[Résolu] L’envoi du message a échoué. L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Leloup
Arias

Re: L’envoi du message a échoué. L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.

Message par Leloup »

Bonjour,

Sur Linux, j'ai désinstallé Thunderbird, Enigmail, Thunder-Gnome-Support et réinstallé. ...Plus de problème...!!!
J'ai réinstallé Enigmail. Il fonctionne toujours. En fait, je ne m'en sers pas. De plus, la clef est la même depuis 2018. Je l'ai oubliée...
J'ai réinstallé Thunder-Gnome-Support. Je ne sais plus à quoi ça sert. Il fonctionne toujours.
Je n'ai plus de modules complémentaires. Les désactiver n'avait pas résolu le problème.
Pourquoi que, maintenant, Thunderbird fonctionne? Il va pointer sur un autre serveur d'Orange....?
Comment le savoir...?
(Thunderbird Version 68.10.0 security.tls.version.min modifié à 3)

A+
Leloup
Agent virtuel

Re: L’envoi du message a échoué. L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ai supprimé (pour repartir à neuf) le certificat localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificats Thunderbird

Essai création compte Orange
C'est ok
Il n'y a plus de demande d’exception de sécurité

Et selon constat
DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1 est présent dans l' [Onglet Autorités] du Gestionnaire de certificats Thunderbird
LienRag
Arias

Message par LienRag »

Et donc quelle serait l'origine du problème ?
LienRag
Arias

Message par LienRag »

Agent virtuel a écrit : 08 mars 2021, 18:04 Bonsoir

?
Agent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 11:30 Un https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2461858 éventuellement
Pourtant le Digicert TLS RSA SHA256 2020 CA1 je l'ai bien dans les "autorités" du gestionnaire de certificats de Thunderbird ?

Dans le lien que vous donnez les intervenants ne semblent pas d'accord sur le fait de qu'il faille attendre que Orange répare le certificat (expiré le 16 mars de toutes manières) ou s'il y a quelque chose à faire soi-même ?
Agent virtuel

Avez-vous ? toujours un souci
LienRag a écrit : 08 mars 2021, 18:52 Dans le lien que vous donnez les intervenants ne semblent pas d'accord sur le fait de qu'il faille attendre que Orange répare le certificat (expiré le 16 mars de toutes manières) ou s'il y a quelque chose à faire soi-même ?
Expire en 2022

Pour ma part auparavant
Agent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 11:30 Pour ma part
Certificats d'Autorités : DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1 n'est pas présent
viewtopic.php?f=4&t=145799
Piotr Taryev
Arias

Message par Piotr Taryev »

Bonjour à la communauté
Je viens de lire la série d'échanges au sujet de ce blocage à cause du certificat Orange.
Depuis le 5 mars j'ai le même problème d'envoi des messages depuis ma boite courriels Orange.
J'ai 2 machines :
- Desktop HP avec Ubuntu 20.4 64 bits et Thunderbird 78.7.1 64 bits
- Laptop ACER avec Windows 7 familial et Thunderbird 3.1.11
La fenêtre qui déclare "Vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site" avec "le certificat n'est pas sûr car il n'a pas été vérifié par une autorité reconnue" s'est ouverte, pour smtp.orange.fr:465, sur les 2 machines.
J'ai essayé de cliquer un peu partout et finalement, en désespoir de cause, j'ai "Confirmé l'exception de sécurité" et donc maintenant tout fonctionne.
1/ Est-ce que c'est grave docteur ?
2/ Est-ce que je risque de me faire pirater ?
3/ Surtout comment revenir à une situation normale ?
PS Je n'ai pas tout compris dans ce qui a été échangé ; je suis béotien et je ne sais pas me servir de ligne de code
Je n'ai même pas réussi à copier la fenêtre avec l'alarme dans ce message ... !
Merci pour les éventuelles retour.
Piotr
Agent virtuel

Bonjour

Et bien de temps en temps supprimer l'exeption de sécurité (pour voir) viewtopic.php?f=4&t=145799
Leloup
Arias

Message par Leloup »

Bonsoir,
En conclusion dans mon cas:
- Sur Linux Xfce, j'ai désinstallé Thunderbird et réinstaller. C'est réparé.
- Sur Linux Mint, je n'ai rien fait. ça marche depuis le lundi midi.
- Sur Win7, je n'ai rien fait. ça marche depuis le lundi midi.
Je pense à un problème de serveur Orange survenu vendredi soir. Il ne faut rien attendre pendant le week-end.
A+
Leloup
Piotr Taryev
Arias

Message par Piotr Taryev »

Merci à tous pour ces éléments que je vais essayer de mettre en action
Bonne journée
Piotr
LienRag
Arias

Message par LienRag »

Cela s'est réglé tout seul, apparemment le problème venait bien d'Orange.

