[RESOLU] [TB MAC] Pas tous mes mails envoyés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Caol Ila
Arias

[RESOLU] [TB MAC] Pas tous mes mails envoyés

Message par Caol Ila »

[/b]MAC OS 10.15.7 Catalina
TB 78.8.0

Bonjour à tous,

J'utilise depuis très longtemps TB sur mon PC. Je l'ai installé sur le Mac Mini de mon épouse, or, elle a un problème qui vient d'apparaitre :
Quand elle envoie des mails, ces mails d'une de ses adresses (Free) n'apparaissent pas dans le dossier "Envoyés". Le pire, des fois, cette adresse n'est pas présente dans le dossier "Envoyés" alors qu'elle l'est encore dans "Courrier entrant".
Quand elle va dans cette boite pour faire la réparation, tout se passe bien mais au bout de quelques minutes, cette adresse mail disparait du dossier "Envoyés".
Par contre, un autre adresse mail (Noos) est 2 fois dans le dossier "Envoyés"... et pas avec les mêmes mails à l'intérieur !

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci par avance pour votre aide

Bonne journée
Dernière modification par Caol Ila le 13 mars 2021, 21:11, modifié 1 fois.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: [TB MAC] Pas tous mes mails envoyés

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Caol Ila,

Quand vous dites : réparer, est-ce : clic droit sur le dossier, propriété, réparer ?
Utilisez-vous des extensions, connaissez-vous le → mode sans échec ← ? (lien hypertexte)

Bien à vous.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 08 mars 2021, 17:16 Bonjour Caol Ila,

Quand vous dites : réparer, est-ce : clic droit sur le dossier, propriété, réparer ?
Utilisez-vous des extensions, connaissez-vous le → mode sans échec ← ? (lien hypertexte)

Bien à vous.
Bonsoir Cucurbitacé et merci pour votre réponse

Oui réparer par la propriété du dossier. Ca répart mais ça repart !
Non aucune extension
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Caol Ila,

Utilisez-vous un antivirus ?
Il faudrait tenter de mettre le profil Thunderbird en exception.

Bien à vous.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 08 mars 2021, 18:16 Bonjour Caol Ila,

Utilisez-vous un antivirus ?
Il faudrait tenter de mettre le profil Thunderbird en exception.

Bien à vous.
Non, pas d'antivirus. De plus, ça fait vraiment peu de temps que ça arrive. J'ai même essayé de recréer ce compte mais rien de nouveau...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Caol Ila a écrit : 08 mars 2021, 08:14 Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai du mal à suivre votre description mais je suppose que votre épouse utilise l'affichage de "dossiers unifiés" pour le panneau des comptes/dossiers : aller au menu Affichage > Dossiers > et vérifier si "Unifiés" est coché.:
Dans un premier temps pouvez-vous confirmer cet affichage ? Dans le cas contraire renseignez-nous quel affichage elle a choisi pour le panneau des comptes/dossiers.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Mapenzi a écrit : 08 mars 2021, 19:51 Bonjour,
Caol Ila a écrit : 08 mars 2021, 08:14 Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai du mal à suivre votre description mais je suppose que votre épouse utilise l'affichage de "dossiers unifiés" pour le panneau des comptes/dossiers : aller au menu Affichage > Dossiers > et vérifier si "Unifiés" est coché.:
Dans un premier temps pouvez-vous confirmer cet affichage ? Dans le cas contraire renseignez-nous quel affichage elle a choisi pour le panneau des comptes/dossiers.
Bonsoir et merci

Je confirme qu'elle est bien en unifié.

Le pire, c'est que ce soir, ça fonctionne parfaitement. Ses messages envoyés sont bien dans "Envoyés" et dans le sous-dossier de son adresse Free. Mais grande chance, que ce sous-dossier disparaisse. Idem, je ne comprends pas pourquoi, il y a 2 sous-dossiers pour son adresse Noos avec des mails envoyés différents dans chacun d'eux et devant l'adresse mail, il y a le terme "envoyés' qui n'apparait pas sous ses autres sous-dossiers...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Caol Ila a écrit : 08 mars 2021, 21:29 Je confirme qu'elle est bien en unifié.
Oké.
Le pire, c'est que ce soir, ça fonctionne parfaitement. Ses messages envoyés sont bien dans "Envoyés" et dans le sous-dossier de son adresse Free. Mais grande chance, que ce sous-dossier disparaisse. Idem, je ne comprends pas pourquoi, il y a 2 sous-dossiers pour son adresse Noos avec des mails envoyés différents dans chacun d'eux et devant l'adresse mail, il y a le terme "envoyés' qui n'apparait pas sous ses autres sous-dossiers...
Il m'est impossible de me faire une idée de la situation en fonction de votre description sans copies d'écran ou sans voir l'écran de ce Mac.
Ce que je peux vous proposer c'est un traitement à l'aveugle qui est indolore mais demande un peu d'attention car on va faire une petite intervention dans le dossier de profil de Thunderbird :

