Disque dur HS , recup données

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

micoudomi
Arias

Disque dur HS , recup données

Message par micoudomi »

Bonjour ,
J'ai installé Thunderbird en fev 2020 ,sur un PC neuf, pour prendre la suite de Windows Live Mail de mon vieux PC . Tout se passait très bien et il y a 15 jours mon PC a planté , plus moyen de l'allumer . Après un passage chez le réparateur , il a pu me mettre le système d’exploitation sur un SSD , le disque dur principal a planté , je peux accéder a tous les fichiers et programmes, mais Win ne se lance pas . Le problème, c'est j'ai des codes pour des programmes achetés dans Thunderbird (Office) . Pensez vous que je pourrai récupérer ces informations dans l'ancien disque dur ? Si oui dans quel dossier se trouvent t elle ?
En vous remerciant pur votre aide .
Cordialement
Domi
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Disque dur HS , recup données

Message par Cucurbitacé »

Bonjour micoudomi,

C’est d’une simplicité déconcertante.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil, il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire vos courriels. Les profils peuvent être copiés/collés d'un Thunderbird à l'autre ; en l'occurence tous les fichiers et dossiers de votre sauvegarde peuvent être copiés/collés dans l'actuel, au redémarrage de Thunderbird vous aurez ainsi tout récupéré.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.
En ce cas, il suffit de copier/coller le dossier d'un profil, ou l'on veut, l'emplacement n'a pas d'importance, puis de l'activer avec le gestionnaire de profil.

N’oubliez pas que votre ordinateur est sous garantie, le disque doit être changé gratuitement :
- Code de la consommation - Garantie légale de conformité (Articles L217-4 à L217-14)

Bien à vous.
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

Bonjour ,
merci pour votre réponse . En fait quand j'ouvre le dossier Thunderbird in il y a deux dossiers :
Messagerie WLM.sbd
Trash.sbd
Si j'ouvre ces deux dossiers je trouve des sous dossiers :
boite de ré 97c
courrier en 366
Elements en 366
Elements en 6c4.msf
Elements en su 432c.msf
Mais je n'ai pas trouvé de profil !
Cordialement .
Domi
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour micoudomi,

Ce n’est pas Thunderbird que vous devez ouvrir mais le profil Thunderbird sur cet ancien disque.
Si vous étiez sous Windows, il se trouve dans le nom d’utilisateur que vous employez alors.

C’est un truc comme ça sur la racine C :
C : \ Utilisateur \ nom d’utilisateur \ AppData \ Roaming \ Thunderbird \ Profiles \ et là il y a un dossier avec des chiffres et des lettres, c'est lui le profil.

Bien à vous.
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

Merci encore .
Sur le vieux disque dur je trouve bien :C : \ Utilisateur \ nom d’utilisateur \ mais pas de AppData . par contre il y a bien Roaming . Et dans ce Roaming pas de Thunderbird .
Merci quand même .
Cordialement .
Domi
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

micoudomi a écrit : 10 févr. 2021, 18:10 Merci encore .
Sur le vieux disque dur je trouve bien :C : \ Utilisateur \ nom d’utilisateur \ mais pas de AppData . par contre il y a bien Roaming . Et dans ce Roaming pas de Thunderbird .
Merci quand même .
Cordialement .
Domi
Bonjour,
:idea: AppData est un dossier caché dans Windows :!:
(il faut autoriser Windows l'affichage des fichiers cachés dans les options d'affichage des dossiers ;))
Cucurbitacé
Animal mythique

Patclash a écrit : 10 févr. 2021, 18:25 AppData est un dossier caché dans Windows
(il faut autoriser Windows l'affichage des fichiers cachés dans les options d'affichage des dossiers
bonjour,

Effectivement, j’ai oublié de le dire, désolé.
Une vidéo qui indique comment faire https://www.youtube.com/results?search_query=appdata

Cependant pensez-vous que cela soit la même chose quand un disque dur est lu comme étant une clef USB de sauvegarde, comme un disque dur externe de sauvegarde ?
micoudomi a écrit : 10 févr. 2021, 18:10 Sur le vieux disque dur je trouve bien :C : \ Utilisateur \ nom d’utilisateur \ mais pas de AppData . par contre il y a bien Roaming . Et dans ce Roaming pas de Thunderbird .
Alors tentez une recherche sur disque dur par nom de fichier. Prenez un nom d'un fichier que doit obligatoirement avoir un profil Thunderbird et lancez une recherche dessus, par exemple le dossier : mail.
Essayez plusieurs noms de fichiers, si un nom ne fonctionne pas :
- abook.sqlite
- openpgp.sqlite
- mailViews.dat
- Local Folders

Peut-être aviez-vous mis votre profil ailleurs que dans le chemin par défaut ?
Parce que le chemin que je vous ai indiqué est celui par défaut, quand le logiciel s'installe tout seul, mais certaines personnes installent ailleurs.

