Thunderbird ne démarre plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Born2b
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 16:33

Thunderbird ne démarre plus

Message par Born2b »

Bonjour,
Je suis sur Windows 10, depuis quelques temps, impossible de démarrer Mozilla Thunderbird.

Rien ne se passe lorsque je clique sur Thunderbird.
En revanche, Thunderbird figure dans le gestionnaire des tâches.

J'ai cru que c'était suite à une mise à jour WIndows, du coup, j'ai essayé de charger les nouvelles mises à jour, mais échecs répétés depuis des semaines... :oops: et impossible de supprimer la dernière mise à jour de fonctionnalité. J'ai pu supprimer la MàJ de qualité, mais ça n'a rien changé : il m'est toujour impossible de lancer l'application (rien ne se passe lorsque je clique sur l'icône, ni si je lance l'exécution en tant qu'administrateur.

J'ai essayé de démarrer Thunderbird en appuyant sur la touche shift (maj) mais il ne se lance pas.
J'ai aussi tenté un lancement avec la commande exécuter Thunderbird-p rien ne se passe non plus.

Au secours, je voudrais gérer mon courrier et ma boite mail Orange (gérée en IMAP par Thunderbird) est saturée !
nb : les compactages ne fonctionnent pas.
Agent virtuel

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Bien entendu en amont https://login.orange.fr

Éventuellement ? à essayer

Actuellement existe une option sous Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage et apparemment aussi sous Thunderbird bêta
Essayer de vider le cache de démarrage
https://techdows.com/2020/06/clear-fire ... pport.html
Sometimes, when you launch Firefox by clicking its icon on the desktop or on the taskbar, nothing happens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_(touche)
Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter
%localappdata%\Thunderbird\Profiles

Open the startupCache folder, select and delete all the files in it.
Born2b
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 16:33

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Born2b »

Bonsoir Agent Virtuel,

Thunderbird me permet de gérer plusieurs boites aux lettres (orange, hotmail..)
Le soucis ne vient pas d'un login défaillant. Je n'ai aucune moyen d'accéder au début de quoi que ce soit : Thunderbird ne se lance pas du tout.


> app data >Local > Thunderbird > Profiles > number.default Je n'ai rien du tout dans le dossier startupcache.
En revanche, j'ai un fichier nommé .startup-incomplete (type fichier : STARTUP-INCOMPLETE) de 0 Ko.
Il y a aussi un vieux fichier _CACHE_CLEAN_ (Type fichier : Fichier) taille 1 Ko.

J'ai supprimé .startup-incomplete et j'ai essayé de relancer Thunderbird.

Ca n'a pas fonctionné :-(
Agent virtuel

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre informatif à mettre de côté
Désinstaller Thunderbird ne désinstalle pas le profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Dans un cas normal, désinstallation (le profil n'est pas désinstaller)/installation (le profil est retrouver)

De toute façon le profil n'est pas désinstaller
Hormis (exemple) Gérer les profils si Thunderbird est ouvert https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Supprimer les fichiers retire le profil et supprime ses fichiers (y compris les marque-pages, les paramètres, les mots de passe, etc.). Si vous utilisez l’option « Supprimer les fichiers », le dossier de profil et les fichiers sont supprimés. Cette action ne peut être annulée.
Installation personnalisée de Firefox sous Windows c'est idem pour Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... us-windows

À titre pour voir

Download Thunderbird in your language
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all

Comment savoir si mon Firefox est en version 32 ou 64 bits c'est idem pour Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... ou-64-bits

Si version 32
Créer un dossier (exemple) Mozilla Thunderbird2 dans C:\Program Files (x86)
C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird2
Installer Thunderbird 32-bit dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird2
Démarrer Thunderbird C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird2\thunderbird.exe
Et cela créera un nouveau profil

Si version 64
Créer un dossier (exemple) Mozilla Thunderbird2 dans C:\Program Files
C:\Program Files\Mozilla Thunderbird2
Installer Thunderbird 64-bit dans C:\Program Files\Mozilla Thunderbird2
Démarrer Thunderbird C:\Program Files\Mozilla Thunderbird2\thunderbird.exe
Et cela créera un nouveau profil

Ensuite
Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Born2b
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 16:33

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Born2b »

Bonjour,

Ok, en fait :
1°/ je vais sauvegarder une copie de mon dossier profil
2°/ je désinstalle Thunderbird
3°/ je réinstalle la version qui va bien dans le dossier Program Files qui va bien
4°/ Je copie les dossiers sauvegardés à la place du nouveau profil

Procédure correcte ?
Agent virtuel

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Sauvegarder un profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... -un-profil

Localisez votre profil comme expliqué ci-dessus (via le menu Aide ou ?).
Quittez Thunderbird.
Allez un niveau au-dessus du dossier de votre profil à savoir %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\
Cliquez droit sur le dossier de votre profil (par exemple xxxxxxxx.Utilisateur par défaut) et sélectionnez Copier
Cliquez droit sur l’emplacement de sauvegarde (par exemple un disque USB, une clé USB ou un disque vierge CD-RW) et sélectionnez Coller

Localisez le dossier du profil sauvegardé sur votre disque dur ou support de sauvegarde (par exemple, votre clé USB).
Ouvrir le dossier de sauvegarde du profil (par exemple, xxxxxxxx.Utilisateur par défaut).
Copiez tout le « contenu » de la sauvegarde du dossier, comme les fichiers mimeTypes.rdf, prefs.js, abook.mab, etc.
Localisez et ouvrez le nouveau dossier de profil comme expliqué ci-dessus puis fermez Thunderbird (s’il est ouvert).
Collez le contenu du dossier de profil sauvegardé dans le nouveau dossier de profil, écrasez les fichiers existants du même nom.
Démarrez Thunderbird.

Essayer

Simplement à titre informatif

À propos mimeTypes.rdf existe (autrefois) sous ancienne version Thunderbird
http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Thunderbird
http://kb.mozillazine.org/MimeTypes.rdf "ancienne version"

C'est idem sous Firefox (autrefois)
http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Firefox
http://kb.mozillazine.org/MimeTypes.rdf "ancienne version"

Sous version actuelle Thunderbird c'est handlers.json
C'est idem sous Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... de-contenu
Supprimez (ou renommez) le fichier handlers.json
C'était simplement à titre de précision
Born2b
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 16:33

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Born2b »

Merci.

En fait, je viens de supprimer Thunderbird, Puis de le réinstaller.
Etrangement, je n'ai pas eu à remettre mon dossier profil que j'avais sauvegardé, car tous mes messages étaient là !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : leslulu et 7 invités