Salut
En effet, les stats sont biaisées par les applications, mais aussi Google l'application (je ne parle pas de Chrome) qui est ouvert par bien des personnes, car par défaut !.. Et bien des personnes se foutent toujours de leur vie privée...
lhirlimann a écrit : 11 avr. 2021, 09:18
passer aux versions mobiles et non aux applis quand je surfe.
Sur mon vieux smartphone, toutes les applications installées sans mon consentement et qui me sont inutiles, sont désactivées. La dernière en date que j'ai désactivé, est celle de YouTube qui
est était mise à jour une fois par semaine !!!
Et bien sur, je n'utilise que Firefox (même encore 3 versions installées actuellement).
Je vais décrire mes routines, qui je le pense sont bonnes en matière de stats.
Pour moi, les sites sont peut-être des sites très fréquentés (... ; et
*), mais lorsque bien des personnes surfent anonymement avec Firefox et pas avec Google Chome ou l'application Google sur mobile... C'est biaisé aussi...
*) Perso, je vais sur aucun des sites évoqués...
Quand je disais que certaines personnes surfent anonymement avec Firefox, c'est aussi en modifiant leur UserAgent pour ne pas faire voir quelles utilisent Fx87 sous Linux ou autres systèmes... Certaines personnes utilisent ni Firefox ni Google Chrome mais leur UserAgent est bien celui de Chrome... Donc les stats...
Le problème de Firefox, ces dernières années sont son manque de visibilité.
C'est bien plus qu'un manque de visibilité !! Car bien d'autres choses ont misent à mal Firefox et le fait que bien des personnes sont allés voir ailleurs !..
La sortie de Chrome qui était léger à l'époque, contrairement à Firefox 4...
L'arrivée de la version 57 avec la mort de bien des extensions...
La version mobile qui était assez lourde... Mais qui c'est allégé depuis et qui est plus rapide. Même s'il manque encore bien des extensions, dû à ce changement !!!
Cela dit... pour faire revenir les personnes qui se sont détourné de Firefox et qui ont pris de nouvelles habitudes, il faudra plus qu'un navigateur léger !! Car on vide Firefox de certain de ses composants, mais il faudrait que les extensions soient utilisables pour faire ce que l'on veut avec Firefox !
Et pour une éventuelle visibilité, il faudrait que Firefox garde sa personnalité en ne se rapprochant pas de trop près de l'apparence et du fonctionnement de Google Chrome... Sinon, il n'y aurait plus vraiment d'intérêt pour le retour d’utilisateurs et d'utilisatrices (parce que ses personnes ne recherchent pas que, ou pas du tout, la protection de la vie privée)... Et puis, changer ses habitudes est très très dur pour certaines personnes, voire impensable !
Les stats n'ont que peu d'intérêt à l'heure actuelle, à mon avis... Mais les points suivant oui...
_ Un Firefox léger (ce qu'il est déjà, je le vois se lancer très rapidement sous un W10, avec une dizaine d'extensions. Peut mieux faire sous Linux !..). Cela dit, que Firefox se lance en 10 secondes ou en 20 (avec une trentaine d'extensions), perso, je m'en fous.
_ Extensions accessibles, que ce soit sur PC ou mobile. Et que chez Mozilla, on calme les gros changements a fin de ne plus pénaliser les personnes qui sont des grosses utilisatrices d'extensions bien spécifique... (bien que je pense que les très gros changements sont derrière nous.

)
_ La vie privée, il faudrait plus focaliser la communication dessus. Comme le dirait une certaine personne (

), la communication pour Mozilla, n'est pas son fort...
_ Garder le côté personnalisation qui est un des points parmi les plus importants (sinon le plus...) de Firefox... Il a même été évoqué dans un bug que la personnalisation via le fichier "userChrome" n'était pas forcément à vie et pouvait être supprimé un jour... Si c'était le cas, cela serait très très mauvais pour Firefox. En espérant que bien des développeurs de Mozilla ne l'oublient pas !!! (Même la barre de recherches pourrait venir à être supprimée, sur PC, cela m'ennuyait énormément !)
Moi bénévole
*, j'utilise uniquement
* Firefox, depuis 2004 (Fx 0.9). Avec une trentaine d'extensions/webExtensions depuis longtemps.

Et encore pour longtemps avec Firefox (si ma personnalisation de Fx n'est pas trop bousillée !).
*Depuis 2006, pour Firefox...
*J'utilise parfois d'autres navigateurs (pas Chrome) pour comparatifs, mais essentiellement pour les forums d'entraides, en tant que bénévole.
Édité pour corrections de fautes...