ouverture powerpoint ppsx ou pptx

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Magdeleine
Arias

ouverture powerpoint ppsx ou pptx

Message par Magdeleine »

Bonjour,
Je reçois souvent des diaporamas extension ppsx. La plupart s'ouvrent avec powerpoint 2013 (par défaut) d'autres ne s'ouvrent pas ! Thunderbird les reconnait tous comme des ppsx et signale des fichiers ppsx 'Slide Show' alors que ceux qui ne s'ouvrent pas sont reconnus comme ppsx et signalés comme des fichiers" présentation". De plus, une fenêtre indique une erreur empêchant l'ouverture d'un fichier.....ppsx-pptx . Pourquoi tout d'un coup y a-t-il deux extensions à ce fichier créé en ppsx ? Il suffit de l'enregistrer pour qu'il s'ouvre facilement mais je voudrais comprendre pourquoi .Merci à qui me donnera des explications. Une précision : ce même fichier "présentation" s'ouvre sans problème avec la messagerie "Mail" de windows 10 que je n'utilise jamais par ailleurs, l'erreur provient-elle de Thunderbird ? Merci
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: ouverture powerpoint ppsx ou pptx

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Magdeleine,

« ppsx-pptx » étrange, ce n’est pas la même chose ; ce sont deux extensions différentes de fichiers.
▫ « ppsx » PowerPoint que vous pouvez modifier, vous pouvez agir sur le contenu du fichier une fois ouvert.
▫ « pptx » PowerPoint fermé, vous ne pouvez que le consulter.

Ont-ils été créés à partir du logiciel même PowerPoint ou le sont-ils à partir d’un autre logiciel qui peut enregistrer en format PowerPoint ?

Cordialement.
Magdeleine
Arias

Message par Magdeleine »

Bonjour Cucurbitacé,

Merci pour votre réponse. La personne qui m'envoie ces diaporamas est une habituée du genre ! Elle en crée environ un par semaine et ce sont toujours des récits de ses voyages. Elle crée les diaporamas avec Powerpoint, je crois même qu'elle a une version plus récente que la mienne (qui est powerpoint 2013 par défaut). Lorsque je les reçois, je les ouvre dans ma messagerie Thunderbird qui indique dans la fenêtre d'ouverture : "le nom du diaporama ppsx". et en dessous :" c'est un fichier Microsoft PowerPoint Slide Show" et ils s'ouvrent sans problème. Mais...depuis peu, certains diaporamas créés de la même manière, s'ouvrent avec la fenêtre :"le nom du diaporamas ppsx" et en dessous : "c'est un fichier Microsoft PowerPoint Presentation" et une nouvelle fenêtre s'ouvre disant "Powerpoint a détecté un problème dans le contenu : C:.........nom du diaporama ppsx.pptx" powerpoint peut essayer d'effectuer la réparation" etc.. en cliquant sur "réparer" réparation impossible . Ce que j'aimerais savoir c'est comment l'extension pptx a pu venir s'ajouter à celle en ppsx car la création est bien faite en tant que diaporama (donc ppsx)? Ces mêmes diaporamas s'ouvrent sans problème dans la messagerie Mail de windows 10 et dans la messagerie d'Orange qui est mon FA. C'est pour cela que j'avais pensé que cette anomalie pouvait provenir de Thunderbird ! J'ai de toute façon réalisé qu'il suffisait d'enregistrer ces diaporamas pour qu'ils s'ouvrent facilement et en accédant à "propriétés" j'ai constaté qu'ils étaient devenus "ppsx" !! Si vous pouvez éclaircir ce mystère je suis toute à l'écoute, si non ce n'est pas grave puisque nous avons déjà la solution. Meri pour votre implication.
Cordialement.
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Magdeleine,

« ppsx-pptx » est une double extension.
Est-ce que ce désagrément apparaît quand le fichier a une extension pptx ou ppsx ?
Les deux sont des diaporamas PowerPoint, mais l’un est verrouillé, l’autre pas.
L’un est en lecture seule, vous ne pouvez rien faire d’autre que le lire ; l’autre vous pouvez modifier le diaporama.

Il est possible que Slide Show ne soit pas lu dans Thunderbird, car pour les versions précédentes à la 78, il fallait utiliser → une extension ← pour le faire.

Votre PowerPoint est-il au même niveau que votre correspondant ?
Du genre vous vous auriez un PowerPoint ancien et votre correspondant un nouveau avec d’autres possibilités.

Votre PowerPoint est-il attaché à une suite bureautique de Microsoft ou est-ce une simple visionneuse ?
Si c’est une simple visionneuse serait-il possible de la mettre à jour ?

Bien à vous.
Magdeleine
Arias

Message par Magdeleine »

Bonsoir Cucurbitacé (vu l'heure de ma réponse !)

Les fichiers sont créés (et reçus) avec extension ppsx donc non verrouillés . C'est seulement avec Thunderbird que, à l'ouverture, certains ne s'ouvrent pas et ce sont ceux-là que Thunderbird signale comme étant des powerpoint "présentation". En cliquant ensuite sur "ouvrir avec powerpoint", la nouvelle fenêtre apparaît indiquant l'erreur détectée dans le fichier xxxxxppsx.pptx (c'est un point entre les 2 extensions).Essai de réparation vain, une nouvelle fenêtre apparaît confirmant l'impossibilité d'ouvrir le fichier et demandant de vérifier que l'extension correspond bien au fichier créé. Mais cette double extension n'apparaît qu'avec Thunderbird et dans la fenêtre annonçant l'erreur, pas avant. D'où le mystère ! Ce que je peux affirmer c'est que les diaporamas reconnus comme "slide show" sont lus très facilement. D'autre part mon powerpoint est un 2013 et celui de ma correspondante sans doute un 2013 mais peut-être 2019 je n'ai pas la précision. Ce que je sais également c'est que ma correspondante crée tous ses diaporamas en ppsx ET en pps pour ses destinataires qui ont des ordinateurs plus anciens. Mon powerpoint 2013 est attaché à Microsoft Office 2013 et je n'utilise pas la visionneuse.
Peut-être qu'avec toutes ces précisions nous allons arriver, ensemble, à trouver l'explication ?...
Cordialement.
Jack16
Arias

Message par Jack16 »

Bonjour,
J'ai fait le même constat. Cette anomalie est apparue récemment, probablement avec la mise à jour 78.8.0 de Thunderbird.
Il y a un mois j'ouvrais les fichiers ppsx en PJ sans problème et en utilisant la messagerie Thunderbird.
Par contre si j'utilise la messagerie de mon FAI, il n'y a pas de problème.
J'utilise OFFICE 2016 qui n'est pas en cause. Il suffit d'enregistrer la PJ sur le bureau ou ailleurs et il n'y a pas de problème pour ouvrir directement avec Powerpoint.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution. Peut-être qu'une prochaine mise à jour de Thunderbird résoudra le problème.
Cordialement.
Répondre