Impossible de synchroniser uniquement les mails récents

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

LucAgitateurFloral
Arias

Impossible de synchroniser uniquement les mails récents

Message par LucAgitateurFloral »

Bonjour à tous,

J'ai une problématique qui a première vue me semble très simple mais qui finalement n'est pas si évidente.
Voici ma problématique :
• J'ai mon compte mail en IMAP.
• Je souhaite que Thunderbird synchronise et converse la copie de mes mails du serveur que pour les mails récents (1mois).
• Je ne souhaite pas garder en local mes mails qui ont plus d'un mois. Mais je souhaite les garder sur le serveur.

Du coup, dans les paramètre du compte j'ai défini dans "synchronisation et espace disque"
• je DECOCHE "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur"
• je COCHE "Synchroniser les plus récents" et définie "1mois"
Dans "Paramètre du serveur":
• je COCHE "Nettoyer le dossier "Courrier entrant" en quittant"
• je COCHE "Vider la Corbeille en quittant"

Je sauvegarde, je relance. Mon dossier "Courrier Entrant" et sous dossier comportent tous les emails du serveur.
Je bataille, je cherche mais surtout je sèche :)
Une idée ???

Merci par avance !
Luc
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Impossible de synchroniser uniquement les mails récents

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En IMAP les mails sont d'office conservés sur le serveur, et visibles (tous) dans Thunderbird.
C'est le principe de l'IMAP.
Seules les en-têtes sont téléchargés en local, et les mails ne sont téléchargés au complet que temporairement, et au cas par cas lors de la consultation.

L'option de conserver une copie en local, est propre à Thunderbird, et n'a de sens que pour une consultation hors ligne, et cela ne change rien au principe de la synchronisation.
Il vaut mieux décocher cette option de conserver une copie en local, cela ne fait que surcharger l'espace disque, et n'apporte rien en usage normal.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 17 févr. 2021, 23:42, modifié 1 fois.
LucAgitateurFloral
Arias

Re: Impossible de synchroniser uniquement les mails récents

Message par LucAgitateurFloral »

Merci beaucoup Jean-Claude pour votre retour.

Si je comprends bien, dans ma configuration, étant en IMAP tous les en-têtes sont visibles. D'où mon impression d'avoir tous les emails du serveur.
Par contre seul les emails récents (sous 1mois) sont synchronisés localement sur mon ordinateur. Et donc supprimé localement dès qu'ils sont plus anciens. Si j'ouvre un mail plus ancien, alors Thunderbird le synchronisera pour lecture. À la fermeture de Thunderbird, cet email ancien lu sera supprimé localement.

Finalement, si on ne souhaite pas travailler "hors connexion" et si j'ai bien compris vos explications, on peut synchroniser que les mails récents du jour (du moins dans ma situation d'optimisation de l'espace disque local) ?

@+
Répondre