Je voudrais résoudre un des plus grands mystères que j'ai toujours traîné ces quinze dernières années à propos des options de copie des e-mails envoyés (sauvegarde dans un dossier "Envoyé"). Je précise que nous parlerons ici de comptes réglés en IMAP.
Dans cette partie des paramètres (dsl la balise IMG ne marche pas avec ces liens) :
http://8651748351.duckdns.org:8000/_pub ... erbird.jpg
Il y a, pour la copie des message envoyés, deux choix disponibles :
http://8651748351.duckdns.org:8000/_pub ... erbird.jpg
PROBLEME
En l'absence de précisions immédiates (dans le fameux panneau d'option), l'utilisateur est livré à lui-même pour comprendre la différence qu'il y aurait entre "Dossier Envoyé de" (encadré en vert), et "Autre dossier" (encadré en rouge).
CE QU'ON PEUT COMPRENDRE
Pour avoir les fameuses copies des mails rangées dans la jolie arborescence "unifiée" de TB, il faut choisir "Autre dossier".
Sinon, en choisissant l'option "Dossier de...", les mails sont copiés dans un dossier se trouvant, du point de vue de l'arborescence, en dessous de l'entrée correspondant au compte de la boîte mail.
Aussi, il semble que dans le deuxième cas, le dossier crée soit crée sur la boîte mail elle-même.
On subodore donc que dans le premier cas... ce n'est pas le cas.
QUESTION QUI HANTE L'UTILISATEUR
Mais alors, les e-mails sont-ils bien conservés, dans les deux cas, sur notre serveur d'e-mail ??
TESTS EFFECTUES
J'ai enfin pris la décision de m'y coller, avec l'aide d'un laptop à mes côtés et sur lequel un Thunderbird avec les mêmes comptes est ouvert :
- Sur PC1, boîte (A) réglée sur "Autre dossier" -> Envoyer un mail sur une autre boîte (B). Observer l'arrivée de la copie dans "Envoyés" (dossier unifié de toutes les boîtes, sous-dossier portant le nom de la boite (A)).
- Sur PC2 : observer l'arrivée de la copie dans ce même dossier unifié.
- Sur webmail (directement chez le fournisseur), observer le dossier "Envoyé" présent sur le serveur lui-même (différent du dossier unifié).
J'ai eu la grande surprise de voir le mail arriver dans le dossier unifié sur PC1 et PC2 !
En revanche, rien dans "Envoyé" sur la boîte elle-même dans thunderbird et le webmail (ce qui est normal, vu qu'on n'a pas paramétré pour. Mais bon, je précise que j'ai dû tester pour le confirmer hein, parce que les libellés "Dossier Envoyé de..." et "Autre dossier" sont vraiment peu clairs).
Par contre, comment expliquer la véhiculation en IMAP de mails... sans passer par les dossiers de la boîte elle-même ??
Eh oui, parce que j'ai quand même reçu la copie du mail sur le PC2, dans le dossier unifié, ce qui laisse songeur vu que ce dossier n'existe pas sur la boîte réelle en question.
QUESTIONS FINALES
Q1 : Comment se peut-il que les mails copiés dans le dossier unifié "Envoyés" de Thunderbird soient synchronisés sur toutes les machines où nous avons Thunderbird d'installé, si ce dossier (et ses e-mails) n'est jamais stocké sur le serveur de la boîte mail concernée ?
Q2 : Pourquoi diable entre les mails Envoyés, les Archives, les Brouillons, et les Indésirable, ces deux fameuses options ne sont-elles pas réglées par défaut sur ce qu'il y a de plus sécurisé pour l'utilisateur (copie sur la boîte mail !!).
Q3 : Pourquoi ces différents réglages ne sont-ils pas tous sur la même option ? Un coup pour "Envoyés" c'est sur l'une, un coup pour "Archives" c'est sur l'autre option, pour brouillon s'en est une autre, quand ça n'est pas carrément un nom exotique choisi pour le dossier sur serveur de la boîte (ex : chez Yahoo, il semblerait que "Indésirable" soit nommé "Junk"). C'est un vrai bordel

Q4 : Quelle option à choisir en priorité pour une sauvegarde optimale de ces copies de mails ?
COMMENTAIRE FINAL
Vous imaginez le nombre d'années qu'on peut passer sans jamais faire le test, vu le peu de clarté sur le sujet ? Il faut vraiment que Mozilla fasse quelquechose, c'est fatiguant... "Envoyés sur boîte@mail.com" et "Envoyés de boîte@mail.com" n'est pas un dénominatif clair.
Et surtout, dans l'un des cas, il est possible de perdre ses e-mails "Envoyés" ou "Brouillons" ou "Archives" (et les "Indésirables" qui potentiellement pourraient être des faux-positifs importants) en désinstallant Thunderbird ou en formattant son PC !! Euuuh, c'est peut-être important Mozilla, non ? Coucou ?