Envoi de mails rejetés sous Thunderbird (60.9.1 sous Win10 64bits)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
alfiste03
Arias

Envoi de mails rejetés sous Thunderbird (60.9.1 sous Win10 64bits)

Message par alfiste03 »

Bonsoir,
Depuis l'installation Thunderbird (version 60.9.1 sur conseil de J02m6) le 20 janvier 2021, après remise en place des mots de passe avec authentification par sms par Gmail, mes messages envoyés pour essais entre mes différentes adresses échouent. J'ai des adresses mail à orange.fr ; laposte.net et gmail.com. Je suis chez Orange. J'utilise le pop3 (995) de chaque fournisseurs de messagerie pour la réception et l'envoi des mails de chaque adresse se fait par le smtp (475) sortant de Orange.
Je précise que la réception des messages tiers fonctionnent, que des mails envoyés à partir du mon ordinateur avec une autre messagerie fonctionne parfaitement, que ma messagerie Thunderbird ancienne version sous XP Pro (OS XP conservé en deuxième système) fonctionne également sans problème.
J'ai vérifié, j'ai bien exactement la même configuration de messagerie que celle tournant sous mon XP Pro que j'ai conservé en deuxième OS. Au départ je pensais à un problème de sécurité renforcée de Gmail, mais les essais d'aujourd'hui me démontre que c'est aussi bien orange.fr, laposte.net et gmail qui rejettent.
Comment résoudre le problème, dans quelles directions chercher ? voici le message d'erreur:
Image
le message est similaire pour gmail.
Si besoins je peux joindre le fichier de mon profil
Je constat que nous sommes plusieurs à avoir ce souci depuis le 20 janvier .
Merci ,d'avance
Cordialement,
Alfsite03
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Envoi de mails rejetés sous Thunderbird (60.9.1 sous Win10 64bits)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il semble que le problème est que tu utilises le serveur SMTP d'Orange avec une adresse d'expédition LAPOSTE.
Utiliser un serveur SMTP avec une adresse d'expédition d'un autre domaine, est une configuration propre aux spammeurs. Un serveur SMTP ne peut authentifier une adresse d'expédition d'un autre domaine.
Voir pour l'erreur DMARC https://support.google.com/mail/answer/2451690?hl=fr

Solution
Utilise le serveur SMTP de Laposte avec ton adresse d'expédition Laposte, c'est-à-dire le smtp.laposte.net dont le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP correspond à l'adresse d'expédition.
Idem avec ton adresse GMAIL. Utilise le serveur SMTP de GMAIL dont le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP correspond à ton adresse GMAIL.
Le serveur SMTP d'Orange ne doit servir qu'à ton adresse Orange.

Menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : pour chacune de tes adresses, clique sur le nom du compte / volet droit, tout en bas, clique dans le champ "serveur sortant (smtp)", et sélectionne le bon SMTP.

Cas identique ici viewtopic.php?f=4&t=145400&p=911122&hil ... tp#p911122

A+
alfiste03
Arias

Message par alfiste03 »

Bonjour,
Oui, j'utilisais le serveur orange sortant car quand j'ai configuré cette messagerie (2015 ou 2016 sous XP pro) mon FAI Orange n'acceptait pas l'envoi de mail par un autre serveur que le sien.
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai paramétré mes comptes en créant un serveur smtp par comptes de messagerie. mon FAI l'accepte. Avec laposte.net, pour réactiver le fonctionnement du compte, j'ai supprimé les mots de passe enregistrés afin de les saisir à la demande de relevé de mail par compte. Pour les comptes gmail, port 465, connexion SSL/TLS, méthode d'authentification: OAuth2. Ça fonctionne pour mes adresse gmail sauf ! SAUF UNE !! Elle est pourtant paramétrée exactement comme les autres. Et le problème vient de Thunderbird qui échoue à l'envoi du mail , message affiché :
Image

Mes 4 autres adresses gmail fonctionnent avec exactement le même paramètrage ! Mes adresses laposte.net également. J'ai tout essayé, suppression des mots de passe, les différents paramètrages combinés, le retour au serveur orange par défaut etc.. Thunderbird n'envoie pas les mails depuis ce compte.
Si quelqu'un a une idée ?
merci d'avance
villers03
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage, comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938&sid=362531641 ... 6a#p801174, et en utilisant les balises "code" pour améliorer la lisibilité, comme expliqué dans l'aide.

