Changer de MBOX à MAILDIR

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

brainstuff
Lézard vert

Changer de MBOX à MAILDIR

Message par brainstuff »

Bonjour,

J'ai crée 25 comptes sur un TB sur un MAC. Lors de la création des comptes j'ai spécifié que je veux les comptes POP en MAILDIR car je pense que l'ancien système n'est plus une bonne idée. (j'avais déjà vu que le fichier unique .. pst... de outlook est une vraie m... et j'ai toujours utilisé TB avec MAILDIR depuis ça existe). Aujourd’hui je me suis aperçu que TB n'as pas crée tous ces comptes en Maildir comme je l'ai voulu.

Je cherche donc une méthode pour tout mettre en MAILDIR, entre autre un compte qui contient encore environ 80 000 mails (ca 8 Gb ...

D'une part je ne trouve pas comment on puisse transformer MBOX en Maildir et d'autre part, j'ai peur que le système des fichiers de ce MAC
ne supporte peut-être pas si beaucoup de fichiers ..

Donc j'espère qu'il y a quelqu'un ici qui sait comment transformer Mbox en Maildir ...

Pour moi MBOX est ä remplacer de toute urgence par MAILDIR, car le fichier unique était une imbécillité repris de Outlook qui as (avait ?) des énormes problèmes avec ses fichiers pst.

Mais Maildir n'est pas encore comme je le veux: il faut que les fichiers ont un nom qu'on puisse trier dans le répertoire sans qu'on utilise un INDEX comme le fichier msf ... du genre : nom du domaine expéditeur-nom avant le @ date et heure du mail.eml donc: xxx-com-ventes-20210502-17h22.eml pour les mails d'une domaine spécifique et marie_dupont@hotmail.com 20210502-17h22.eml pour les mails en provenance des serveurs d'email publics ... Je pense même qu'il faut revenir au système du départ ou on a utilisé des noms de fichier avec plusieurs extensions séparées par des points marie.dupont.hotmail.com.20210502.17h22.eml de ce fait on pourra importer ces noms de fichiers

Il y a certaines opérations qu’on peut plus rapidement réaliser sur le système des fichiers que dans une banque de données indexé. J'ai énormément d'expérience par exemple avec des images et j'ai toujours constaté que le tri sur le nom de fichiers est beaucoup plus efficace qu'une banque de données qui fonctionne avec un fichier index.

Merci,
brainstuff

- .
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Changer de MBOX à MAILDIR

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Maildir s'applique aux comptes nouvellement créés après activation de l'option. Les anciens restent en MBOX.
Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/maildir-thunderbird

Une méthode pour passer de MBOX à Maildir est donnée ici https://translate.google.com/translate? ... ir.389599/ .
Je ne l''ai jamais testée, je ne peux donc juger de son efficacité. Mais c'est celle donnée dans la page de support, dont je répète le lien, traduit en français par Google.

Les noms des fichiers produits par Maildir, correspondent à l'identifiant unique de chaque message. C'est inutilisable pour des fins de tri.
Cela me semble invariable, et logique, puisque Thunderbird doit pouvoir retrouver rapidement chaque message, ou fichier, pour la maintenance des index et la synchronisation avec le serveur, sans faire des recherches interminables de clés dans le contenu de l'ensemble des fichiers.

NB
L'extension ImportExportTools citée dans la page du Blog anglophone, est une ancienne version, incompatible avec Thunderbird, version 68 et suivantes.
La dernière version compatible de l'extension est ImportExportToolsNG, ici https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/

A+
brainstuff
Lézard vert

Message par brainstuff »

Jean-Claude,

Merci pour cette aide. Je vais essayer cette méthode pour transformer les comptes en maildir et je vais ensuite dire ici si ça a marché. Si c'est le cas, ça vas confirmer que cette méthode est fiable.

Je sais que maildir s'applique normalement aux comptes nouvellement créés après activation de l'option, mais cette option a été très certainement activée dès le départ de la création des comptes. Il se peut seulement qu'on ne peut pas mettre cette coche avant la création du 1er compte après l'installation de TB ... et que je n'ai pas installé en premier un compte IMAP afin de pouvoir mettre la coche pour maildir. C'est un peu bizzarre: environ la moitié des comptes est en Mbox.

L'histoire des noms des fichiers produits par Maildir est une retombée du fait que les êtres humains ne sont toujours pas capables d'utiliser les avantages produits par l'informatique. On peut toujours combiner plusieurs méthodes et on peut créer des alias. Tu as raison: l'identifiant unique de chaque message est un élément utile (mis à part que je me demande si'il est vraiment possible de donner un numéro unique à tous les emails). Mais on peut l'intégrer dans mon système : marie.dupont.hotmail.com.20210502.17h22.IDENTIFIANT.eml . de ce fait la TB peut toujours utiliser l'identifiant pour ces besoins et il est quand même possible de trier les e-mails avec un gestionnaire de fichiers.

Un bon gestionnaire de fichiers sait par exemple aussi trier tous les fichiers dans un répertoire et ses sous-répertoires. Si les fichiers ont un nom correct on peut ainsi mettre tous les mails d'un expéditeur spécifique dans le répertoire ou sont les dossiers du client. C'est d'ailleurs complètement imbécile que toutes les informations qui concernent un client ou un projet ne sont pas dans le même dossier (container).