Donc le problème immédiat je le passe en résolu, mais le problème de fond (le refus d'Orange d'embaucher des gens compétents) c'est probablement pas près d'être résolu...
LienRag
Arias

Message par LienRag »

Piotr Taryev a écrit : 09 mars 2021, 14:22
J'ai essayé de cliquer un peu partout et finalement, en désespoir de cause, j'ai "Confirmé l'exception de sécurité" et donc maintenant tout fonctionne.
1/ Est-ce que c'est grave docteur ?
2/ Est-ce que je risque de me faire pirater ?
3/ Surtout comment revenir à une situation normale ?
Grave, oui et non. C'est pas considéré une bonne pratique mais pendant plusieurs décennies le mail a fonctionné comme ça (sans chiffrement).
Piraté, pas vraiment.
Par contre ça veut dire que votre courrier passe en clair sur le réseau, et que donc n'importe qui sur chaque réseau traversé entre chez vous et Orange peut lire tout ce que vous écrivez¹. À vous de voir si c'est un problème ou pas.

¹ Voire même le modifier si je ne dis pas de bétise, mais c'est un peu moins simple à mettre en œuvre.

Pour revenir à la normale, il faut de ce que je lis sur Internet aller retrouver le certificat dans "Edition => Préférences => Vie privée et sécurité => Gérer les certificats" et enlever l'exception de sécurité mais par contre comment retrouver le bon je ne saurais vous le dire vu que je n'ai pas ajouté l'exception de sécurité...
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: [Résolu] L’envoi du message a échoué. L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Le certificat de sécurité de Orange ne chiffre pas le courriel, il chiffre l’échange entre l’ordinateur et le serveur ; il chiffre le flux, pas le courriel, ce sont et le login et le mot de passe qui sont chiffrés lors de l'échange avec le serveur SMPT, non pas pour sécuriser le courriel, mais pour empêcher les pourriels qui se servaient du port 25 de manière anonyme. Le certificat de sécurité pour le SMTP permettrait d'identifier d'où est parti le pourriel, de quel compte, de fait de bloquer ou fermer ce compte.

En ce qui concerne le certificat DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1, il suffit de le télécharger.
Il est dans la partie → November 2020 Intermediate Certificates ← vers le bas de la page ; il est supposément valide jusqu’en 2030.

Quant à Agent virtuel faut vraiment faire un effort là, c’est sans appel !
Aucune phrase, des trucs de l’ordre : « moi, être, heureux ! »
Des liens qui renvoient sur un internaute alcoolique ou drogué allez savoir : « COVID 19 Très grave par raymond13 »

Cordialement.
Agent virtuel

Re: [Résolu] L’envoi du message a échoué. L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.

Bonjour

Et sinon lisez ce sujet
Agent virtuel a écrit : 08 mars 2021, 18:04 Bonsoir

?
Agent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 11:30 Un https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2461858 éventuellement
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2461624

Nouvelle vérification https://whatsmychaincert.com/?smtp.orange.fr:465
smtp.orange.fr:465 has the correct chain.
Agent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 22:07 Après avoir accepté l'exception de sécurité
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
LienRag a écrit : 13 mars 2021, 18:10 Pour revenir à la normale, il faut de ce que je lis sur Internet aller retrouver le certificat dans "Edition => Préférences => Vie privée et sécurité => Gérer les certificats" et enlever l'exception de sécurité mais par contre comment retrouver le bon je ne saurais vous le dire vu que je n'ai pas ajouté l'exception de sécurité...
Le certificat DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1 est-il présent dans l' [Onglet Autorités] du Gestionnaire de certificats Thunderbird
Cucurbitacé a écrit : 14 mars 2021, 01:49 Des liens qui renvoient sur un internaute alcoolique ou drogué allez savoir : « COVID 19 Très grave par raymond13 »
Quelle est la personne que vous traitez ainsi, ce n'est pas la première fois que vous traitez les personnes de cette façon et invectives diverses ... y compris envers ma personne
https://support.mozilla.org/fr/kb/obten ... communaute - viewtopic.php?f=5&t=53319
https://support.mozilla.org/fr/kb/chart ... mportement
Dernière modification par Agent virtuel le 14 mars 2021, 04:42, modifié 5 fois.
Agent virtuel

À titre informatif
Essai Thunderbird et création compte Orange + essai envoi ok
Le certificat DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1 est présent dans l' [Onglet Autorités] du Gestionnaire de certificats Thunderbird
Image

Image

Par ailleurs analyse du certificat DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1 (.crt)
Certificate Information:
Common Name: DigiCert TLS RSA SHA256 2020 CA1
Organization: DigiCert Inc
Country: US
Valid From: September 23, 2020
Valid To: September 23, 2030
Issuer: DigiCert Global Root CA, DigiCert Inc Write review of DigiCert
Serial Number: 0a3508d55c292b017df8ad65c00ff7e4
Répondre