PS
Si tu as plusieurs adresses GMAIL, tu trouveras ici viewtopic.php?f=4&t=144897&p=908301&hil ... on#p908301 une technique pour associer le bon SMTP au bon compte POP/IMAP.

A+
alfiste03
Arias

Message par alfiste03 »

Bonsoir,
Pour la pluralité d'adresses mails, merci, je l'ai fait déjà sur une ancienne version et ça fonctionnait très bien. Là, je rencontre des soucis de présentation et d'ergonomie, car malgré l'utilisation du même profil, la présentation des mails et de la messagerie a changé dans la version 60.9.1 utilisée. J'y regarderai plus tard, car pour l'instant c'est surtout le bon fonctionnement de ma messagerie qui importe. Merci de me proposer ton aide,
voici les infos de dépannage :

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
    Version: 60.9.1
    Identifiant de compilation: 20191031083309

Canal de mise à jour: release
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:60.0) Gecko/20100101 Thunderbird/60.9.1
    Système d’exploitation: Windows_NT 10.0

Fenêtres multiprocessus: 0/0 (Désactivé)
    Processus de contenu web:
    Stylo: content = true (activé par défaut), chrome = true (activé par défaut)
    Stratégies d’entreprise:
    Google Location Service Key: Manquante
    Google SafeBrowsing Key: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account2:
      INCOMING: account2, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, true
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, false

account3:
      INCOMING: account3, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext

account4:
      INCOMING: account4, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

account5:
      INCOMING: account5, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext

account7:
      INCOMING: account7, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext

account8:
      INCOMING: account8, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext

account9:
      INCOMING: account9, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext

account10:
      INCOMING: account10, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext

account14:
      INCOMING: account14, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext

account15:
      INCOMING: account15, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

Rapports de plantage des 3 derniers jours

Tous les rapports de plantage

Extensions

Nom
      Version
      Activée
      ID

Lightning
      6.2.9.1
      true
      {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

Logiciel de sécurité

Type: Nom

Antivirus: Antivirus Microsoft Defender
      Logiciel anti-espion:
      Pare-feu: Pare-feu Windows