Sur ce disque dur externe, qui doit être en lettre D ou E je pense, et plus du tout en C puisque C est réservé au disque dur interne, trouvez où serait installé Thunderbird et ouvrez-le comme s'il était en portable, des fois cela marche, une fois ouvert il vous dira par la méthode indiquée dans ma première intervention comment ouvrir le profil.

Bien à vous
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

Yahou ... j'ai bien retrouvé mon dossier "profiles" , grâce a vous , la ou vous me l'aviez dit . Trop bien .
Donc si j'ai bien compris , une fois Thunderbird lancé il faut que je "copie colle" cet ancien profil ?
je vais voir ça .
Cordialement .
Domi
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

Desolé pour cette reponse tardive , mais j'etais en deplacement .
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

Je viens de télécharger Thunderbird et de l'installer .
J'ai chercher un petit peu partout et je n'ai pas trouvé comment importer mon ancien profil .
Désolé de mes peu de capacités en informatique .
Cordialement .
Domi
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour micoudomi,

Avez-vous créé dans votre nouveau Thunderbird un profil ?
Si : oui, il vous suffit de copier/coller tous les fichiers de l’ancien profil dans le nouveau et au redémarrage de Thunderbird tout sera là.

Si : non, vous attrapez l’ancien profil, vous le mettez ou vous voulez sur votre nouveau disque dur et vous l’activez avec le gestionnaire de profil.

Lisez ma première intervention avec les 3 fiches, les mots soulignés sont des liens hypertextes, il faut cliquer dessus, vous vous retrouverez sur des fiches explicatives.

Bien à vous.
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

Merci , je n'avais pas vu les liens .
Je n'ai pas créé de nv profil
Je vais donc importer l'ancien .
Cordialement.
Domi
micoudomi
Arias

Message par micoudomi »

C'est encore moi , j'ai bien réussi a copier le profil récupéré sur l'ancien DD qui ne veux pas démarrer .
Je l'ai collé dans mon nv DD en C: . Jusque la tout va bien !
J'ai téléchargé et installé Thunderbird , j'ai bien pu aller jusqu’à gestionnaire de profils et profiles : about profils .
Et la tout en bas ,les options présentes sont :
Renommer - Supprimer - Définir comme profil par défaut - Lancer le profil -
J'ai regardé un peu partout pour voir si je pouvais importer l'ancien profil copié sur le DD , mais je n'ai rien vu !
Cordialement .
Domi
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour micoudomi,

Dans ce cas détournez le problème.
Déconnectez-vous d’Internet ; créez un nouveau profil dans Thunderbird ; ouvrez ce profil.
Ouvrez l’ancien profil, il y a plein de fichiers dedans, copiez-les et collez-les dans le nouveau profil ; redémarrez Thunderbird.

Ou bien, si vous tenez à utiliser le Gestionnaire, voyez des vidéos sur les sites de vidéos → Thunderbird gestionnaire de profil

Bien à vous
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

micoudomi a écrit : 18 févr. 2021, 17:45 C'est encore moi , j'ai bien réussi a copier le profil récupéré sur l'ancien DD qui ne veux pas démarrer .
Je l'ai collé dans mon nv DD en C: . Jusque la tout va bien !
J'ai téléchargé et installé Thunderbird , j'ai bien pu aller jusqu’à gestionnaire de profils et profiles : about profils .
Et la tout en bas ,les options présentes sont :
Renommer - Supprimer - Définir comme profil par défaut - Lancer le profil -
J'ai regardé un peu partout pour voir si je pouvais importer l'ancien profil copié sur le DD , mais je n'ai rien vu !
Cordialement .
Domi
Bonjour,
Dans le gestionnaire de profils, il y a bien un bouton "Créer un profil" ?
Après avoir cliqué là-dessus, une explication d'en quoi ça consiste puis bouton Suivant, on a quelque part un bouton "Ouvrir un dossier" : c'est avec ça qu'on va pouvoir sélectionner le dossier où se trouve le profil.
Répondre