Confirmation d'ouverture de mail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jettero
Gecko

Confirmation d'ouverture de mail

Message par Jettero »

Bonjour à tous,

J'aimerai revenir sur Thunderbird. J'ai utilisé d'autres clients mails pour mon job. Un de ces clients mails permet de me dire si une personne a reçu mon message, en fait il me dit s'il l'a ouvert. Et chaque fois qu'il le ré-ouvre, le système me le disait.

J'ai trouvé cette option vraiment confortable. J'ai lu ici et là que Thunderbird pouvait le faire mais un peu à l'ancienne. C’est-à-dire qu'il faut cocher une case et que la personne qui reçoit le mail a une notification qui lui demande de confirmer.

C'est un peu fastidieux. Savez-vous s'il existe une telle extension ?

D'avance merci,
Jet
Agent virtuel

Re: Confirmation d'ouverture de mail

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Accusé de réception https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... -reception

À titre informatif

Bouton Accusé de réception facultatif dans la barre d’outils https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... re-doutils

Autre accès
Niveau fenêtre Rédaction -> Options -> Demander un accusé de réception

Lorsque vous utilisez le bouton Accusé de réception facultatif dans la barre d’outils
Niveau fenêtre Rédaction -> Options -> Demander un accusé de réception la [case] se coche ou se décoche
Illustration 15 Février 2021 https://drive.google.com/file/d/1YAS8Id ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Autre

Rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Saisissez Accusés de réception
Vous y trouverez Accusés de réception ensuite vous y trouverez la case Lors de l'envoi d'un message, toujours demander un accusé de réception
Si la case est cochée, alors, niveau fenêtre Rédaction -> Options -> Demander un accusé de réception [la case] est automatiquement cochée

À noter
Lors de l'envoi d'un message, toujours demander un accusé de réception le case peut-être cochée
Niveau Panneau « Accusés de réception » du compte https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -reception
Alors, niveau fenêtre Rédaction -> Options -> Demander un accusé de réception [la case] est cochée automatiquement pour le compte incriminé
Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine »

Bonjour,

1. L'accusé de réception est d'une fiabilité... aléatoire, en effet le destinataire confirme ou pas selon son bon vouloir
2. Mettre une demande systématique d'accusé de réception est à double tranchant : pour les destinataires souvent utilisés ça devient franchement casse pieds et fait que souvent ils sont systématiquement ignorés
Image Léo
dudrea
Lézard vert

Message par dudrea »

Bonjour,
Je confirme !
Lorsque je tombe sur une telle demande je l'ignore systématiquement. Pour commencer, et autre autres choses, je ne vois pas pourquoi l'émetteur d'un courrier devrait savoir à quelle heure j'ouvre ses envois : je le ressens comme du flicage.
Et il peut y avoir des usages plus pernicieux dans le cadre de spams par exemple.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Jettero
Gecko

Message par Jettero »

Bonjour à tous et merci de vos commentaires.

Bienvenu dans le 21ᵉme siècle ;) Qui n'est pas fliqué ? Du moment que tu as un téléphone portable tu l'es...

En effet, je faisais allusion à un système automatique et non une solution où il faut demander l'avis de celui qui reçoit le message.

Pour moi c'est une fonction super utile pour le bon suivi de mes affaires.

Je m'étais dit que peut être une extension avait été développée, mais si cette fonction n'existe pas, difficile de revenir en arrière.

J'utilise Mailspriing et Airmail3. Dans la première, c'est une fonction native et dans l'autre une fonction à rajouter.

Voilà, dommage j'ai toujours eu un faible pour Thunderbird et ce depuis mes années linux !

Jet
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

dudrea a écrit : 04 mars 2021, 10:16je ne vois pas pourquoi l'émetteur d'un courrier devrait savoir à quelle heure j'ouvre ses envois : je le ressens comme du flicage.
Bonjour dudrea,

Parce que le Code civil impose une certification numérique de la preuve dans la correspondance avec certaines services publics ou entreprises.

Cordialement.
Cucurbitacé
Animal mythique

Jettero a écrit : 04 mars 2021, 11:28 Bonjour à tous et merci de vos commentaires.
Bonjour Jettero,

C’est la DSN et non l’accusé de réception. La DSN (Delivery Status Notification) s’active dans les options cachées.
Outils => Options => Général ; tout en bas : éditeur de configuration.
Dans rechercher inscrire : DSN ; par un clic droit passer à True ; attention à : mail.dsn.request_never_on , je ne sais pas ce qu'il faut faire avec, peut-être faut-il la laisser à false.

Par contre, elle n’indique pas si le correspondant a lu le courriel, mais si le courriel est arrivé sur son serveur ; c’est donc une preuve en droit que c'est bien parvenu.

La DSN de Thunderbird n’est pas très efficace, il y avait une extension programmée par la Gendarmerie Nationale, tout du moins son service sécurité informatique, mais elle n’a pas été mise jour ; elle était 100% efficace. → DSN 2 setting(lien hypertext cliquez dessus).

Pour plus de sûreté dans la preuve, vous pouvez adjoindre un → certificat numérique ← à vos courriels, il y en a des gratuits, mais la presque totalité sont payant ; Secorio est sous autorité italienne, de fait de l'Union Européenne.

Créez vous-même ← vos certificats numériques.
J'y suis arrivé, alors que je n'ai aucune compétence dans la programmation.

Ce que vous évoquez dans vos autres courrielleurs est illégal en France et au sein de l’Union Européenne, c’est du piratage !

Cordialement.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Cucurbitacé ...

À propos Notifications de l’état de la distribution https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... stribution

À titre informatif il est utile de préciser
Permettez cet entrefilet à propos mail.dsn.always_request_on valeur à true
C'est rendre en permanence activer notifications de l’état de la distribution
Pour s'en rendre compte il suffit de voir niveau fenêtre Rédaction - > Options -> Notification de l’état de la distribution [la case est cochée automatiquement]
Et cette permanence niveau fenêtre Rédaction activer notifications de l’état de la distribution est pour tous les comptes

Et vous le savez ... sujet déjà abordé dans le forum
Cucurbitacé
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 04 mars 2021, 12:03Et vous le savez ... sujet déjà abordé dans le forum
Oui et ?!
Répondre