Accélération graphique

Fonctionnalités
      Composition: Basic
      Zoom/Panoramique asynchrones: aucun
      Pilote WebGL 1 - Informations WSI: EGL_VENDOR: Google Inc. (adapter LUID: 0000000000008f5c)
EGL_VERSION: 1.4 (ANGLE 2.1.0.ed76a1a5ec3e)
EGL_EXTENSIONS: EGL_EXT_create_context_robustness EGL_ANGLE_d3d_share_handle_client_buffer EGL_ANGLE_d3d_texture_client_buffer EGL_ANGLE_surface_d3d_texture_2d_share_handle EGL_ANGLE_query_surface_pointer EGL_ANGLE_window_fixed_size EGL_ANGLE_keyed_mutex EGL_ANGLE_surface_orientation EGL_ANGLE_direct_composition EGL_NV_post_sub_buffer EGL_KHR_create_context EGL_EXT_device_query EGL_KHR_image EGL_KHR_image_base EGL_KHR_gl_texture_2D_image EGL_KHR_gl_texture_cubemap_image EGL_KHR_gl_renderbuffer_image EGL_KHR_get_all_proc_addresses EGL_KHR_stream EGL_KHR_stream_consumer_gltexture EGL_NV_stream_consumer_gltexture_yuv EGL_ANGLE_flexible_surface_compatibility EGL_ANGLE_stream_producer_d3d_texture EGL_ANGLE_create_context_webgl_compatibility EGL_CHROMIUM_create_context_bind_generates_resource EGL_CHROMIUM_sync_control EGL_EXT_pixel_format_float EGL_KHR_surfaceless_context EGL_ANGLE_display_texture_share_group EGL_ANGLE_create_context_client_arrays EGL_ANGLE_program_cache_control EGL_ANGLE_robust_resource_initialization
EGL_EXTENSIONS(nullptr): EGL_EXT_client_extensions EGL_EXT_platform_base EGL_EXT_platform_device EGL_ANGLE_platform_angle EGL_ANGLE_platform_angle_d3d EGL_ANGLE_device_creation EGL_ANGLE_device_creation_d3d11 EGL_ANGLE_experimental_present_path EGL_KHR_client_get_all_proc_addresses
      Pilote WebGL 1 - Rendu: Google Inc. -- ANGLE (AMD Radeon HD 5450 Direct3D11 vs_5_0 ps_5_0)
      Pilote WebGL 1 - Version: OpenGL ES 2.0 (ANGLE 2.1.0.ed76a1a5ec3e)
      Pilote WebGL 1 - Extensions: GL_ANGLE_client_arrays GL_ANGLE_depth_texture GL_ANGLE_framebuffer_blit GL_ANGLE_framebuffer_multisample GL_ANGLE_instanced_arrays GL_ANGLE_lossy_etc_decode GL_ANGLE_pack_reverse_row_order GL_ANGLE_program_cache_control GL_ANGLE_request_extension GL_ANGLE_robust_client_memory GL_ANGLE_texture_compression_dxt3 GL_ANGLE_texture_compression_dxt5 GL_ANGLE_texture_usage GL_ANGLE_translated_shader_source GL_CHROMIUM_bind_generates_resource GL_CHROMIUM_bind_uniform_location GL_CHROMIUM_color_buffer_float_rgb GL_CHROMIUM_color_buffer_float_rgba GL_CHROMIUM_copy_compressed_texture GL_CHROMIUM_copy_texture GL_CHROMIUM_sync_query GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_color_buffer_half_float GL_EXT_debug_marker GL_EXT_discard_framebuffer GL_EXT_disjoint_timer_query GL_EXT_draw_buffers GL_EXT_frag_depth GL_EXT_map_buffer_range GL_EXT_occlusion_query_boolean GL_EXT_read_format_bgra GL_EXT_robustness GL_EXT_sRGB GL_EXT_shader_texture_lod GL_EXT_texture_compression_dxt1 GL_EXT_texture_compression_s3tc_srgb GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_format_BGRA8888 GL_EXT_texture_rg GL_EXT_texture_storage GL_EXT_unpack_subimage GL_KHR_debug GL_NV_EGL_stream_consumer_external GL_NV_fence GL_NV_pack_subimage GL_NV_pixel_buffer_object GL_OES_EGL_image GL_OES_EGL_image_external GL_OES_compressed_ETC1_RGB8_texture GL_OES_depth32 GL_OES_element_index_uint GL_OES_get_program_binary GL_OES_mapbuffer GL_OES_packed_depth_stencil GL_OES_rgb8_rgba8 GL_OES_standard_derivatives GL_OES_surfaceless_context GL_OES_texture_float GL_OES_texture_float_linear GL_OES_texture_half_float GL_OES_texture_half_float_linear GL_OES_texture_npot GL_OES_vertex_array_object
      WebGL 1 - Extensions: ANGLE_instanced_arrays EXT_blend_minmax EXT_color_buffer_half_float EXT_frag_depth EXT_sRGB EXT_shader_texture_lod EXT_texture_filter_anisotropic EXT_disjoint_timer_query OES_element_index_uint OES_standard_derivatives OES_texture_float OES_texture_float_linear OES_texture_half_float OES_texture_half_float_linear OES_vertex_array_object WEBGL_color_buffer_float WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_depth_texture WEBGL_draw_buffers WEBGL_lose_context
