Comment fonctionne la copie de message envoyé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Lézard
Gecko

Comment fonctionne la copie de message envoyé

Message par Lézard »

Bonjour,

Je voudrais résoudre un des plus grands mystères que j'ai toujours traîné ces quinze dernières années à propos des options de copie des e-mails envoyés (sauvegarde dans un dossier "Envoyé"). Je précise que nous parlerons ici de comptes réglés en IMAP.

Dans cette partie des paramètres (dsl la balise IMG ne marche pas avec ces liens) :

http://8651748351.duckdns.org:8000/_pub ... erbird.jpg

Il y a, pour la copie des message envoyés, deux choix disponibles :

http://8651748351.duckdns.org:8000/_pub ... erbird.jpg

PROBLEME

En l'absence de précisions immédiates (dans le fameux panneau d'option), l'utilisateur est livré à lui-même pour comprendre la différence qu'il y aurait entre "Dossier Envoyé de" (encadré en vert), et "Autre dossier" (encadré en rouge).

CE QU'ON PEUT COMPRENDRE

Pour avoir les fameuses copies des mails rangées dans la jolie arborescence "unifiée" de TB, il faut choisir "Autre dossier".
Sinon, en choisissant l'option "Dossier de...", les mails sont copiés dans un dossier se trouvant, du point de vue de l'arborescence, en dessous de l'entrée correspondant au compte de la boîte mail.

Aussi, il semble que dans le deuxième cas, le dossier crée soit crée sur la boîte mail elle-même.
On subodore donc que dans le premier cas... ce n'est pas le cas.

QUESTION QUI HANTE L'UTILISATEUR

Mais alors, les e-mails sont-ils bien conservés, dans les deux cas, sur notre serveur d'e-mail ??

TESTS EFFECTUES

J'ai enfin pris la décision de m'y coller, avec l'aide d'un laptop à mes côtés et sur lequel un Thunderbird avec les mêmes comptes est ouvert :
  • Sur PC1, boîte (A) réglée sur "Autre dossier" -> Envoyer un mail sur une autre boîte (B). Observer l'arrivée de la copie dans "Envoyés" (dossier unifié de toutes les boîtes, sous-dossier portant le nom de la boite (A)).
  • Sur PC2 : observer l'arrivée de la copie dans ce même dossier unifié.
  • Sur webmail (directement chez le fournisseur), observer le dossier "Envoyé" présent sur le serveur lui-même (différent du dossier unifié).
RESULTAT

J'ai eu la grande surprise de voir le mail arriver dans le dossier unifié sur PC1 et PC2 !
En revanche, rien dans "Envoyé" sur la boîte elle-même dans thunderbird et le webmail (ce qui est normal, vu qu'on n'a pas paramétré pour. Mais bon, je précise que j'ai dû tester pour le confirmer hein, parce que les libellés "Dossier Envoyé de..." et "Autre dossier" sont vraiment peu clairs).

Par contre, comment expliquer la véhiculation en IMAP de mails... sans passer par les dossiers de la boîte elle-même ??
Eh oui, parce que j'ai quand même reçu la copie du mail sur le PC2, dans le dossier unifié, ce qui laisse songeur vu que ce dossier n'existe pas sur la boîte réelle en question.

QUESTIONS FINALES

Q1 : Comment se peut-il que les mails copiés dans le dossier unifié "Envoyés" de Thunderbird soient synchronisés sur toutes les machines où nous avons Thunderbird d'installé, si ce dossier (et ses e-mails) n'est jamais stocké sur le serveur de la boîte mail concernée ?

Q2 : Pourquoi diable entre les mails Envoyés, les Archives, les Brouillons, et les Indésirable, ces deux fameuses options ne sont-elles pas réglées par défaut sur ce qu'il y a de plus sécurisé pour l'utilisateur (copie sur la boîte mail !!).

Q3 : Pourquoi ces différents réglages ne sont-ils pas tous sur la même option ? Un coup pour "Envoyés" c'est sur l'une, un coup pour "Archives" c'est sur l'autre option, pour brouillon s'en est une autre, quand ça n'est pas carrément un nom exotique choisi pour le dossier sur serveur de la boîte (ex : chez Yahoo, il semblerait que "Indésirable" soit nommé "Junk"). C'est un vrai bordel :roll: . Après toutes ces années, Thunderbird est toujours aussi peu clair.

Q4 : Quelle option à choisir en priorité pour une sauvegarde optimale de ces copies de mails ?

COMMENTAIRE FINAL

Vous imaginez le nombre d'années qu'on peut passer sans jamais faire le test, vu le peu de clarté sur le sujet ? Il faut vraiment que Mozilla fasse quelquechose, c'est fatiguant... "Envoyés sur boîte@mail.com" et "Envoyés de boîte@mail.com" n'est pas un dénominatif clair.

