Exporter ses contacts de Thunderbird Résolu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ASM
Lézard à collerette

Exporter ses contacts de Thunderbird Résolu

Message par ASM »

Bjr,
J'essaie d'exporter mes contacts au format CSV et de les importer sur un autre PC, cela ne fonctionne pas bien.... Il manque beaucoup d'éléments....et certains résultats ne sont pas dans les bonnes colonnes.
Je voudrais exporter mes contacts de Thunderbird puis les réinstaller sur le même PC (après mise à jour) où sur un autre PC. Toujours les importer dans Thunderbird. Je suis sous Wind 10.
Comment me conseillez-vous de procéder ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
A+
Dernière modification par ASM le 09 mai 2021, 17:41, modifié 1 fois.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Exporter ses contacts de Thunderbird

Message par Cucurbitacé »

Bonjour ASM,

Oh ben là c’est simple, vous n’avez pas besoin d’exporter, vous copiez/collez le fichier qui gère vos contacts.
Vous avez ces trois petites fiches très pratiques, à toujours garder sous le coude, à lire en entier.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil, il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire vos courriels. Les profils peuvent être copiés/collés d'un Thunderbird à l'autre ; en l'occurrence tous les fichiers et dossiers de votre sauvegarde peuvent être copiés/collés dans l'actuel, au redémarrage de Thunderbird vous aurez ainsi tout récupéré.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.
En ce cas, il suffit de copier/coller le dossier d'un profil, ou l'on veut, l'emplacement n'a pas d'importance, puis de l'activer avec le gestionnaire de profil.

Cordialement.
phildur
Lézard vert

Re: Exporter ses contacts de Thunderbird

Message par phildur »

Bonjour ASM

ASM a écrit : 11 févr. 2021, 10:31 ...
Je voudrais exporter mes contacts de Thunderbird puis les réinstaller sur le même PC (après mise à jour) où sur un autre PC.
Tout dépend aussi de comment tu fais les mises à jour.

Si tu utilises un éditeur de texte comme le BlocNotes, NotePad++, UltraEdit, .... ça ne va pas être facile
Je te recommande d'utiliser calc : le tableur de LibreOffice.

Tu devras importer le .CSV exporté attention au choix de format et de codage
Format doit être : séparé par des virgules
Codage doit être : système

Quand tu auras fait tes modifications, tu pourras exporter la feuille en format .CSV
Finalement tu pourras importer dans Thunderbird le .CSV obtenu

Le nom du fichier exporté sera le nom du carnet d'adresses.
Si tu exportes Adresses personnelles de Thunderbird le fichier .CSV sera Adresses personnelles.CSV
Tu peux dans calc, après tes modifications créer un fichier : Mise A Jour.csv
L'importation de ce fichier dans ton Thunderbird te créera un nouveau carnet d'adresse appelé : Mise A Jour

ASM a écrit : 11 févr. 2021, 10:31 ... et certains résultats ne sont pas dans les bonnes colonnes. ...
Si tu as des données qui changent de colonnes, c'est que tu as modifié à la main le fichier .csv

Sa structure est
Première ligne (elle contient les en-têtes) : 1 seule occurrence
Lignes suivantes (les données) : N occurrences (1 ligne par contact)

Dans la première ligne, tu as tous les titres de colonnes séparés par des virgules
La ligne d'en-têtes standard commence :
"Prénom,Nom de famille,Nom à afficher,Surnom,Adresse électronique principale,....."
Ne la modifie surtout pas .

Dans les lignes de données
Tu trouves tous les champs remplis de chaque contacts.
Chaque donnée est suivie d'une virgule. Le dernier champ n'est pas suivi d'une virgule.
Dans une ligne de données, si un champ est vide on ne met rien, mais la virgule doit être présente.

Exemple de début de ligne dans le cas où la donnée de la colonne "Surnom" serait vide :
"Charles,Magne,Charles Magne ,,Charles@AixLaChapelle.fk,......

Règle : toutes les lignes du fichier doivent contenir le même nombre de virgules

Pour ne pas avoir de problèmes :
Entraine toi à faire tes modifications avec calc sur un fichier de 2 ou 3 contacts
Ne change pas la ligne 1 et tout ira bien.

Cordialement
PhilDur
Répondre