      Pilote WebGL 2 - Informations WSI: EGL_VENDOR: Google Inc. (adapter LUID: 0000000000008f5c)
EGL_VERSION: 1.4 (ANGLE 2.1.0.ed76a1a5ec3e)
EGL_EXTENSIONS: EGL_EXT_create_context_robustness EGL_ANGLE_d3d_share_handle_client_buffer EGL_ANGLE_d3d_texture_client_buffer EGL_ANGLE_surface_d3d_texture_2d_share_handle EGL_ANGLE_query_surface_pointer EGL_ANGLE_window_fixed_size EGL_ANGLE_keyed_mutex EGL_ANGLE_surface_orientation EGL_ANGLE_direct_composition EGL_NV_post_sub_buffer EGL_KHR_create_context EGL_EXT_device_query EGL_KHR_image EGL_KHR_image_base EGL_KHR_gl_texture_2D_image EGL_KHR_gl_texture_cubemap_image EGL_KHR_gl_renderbuffer_image EGL_KHR_get_all_proc_addresses EGL_KHR_stream EGL_KHR_stream_consumer_gltexture EGL_NV_stream_consumer_gltexture_yuv EGL_ANGLE_flexible_surface_compatibility EGL_ANGLE_stream_producer_d3d_texture EGL_ANGLE_create_context_webgl_compatibility EGL_CHROMIUM_create_context_bind_generates_resource EGL_CHROMIUM_sync_control EGL_EXT_pixel_format_float EGL_KHR_surfaceless_context EGL_ANGLE_display_texture_share_group EGL_ANGLE_create_context_client_arrays EGL_ANGLE_program_cache_control EGL_ANGLE_robust_resource_initialization
EGL_EXTENSIONS(nullptr): EGL_EXT_client_extensions EGL_EXT_platform_base EGL_EXT_platform_device EGL_ANGLE_platform_angle EGL_ANGLE_platform_angle_d3d EGL_ANGLE_device_creation EGL_ANGLE_device_creation_d3d11 EGL_ANGLE_experimental_present_path EGL_KHR_client_get_all_proc_addresses
      Pilote WebGL 2 - Rendu: Google Inc. -- ANGLE (AMD Radeon HD 5450 Direct3D11 vs_5_0 ps_5_0)
      Pilote WebGL 2 - Version: OpenGL ES 3.0 (ANGLE 2.1.0.ed76a1a5ec3e)
      Pilote WebGL 2 - Extensions: GL_ANGLE_client_arrays GL_ANGLE_depth_texture GL_ANGLE_framebuffer_blit GL_ANGLE_framebuffer_multisample GL_ANGLE_instanced_arrays GL_ANGLE_lossy_etc_decode GL_ANGLE_multiview GL_ANGLE_pack_reverse_row_order GL_ANGLE_program_cache_control GL_ANGLE_request_extension GL_ANGLE_robust_client_memory GL_ANGLE_texture_compression_dxt3 GL_ANGLE_texture_compression_dxt5 GL_ANGLE_texture_usage GL_ANGLE_translated_shader_source GL_CHROMIUM_bind_generates_resource GL_CHROMIUM_bind_uniform_location GL_CHROMIUM_color_buffer_float_rgb GL_CHROMIUM_color_buffer_float_rgba GL_CHROMIUM_copy_compressed_texture GL_CHROMIUM_copy_texture GL_CHROMIUM_sync_query GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_color_buffer_float GL_EXT_color_buffer_half_float GL_EXT_debug_marker GL_EXT_discard_framebuffer GL_EXT_disjoint_timer_query GL_EXT_draw_buffers GL_EXT_frag_depth GL_EXT_map_buffer_range GL_EXT_occlusion_query_boolean GL_EXT_read_format_bgra GL_EXT_robustness GL_EXT_sRGB GL_EXT_shader_texture_lod GL_EXT_texture_compression_dxt1 GL_EXT_texture_compression_s3tc_srgb GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_format_BGRA8888 GL_EXT_texture_norm16 GL_EXT_texture_rg GL_EXT_texture_storage GL_EXT_unpack_subimage GL_KHR_debug GL_NV_EGL_stream_consumer_external GL_NV_fence GL_NV_pack_subimage GL_NV_pixel_buffer_object GL_OES_EGL_image GL_OES_EGL_image_external GL_OES_EGL_image_external_essl3 GL_OES_compressed_ETC1_RGB8_texture GL_OES_depth32 GL_OES_element_index_uint GL_OES_get_program_binary GL_OES_mapbuffer GL_OES_packed_depth_stencil GL_OES_rgb8_rgba8 GL_OES_standard_derivatives GL_OES_surfaceless_context GL_OES_texture_float GL_OES_texture_float_linear GL_OES_texture_half_float GL_OES_texture_half_float_linear GL_OES_texture_npot GL_OES_vertex_array_object
      WebGL 2 - Extensions: EXT_color_buffer_float EXT_texture_filter_anisotropic EXT_disjoint_timer_query OES_texture_float_linear WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_lose_context
      Painting en dehors du fil d’exécution principal activé: true
      DirectWrite: true (10.0.19041.546)