Et surtout, dans l'un des cas, il est possible de perdre ses e-mails "Envoyés" ou "Brouillons" ou "Archives" (et les "Indésirables" qui potentiellement pourraient être des faux-positifs importants) en désinstallant Thunderbird ou en formattant son PC !! Euuuh, c'est peut-être important Mozilla, non ? Coucou ? :roll: PS : pour ceux qui diraient "va te plaindre directement chez eux", leur forum anglophone est inaccessible, on ne peut pas s'inscrire dessus (bug de captcha si mes souvenirs sont bons). Je n'avais même pas pu leur envoyer un email car ils se cachent derrière ce genre de page imbuvable où vous pouvez parfois tourner en rond et devenir à votre point de départ.
Y'a plus d'lézard!
Demot
Animal mythique

Re: Comment fonctionne la copie de message envoyé

Message par Demot »

Hello
- Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers. (vérifier que)
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ → designer le compte ... cas pour le POP
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼ designer le dossier ayant mème fonction / libellé sur le serveur 🔺 cas pour l 'IMAP

Sur le nom du compte clic droit s'abonner 🔺 Il faut que le dossier en question soit présent et coché

Mef le dossier unifiés Envoyés n'est pas un vrai dossier, ce n'est qu'un dossier virtuel, sorte de lieu de raccourci vers les dossiers Envoyés réels des comptes

Pour les indésirables et autre c'est pareil choisir le premier pour le pop et le deuxième pour l'imap
Certes chaque serveur peut être différent de indésirables spam quarantaine mais il faut les prendre TB saura quoi en faire
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Lézard
Gecko

Message par Lézard »

Salut Demot.
- Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers. (vérifier que)
Oui oui, c'est bon j'ai coché tout ça, c'est déjà dit dans mon premier message.
choisir le premier pour le pop et le deuxième pour l'imap
Pouvez-vous m'expliquer en quoi le premier serait pour le pop alors que rien n'est indiqué à ce sujet, et qu'en plus il est sensé utiliser un dossier sur le serveur et qu'on est en IMAP et que donc tout ajout dans ce dossier sera synchronisé sur toutes les machines ? Quand bien même la copie serait envoyée en POP, tout autre machine se synchronisant au serveur lira ce dossier, et récupérera le contenu.
Sur le nom du compte clic droit s'abonner 🔺 Il faut que le dossier en question soit présent et coché
Quoi ??? Ca sort d'où ça ?? Et ça sert à quoi dans le cas présent, pour le problème évoqué ?
Depuis quand on doit s'abonner à un truc o_O
Mef le dossier unifiés Envoyés n'est pas un vrai dossier, ce n'est qu'un dossier virtuel, sorte de lieu de raccourci vers les dossiers Envoyés réels des comptes
Bah non, pas raccourci, puisque comme je l'ai dit, le dossier réel "Envoyés" du compte n'a rien reçu.

J'ai une idée : pourquoi ne pas virer les options à cocher, et simplement faire un dossier unifié automatiquement sans l'aide ni l'avis de l'utilisateur, basé sur des dossiers "Envoyés", "Brouillon", etc, qui serait créés sur les boîtes en dur ? Parce que là on se retrouve avec des trucs proches de la sorcellerie.
Dernière modification par Lézard le 03 mars 2021, 15:31, modifié 1 fois.
Y'a plus d'lézard!
Lézard
Gecko

Message par Lézard »

Je peux avoir plus d'explications SVP sur la façon dont sont véhiculés les e-mail entre machines (synchronisation) sans l'aide de dossier et e-mails en dur sur la boîte ?
Y'a plus d'lézard!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Sur le webmail les messages sont repartis n'est ce pas en dossiers ou libellés.
Il y a donc bien un dossier pour les indésirables pour les Envoyés et j'en passe.
.
Dans Thunderbird il est donc mieux de prendre les mêmes dossiers, ainsi ce seront les mêmes dossiers sur ta tablette ou un autre ordinateur en IMAP.
.
Pour que les dossiers apparaissent dans Thunderbird il faut bien s'abonner à ces dossiers.
Pourquoi, c'est simple en IMAP les messages sont sur le serveurs avec éventuellement une copie dans le disque dur (si synchronisation) alors qu'en pop les messages sont sur le disque dur avec éventuellement une copie sur le serveur.
.
Pour résumer en IMAP un courrielleur peut consulter sur le serveur les dossiers que l'utilisateur lui accorde via les abonnements aux dossiers. (C'est visible partie droite quand on sélectionne le nom du compte) ou bien (en faisant un clic droit sur le nom du compte)
.
Donc premier choix pour le pop on lui sélectionne le compte
Deuxième choix pour IMAP on sélectionne un dossier du compte (dossier abonné)
.
C'est clair ?! Pour l' IMAP c'est le deuxième choix !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cet article ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... e%20cas%20 devrait t'apporter des éclaircissements sur l'utilité des paramètres de copie des envoyés.

A+
Répondre