mail il faut utiliser le SMTP de l'hébergeur de la boîte mail.. je peux en effet envoyer sans souci des mails à des destinataires gmail lorsque je les envoie directement depuis mon compte Orange).
Si ça ne part pas, c'est mal configuré, un pare-feu peut bloquer le port unc antivirus les messages sortants.
Si c'est refusé quad par un hébergeur il se peut que l'on soit considéré comme spammeur, pense à passer l'ordi avec un anti malware.
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Re: Rejet de mails vers des adresses gmail.com
1/ J'ai fait la modif (STARTTLS vs SSL), et j'ai eu ce message de rejet :
"L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP "smtp.orange.fr" en utilisant "STARTTLS" puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. Désactivez "STARTTLS" pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d'accès à internet."
2/ C'est Orange qui m'a guidée pour faire partir un message vers un destinataire gmail à partir de ma messagerie Orange, et qui a conclu que le problème venait de TB, non d'eux. Je n'ai pas assez de connaissances informatiques pour comprendre le fonctionnement d'un serveur : juste un minimum, et pas mal d'aide de la part d'une amie plus "branchée" que moi.
3/ Mes messages partent, mais n'arrivent pas. Un message "Undelivered mail" me revient, entre 1h et 48h après que je les ai envoyés. Et ce dysfonctionnement est tout récent (depuis une bonne dizaine de jours), avec même un rejet de mes destinataires hotmail pendant deux jours (ce bug-là est rétabli).
J'utilise une protection Kaspersky. J'ai refait des essais en désactivant le pare-feu : nada. Le bug persiste.
Je vais téléphoner demain à l'assistance technique de Kaspersky (qui est plutôt réactive et pédagogue vis-à-vis d'ignorants comme moi), et voir s'il peut s'agir d'un problème venant d'eux (i.e. de l'antivirus). Je te tiens bien sûr au courant de la réponse. En attendant, merci pour ton aide, même si mon problème n'est pas encore résolu !
"L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP "smtp.orange.fr" en utilisant "STARTTLS" puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. Désactivez "STARTTLS" pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d'accès à internet."
2/ C'est Orange qui m'a guidée pour faire partir un message vers un destinataire gmail à partir de ma messagerie Orange, et qui a conclu que le problème venait de TB, non d'eux. Je n'ai pas assez de connaissances informatiques pour comprendre le fonctionnement d'un serveur : juste un minimum, et pas mal d'aide de la part d'une amie plus "branchée" que moi.
3/ Mes messages partent, mais n'arrivent pas. Un message "Undelivered mail" me revient, entre 1h et 48h après que je les ai envoyés. Et ce dysfonctionnement est tout récent (depuis une bonne dizaine de jours), avec même un rejet de mes destinataires hotmail pendant deux jours (ce bug-là est rétabli).
J'utilise une protection Kaspersky. J'ai refait des essais en désactivant le pare-feu : nada. Le bug persiste.
Je vais téléphoner demain à l'assistance technique de Kaspersky (qui est plutôt réactive et pédagogue vis-à-vis d'ignorants comme moi), et voir s'il peut s'agir d'un problème venant d'eux (i.e. de l'antivirus). Je te tiens bien sûr au courant de la réponse. En attendant, merci pour ton aide, même si mon problème n'est pas encore résolu !
Re: Rejet de mails vers des adresses gmail.com
Bonsoir
À propos de l'application Kaspersky
Ci-dessous Pare-feu activé

Bien entendu si vous désactivez le Pare-feu il est nécessaire d' Enregistrer l'action pour prise en compte
Bien entendu si vous activez le Pare-feu il est nécessaire d' Enregistrer l'action pour prise en compte
Si vous désirez effectuer momentanément l'arrêt Kaspersky

Dans la zone de notification de la barre des tâches cliquez droit sur l’icône Kaspersky et Quitter
Ensuite démarrez Kaspersky dans la liste de vos programmes
Autre si vous désirez effectuer momentanément un autre essai arrêt Kaspersky
https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/200947.htm
Décochez la case Lancer Kaspersky Internet Security au démarrage de l’ordinateur (conseillé)
Et Enregistrer l' action pour prise en compte
Arrêt ordinateur
Démarrer ordinateur
Ensuite démarrez Kaspersky dans la liste de vos programmes
Et cochez la case Lancer Kaspersky Internet Security au démarrage de l’ordinateur (conseillé)
Et Enregistrer l'action pour prise en compte
---------------------------------------------------
Sinon expérimentation ci-dessous
Thunderbird
smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal
Pare-feu Kaspersky https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201830.htm Règles pour les paquets niveau Sending E-Mails
Si je bloque volontairement le port sortant TCP 465 sur smtp.orange.fr, et Enregistrer l'action pour prise en compte, alors,Thunderbird dit lors de la tentative d'envoi
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Si vous désirez effectuer momentanément l'arrêt Kaspersky

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Pare-feu Kaspersky https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201830.htm Règles pour les paquets niveau Sending E-Mails
Si je bloque volontairement le port sortant TCP 465 sur smtp.orange.fr, et Enregistrer l'action pour prise en compte, alors,Thunderbird dit lors de la tentative d'envoi
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
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