GPU 1
      Actif: Oui
      Description: AMD Radeon HD 5450
      ID du vendeur: 0x1002
      ID du périphérique: 0x68f9
      Version du pilote: 15.201.1151.1008
      Date du pilote: 11-4-2015
      Pilotes: aticfx64 aticfx64 aticfx64 amdxc64 aticfx32 aticfx32 aticfx32 amdxc32 atiumd64 atidxx64 atidxx64 atiumdag atidxx32 atidxx32 atiumdva atiumd6a atitmm64
      ID du sous-système: 00000000
      RAM: 1024

GPU 2

Diagnostics
      AzureCanvasAccelerated: 0
      AzureCanvasBackend: skia
      AzureContentBackend: skia
      AzureFallbackCanvasBackend: cairo
      failures: [GFX1-]: Unrecognized feature WEBRENDER

Journal des décisions
      HW_COMPOSITING: disabled by user: Disabled by pref
      D3D11_COMPOSITING: unavailable by default: Hardware compositing is disabled
      DIRECT2D: unavailable by default: Direct2D requires Direct3D 11 compositing
      D3D11_HW_ANGLE: unavailable by default: D3D11 compositing is disableddisabled by env: D3D11 compositing is disabled
      GPU_PROCESS: unavailable by default: Multi-process mode is not enabled
      WEBRENDER: opt-in by default: WebRender is an opt-in featureunavailable by runtime: ANGLE is disabled

Fonctionnalités désactivées par la protection contre les plantages

Solutions de contournement

Journal des échecs
      (#0) Error: Unrecognized feature WEBRENDER

Multimédia

Backend audio: wasapi
      Nombre maximum de canaux: 2
      Mode de canal préféré: stereo
      Fréquence d’échantillonnage préférée: 48000

Périphériques de sortie

Nom
        Groupe
        Fabricant
        État
        Préféré
        Format
        Canaux
        Fréquence
        Latence

Digital Audio (S/PDIF) (High Definition Audio Device)
        HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0888&SUBSYS_18491E01&REV_1000\4&9997072&0&0001
        Enabled
        None
        default: F32LE, support: S16LE F32LE
        2
        default: 48000, support: 48000 - 48000
        129 - 480

Prise jack AUX interne (High Definition Audio Device)
        Disabled
        None
        0
        default: 0, support: 0 - 0
        0 - 0

Headphones (High Definition Audio Device)
        Unplugged
        None
        0
        0 - 0

Haut-parleurs (High Definition Audio Device)
        Enabled
        All
        2
        default: 48000, support: 48000 - 48000
        129 - 480

Audio numérique (HDMI) (2- High Definition Audio Device)
        HDAUDIO\FUNC_01&VEN_1002&DEV_AA01&SUBSYS_00AA0100&REV_1002\5&139719f&0&0001
        Unplugged
        None
        0
        0 - 0

Périphériques d’entrée

Nom
        Groupe
        Fabricant
        État
        Préféré
        Format
        Canaux
        Fréquence
        Latence

CD Audio (High Definition Audio Device)
        Disabled
        None
        0
        0 - 0

Microphone (High Definition Audio Device)
        Unplugged
        None
        0
        0 - 0

Prise jack AUX interne (2- High Definition Audio Device)
        HDAUDIO\FUNC_01&VEN_1002&DEV_AA01&SUBSYS_00AA0100&REV_1002\5&139719f&0&0001
        Disabled
        None
        0
        0 - 0

Line In (High Definition Audio Device)
        Enabled
        None
        2
        default: 44100, support: 44100 - 44100
        129 - 448

Microphone (High Definition Audio Device)
        Enabled
        All
        2
        default: 44100, support: 44100 - 44100
        129 - 448

Prise jack AUX interne (High Definition Audio Device)
        Disabled
        None
        0
        0 - 0