Je pense même qu’on doit créer des "hyper - clusters". Un début de ça est réalisé dans blue-mail (du moins dans la version pour Android) ce qui fait en sorte que blue-mail est le meilleur client e-mail pour Android qui existe actuellement : les "clusters" (des répertoires virtuelles par expéditeur) font en sorte qu’on peut automatiquement créer des dossiers pour chaque expéditeur.

Pour l'avenir il faut absolument faire en sorte qu'on peut créer des dossiers virtuelles dans les quelles on peut trouver l'ensemble des documents qui concernent un client ou un projet. Le fait que l'informatique nous permette de tout mettre dans des boites virtuelles d'une taille extensible à mort est absolument génial.

On peut par exemple aussi mettre toutes nos cartes client sur une seule carte virtuelle .... on n'as pas besoin de faire des copies des factures pour mettre une dans le dossier TVA, une autre dans le dossier Factures, une autre dans le dossier inventaire ... et si une facture est modifié ou paye il n'y a plus besoin de corriger les copies dans les autres dossiers.

Le fichier d'adresses dans TB est un truc totalement dingue ... ça doit être un lien vers une source unique : nous donnons des Identifiants à des e-mails qui existent souvent en plusieurs millions d'exemplaires. Il faut que l'identifiant est donné par le serveur SMTP à chaque fois qu'il enverra un mail et ça en fonction du contenu : un mail qui est envoyé à des milliers de destinataires doit avoir un identifiant unique malgré le fait qu'il contient des éléments de personnalisation. Les autres mails doivent avoir aussi un identifiant unique s'ils ont le même contenu. De ce fait il est possible d'éliminer des doubles et de la publicité en double de manière fiable.

Nous avons dans nos tiroirs un système de NO-Spam qui utilise la provenance du mail pour déterminer si le destinataire reçoit le mail dans sa boite principale ou il y a que du courrier important ou dans une boite secondaire dans la quelle il y a des messages peu ou pas utiles.

Vu le fait que le SPAM est en train de tuer l'e-mail et que le SPAM coute des milliards à notre économie il est extrêmement urgent que nous exigeons que aussi TB contribue à faire en sorte que nous puissions mettre en place des systèmes de gestion d'informations fiables.

La crise "Corona" nous montre d'ailleurs qu'une chose néfaste peut créer soit directement un grand problème (=le virus tue des êtres vivants), soit indirectement (= les informations et discussions sur le virus tuent tellement le temps des gens qu'ils se détruisent eux mêmes). Donc: la follie crée par les discussions interminables sur le virus tue plus de gens que la maladie provoqué par le virus...

merci,
brainstuff
Dernière modification par brainstuff le 19 avr. 2021, 13:58, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello pour Passer de mbox à maildir
.
Editeur de configuration
filtre msgstore
modifier : (pour cet exemple on prend le server 6 )
mail.server.server6.storeContractID;@mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1
en
mail.server.server6.storeContractID;@mozilla.org/msgstore/maildirstore;1

bien évidement avant voir à quel compte correspond le numéro server pour savoir quel compte est modifié
exemple :
mail.server.server6.name → valeur = nom du compte
mail.server.server6.userName → valeur = adresse mail

redemarrer TB
pour mémoire puisque j'ai personnellement testé
viewtopic.php?p=844635#p844635
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
brainstuff
Lézard vert

Message par brainstuff »

Jean-Claude,

J'ai donc installe ImportExportToolsNG, Mais si je recherche ensuite le répertoire ou est le fichier mbox, mais c'est introuvable.... car le finder semble le mettre en hidden ... je ne trouve pas d'autre cause ... avec "commander one" je trouve le profile et le répertoire concerné ... mais ce n'est pas affiché dans le finder.

J'ai ensuite essayé de trouver une méthode pour configurer le finder de façon qu'il affiche les fichiers hidden comme on peut le faire en Windows ... mais c'est pas si simple comme dans Windows .. il faut pour ça changer le nom (il faut effacer le point devant le nom du fichier). Sans changement du nom, on peut seulement faire en sorte qu'un fichier "hidden" est affiché en grise.

Le grise en Question est tellement illisible qu’il faut sur cet ordinateur utiliser une loupe pour pouvoir lire le nom du fichier. En plus il semble qu'il y a encore un réglage caché qui fait en sorte que certains fichiers sont grise - hidden malgré le fait qu'ils n'ont pas de point devant le nom...

Je vais continuer encore quelque temps à chercher une solution mais je pense que ces problèmes avec les fichiers hidden, sont la cause de fond de tous ces problèmes. Le fait que localFolders ne fonctionne pas avec cette Version de TB est certainement aussi dû ä ces problèmes idiots.

Il y a tellement de choses imbéciles sur ce MAC ... je commence à avoir ras-le-bol. Je me demande s’il n'est pas plus simple de profiter du fait que les comptes ne sont pas toutes en Maildir et qu'il faut les transformer pour réinstaller tout sur un ordinateur Windows.

merci,

brainstuff
Répondre