• dans TB aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder.
• Dès que le dossier de profil xxxxxxxx.default ou yyyyyyyy.default-release est affiché dans une fenêtre du Finder quitter TB et faire une copie de sauvegarde du dossier de profil pour s'assurer contre une éventuelle fausse manœuvre. [En attendant garder cette copie du dossier de profil sur le Bureau ou dans un autre répertoire sûr à moins que vous faites des sauvegardes systématiques avec TimeMachine].
• Dans l'original du dossier de profil aller au dossier "Mail" et supprimer son sous-dossier "smart mailboxes".
• Redémarrer TB et vérifier si votre problème persiste toujours.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Mapenzi a écrit : 08 mars 2021, 22:05 Il m'est impossible de me faire une idée de la situation en fonction de votre description sans copies d'écran ou sans voir l'écran de ce Mac.
Ce que je peux vous proposer c'est un traitement à l'aveugle qui est indolore mais demande un peu d'attention car on va faire une petite intervention dans le dossier de profil de Thunderbird :

• dans TB aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder.
• Dès que le dossier de profil xxxxxxxx.default ou yyyyyyyy.default-release est affiché dans une fenêtre du Finder quitter TB et faire une copie de sauvegarde du dossier de profil pour s'assurer contre une éventuelle fausse manœuvre. [En attendant garder cette copie du dossier de profil sur le Bureau ou dans un autre répertoire sûr à moins que vous faites des sauvegardes systématiques avec TimeMachine].
• Dans l'original du dossier de profil aller au dossier "Mail" et supprimer son sous-dossier "smart mailboxes".
• Redémarrer TB et vérifier si votre problème persiste toujours.
Bonjour et merci

J'ai fait la manip, à voir donc si ça va fonctionner et si le sous-dossier "Envoyés" Free va rester.

Seul problème : les mails ne sont plus unifiés dans "Courrier entrant" et "Envoyés" malgré le fait que se soit coché

... et j'ai toujours 2 sous-dossiers "Envoyés" Noos

Image
Cucurbitacé
Animal mythique

Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 09:08... et j'ai toujours 2 sous-dossiers "Envoyés" Noos
Bonjour Caol Ila,

Dans le répertoire Mail du profil qu’avez-vous comme fichier dans le dossier Noos ?
Dans le répertoire Mail, vous ne devez avoir qu’un dossier par serveur courriel, donc un Free, un Gmail et un Noos ; plus Local Folder dossier générique pour tout le monde.
Qui n’existe plus au moins depuis 15-20 ans d’ailleurs, cela a été racheté par qui Noos ?

Cordialement.
Dernière modification par Cucurbitacé le 09 mars 2021, 11:51, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 09:08 Seul problème : les mails ne sont plus unifiés dans "Courrier entrant" et "Envoyés" malgré le fait que se soit coché
Vous voulez dire "malgré le fait que ce soit coché dans > Propriétés > Choisir > ... "?
Je n'ai pas d'explication. Est-ce que vous utilisez des alias avec l'adresse noos ?
Avez-vous essayé de supprimer le doublon "@noos.fr" via le menu du clic D ?
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Caol Ila,

Je viens de m’apercevoir que votre copie écran fait 11,8 Mo, c’est énorme. J’ai l’impression que vous avez photographié votre écran.
Il y a une touche sur votre clavier qui copie l’écran pour moins que ça : ImpEc

Sur Windows il y a un petit outil : outil de capture ; pour copier qu’une partie d’un écran ; il y a la même chose sur → MacOS

Cordialement.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 09 mars 2021, 11:58 Bonjour Caol Ila,

Je viens de m’apercevoir que votre copie écran fait 11,8 Mo, c’est énorme. J’ai l’impression que vous avez photographié votre écran.
Il y a une touche sur votre clavier qui copie l’écran pour moins que ça : ImpEc

Sur Windows il y a un petit outil : outil de capture ; pour copier qu’une partie d’un écran ; il y a la même chose sur → MacOS

Cordialement.
Bonjour, merci oui, je connais les 2 outils mais en fait, je me connecte sur ce forum via mon PC et j'ai donc pris en photo l'écran du Mac pour transférer directement sur mon Google Drive...
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 09 mars 2021, 09:23
Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 09:08... et j'ai toujours 2 sous-dossiers "Envoyés" Noos
Bonjour Caol Ila,

Dans le répertoire Mail du profil qu’avez-vous comme fichier dans le dossier Noos ?
Dans le répertoire Mail, vous ne devez avoir qu’un dossier par serveur courriel, donc un Free, un Gmail et un Noos ; plus Local Folder dossier générique pour tout le monde.
Qui n’existe plus au moins depuis 15-20 ans d’ailleurs, cela a été racheté par qui Noos ?

Cordialement.
Re bonjour

Je n'ai effectivement qu'un serveur par courriel et donc un seul Noos !

Image

Noos est devenu Numéricable... (via le webmail de SFR !)
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Mapenzi a écrit : 09 mars 2021, 09:43
Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 09:08 Seul problème : les mails ne sont plus unifiés dans "Courrier entrant" et "Envoyés" malgré le fait que se soit coché
Vous voulez dire "malgré le fait que ce soit coché dans > Propriétés > Choisir > ... "?
Je n'ai pas d'explication. Est-ce que vous utilisez des alias avec l'adresse noos ?
Avez-vous essayé de supprimer le doublon "@noos.fr" via le menu du clic D ?
Alors en fait, ils semblent bien unifiés mais il y a maintenant un problème (que j'ai aussi sur ma version PC pour la corbeille), à savoir sur "Courrier entrant" quand je passe ma souris sur les messages, ils s'effacent tous...

Concernant le doublon Noos, il n'y a pas de "supprimer" quand on fait clic droit...

1000 mercis pour l'aide
Répondre