Préférences modifiées importantes

accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
    browser.cache.disk.capacity: 358400
    browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
    browser.cache.disk.hashstats_reported: 1
    browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
    browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
    browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
    browser.display.use_document_fonts: 0
    dom.apps.reset-permissions: true
    extensions.lastAppVersion: 60.9.1
    font.default.x-western: serif
    font.internaluseonly.changed: true
    font.name.monospace.el: Consolas
    font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
    font.name.monospace.x-unicode: Consolas
    font.name.monospace.x-western: Consolas
    font.name.sans-serif.el: Calibri
    font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
    font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
    font.name.sans-serif.x-western: Times New Roman
    font.name.serif.el: Cambria
    font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
    font.name.serif.x-unicode: Cambria
    font.name.serif.x-western: Cambria
    font.size.fixed.el: 14
    font.size.fixed.x-cyrillic: 14
    font.size.fixed.x-unicode: 14
    font.size.fixed.x-western: 14
    font.size.variable.el: 17
    font.size.variable.x-cyrillic: 17
    font.size.variable.x-unicode: 17
    font.size.variable.x-western: 17
    gfx.crash-guard.glcontext.appVersion: 45.5.1
    gfx.crash-guard.glcontext.deviceID: 0x68f9
    gfx.crash-guard.glcontext.driverVersion: 9.0.100.9001
    gfx.crash-guard.glcontext.gfx.driver-init.direct3d11-angle: true
    gfx.crash-guard.glcontext.gfx.driver-init.webgl-angle: true
    gfx.crash-guard.glcontext.gfx.driver-init.webgl-angle-force-d3d11: false
    gfx.crash-guard.glcontext.gfx.driver-init.webgl-angle-force-warp: false
    gfx.crash-guard.glcontext.gfx.driver-init.webgl-angle-try-d3d11: true
    gfx.crash-guard.status.glcontext: 2
    media.gmp.storage.version.observed: 1
    network.cookie.cookieBehavior: 3
    network.cookie.lifetimePolicy: 2
    network.cookie.prefsMigrated: true
    network.predictor.cleaned-up: true
    places.database.lastMaintenance: 1611482534
    places.history.expiration.transient_current_max_pages: 104858
    plugin.importedState: true
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_bgcolor: false
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_bgimages: false
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_duplex: -437918235
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_edge_bottom: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_edge_left: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_edge_right: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_edge_top: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_evenpages: true
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_footercenter:
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_footerleft: &PT
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_footerright: &D
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_headercenter:
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_headerleft: &T
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_headerright: &U
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_in_color: true
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_margin_bottom: 0.039583332836628
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_margin_left: 0.039583332836628
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_margin_right: 0.039583332836628
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_margin_top: 0.039583332836628
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_oddpages: true
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_orientation: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_page_delay: 50
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_paper_data: 9
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_paper_height: -1.00
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_paper_name:
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_paper_size_unit: 1
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_paper_width: -1.00
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_resolution: 300
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_reversed: false
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_scaling: 1.00
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_shrink_to_fit: true
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_to_file: false
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_unwriteable_margin_bottom: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_unwriteable_margin_left: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_unwriteable_margin_right: 0
    print.printer_HP_ENVY_Photo_6200_series.print_unwriteable_margin_top: 0
    print.printer_PDFCreator.print_bgcolor: false
    print.printer_PDFCreator.print_bgimages: false
    print.printer_PDFCreator.print_duplex: -437918235
    print.printer_PDFCreator.print_edge_bottom: 0
    print.printer_PDFCreator.print_edge_left: 0
    print.printer_PDFCreator.print_edge_right: 0
    print.printer_PDFCreator.print_edge_top: 0
    print.printer_PDFCreator.print_evenpages: true
    print.printer_PDFCreator.print_footercenter:
    print.printer_PDFCreator.print_footerleft: &PT
    print.printer_PDFCreator.print_footerright: &D
    print.printer_PDFCreator.print_headercenter:
    print.printer_PDFCreator.print_headerleft: &T
    print.printer_PDFCreator.print_headerright: &U
    print.printer_PDFCreator.print_in_color: true
    print.printer_PDFCreator.print_margin_bottom: 0.039583332836628
    print.printer_PDFCreator.print_margin_left: 0.039583332836628
    print.printer_PDFCreator.print_margin_right: 0.039583332836628
    print.printer_PDFCreator.print_margin_top: 0.039583332836628
    print.printer_PDFCreator.print_oddpages: true
    print.printer_PDFCreator.print_orientation: 0
    print.printer_PDFCreator.print_page_delay: 50
    print.printer_PDFCreator.print_paper_data: 9
    print.printer_PDFCreator.print_paper_height: -1.00
    print.printer_PDFCreator.print_paper_name:
    print.printer_PDFCreator.print_paper_size_unit: 1
    print.printer_PDFCreator.print_paper_width: -1.00
    print.printer_PDFCreator.print_resolution: 600
    print.printer_PDFCreator.print_reversed: false
    print.printer_PDFCreator.print_scaling: 1.00
    print.printer_PDFCreator.print_shrink_to_fit: true
    print.printer_PDFCreator.print_to_file: false
    print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_bottom: 0
    print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_left: 0
    print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_right: 0
    print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_top: 0
    privacy.donottrackheader.enabled: true
    security.disable_button.openCertManager: false
    security.sandbox.content.tempDirSuffix: {330214f4-c53b-486a-8535-68413b8eafb0}
    storage.vacuum.last.index: 1
    storage.vacuum.last.places.sqlite: 1609932461
    ui.osk.debug.keyboardDisplayReason: IKPOS: Touch screen not found.

Préférences verrouillées importantes

Base de données « Places »

JavaScript

Ramasse-miettes incrémentiel: true

Accessibilité

Activée: false
    Empêcher l’accessibilité: 0
    Utilisation d’un gestionnaire accessible: true
    Générateur d’accessibilité:

Versions des bibliothèques

Version minimale attendue
      Version utilisée

NSPR
      4.19
      4.19

NSS
      3.36.8
      3.36.8

NSSSMIME
      3.36.8
      3.36.8

NSSSSL
      3.36.8
      3.36.8

NSSUTIL
      3.36.8
      3.36.8

Bac à sable

Niveau du bac à sable pour les processus de contenu: 0
    Niveau effectif du bac à sable pour les processus de contenu: 1

Langue et internationalisation

Paramètres d’application
      Langues demandées: ["fr","en-US"]
      Langues disponibles: ["fr"]
      Langues de l’application: ["fr"]
      Préférences régionales: ["fr-FR"]
      Langue par défaut: "fr"

Système d’exploitation
      Langues du système: ["fr-FR"]
      Préférences régionales: ["fr-FR"]
[/code]
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Pour le message d'erreur, "Impossible d'obtenir le mot de passe pour smtp.gmail.com", il semble que tu n'as pas donné le mot de passe pour la boîte mails à laquelle ce SMTP est dédié. Comme la méthode d'authentification est oAuth2 pour tes SMTP de GMAIL, une fenêtre web de connexion à GMAIL doit s'ouvrir dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner l'adresse mail, ensuite le mot de passe, et ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails. Thunderbird enregistre ensuite ce mot de passe pour les connexions ultérieures.

N'as-tu pas vu cette fenêtre de connexion ?
Elle peut ne pas apparaître si les cookies ne sont pas autorisés dans les options de Thunderbird. Vérifier dans menu / outils / options / vie privée et sécurité.

Maintenant, comme tu utilises la validation en deux étapes pour tes comptes GMAIL, j'ignore si cela a un effet sur les connexions SMTP.
Perso, je n'utilise pas cette validation en deux étapes, ni de mot de passe d'application. J'utilise oAuth2 pour tous mes comptes IMAP/SMTP GMAIL.

alfiste03 a écrit : 26 janv. 2021, 19:24
account2:
INCOMING: account2, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext

account3:
INCOMING: account3, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext

account4:
INCOMING: account4, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext

account5:
INCOMING: account5, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext
Le fait que tu aies plusieurs OUTGOING par compte, indique que tu as plusieurs identités pour ces comptes, où apparaît encore le serveur SMTP d'Orange. Pour nettoyer ces identités superflues : menu / outils / paramètres des comptes /volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : Gérer les identités / sélectionne la deuxième identité, puis clique sur "supprimer".

A+
alfiste03
Arias

Message par alfiste03 »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour tes infos. Grâce à toi, Mon problème est solutionné, je t'explique:
Lors de la remise en place de la connexion gmail de ce compte, j'avais bien fait la validation gmail par sms.
Lors de l'envoi du message pour test, j'ai bien eu cette fenêtre me demandant le mot de passe, je l'ai rempli en cochant la case pour utiliser le gestionnaire des mots de passe. ça n'a pas fonctionné. J'ai essayé une deuxième validation en supprimant le mot de passe dans le gestionnaire, ça n'a pas fonctionné non plus.
Je n'utilise pas la validation deux étapes et je n'ai pas demandé de mot de passe d'application (pas fan).
J'ai donc procédé ainsi:
J'ai fait le nettoyage de mes identités comme conseillé. et :idea: Comme le nettoyage par le vide est de temps en temps efficace en informatique, j'ai pris la décision de supprimer ce compte qui ne fonctionne pas afin de tout remettre à zéro dans le logiciel. Comme j'enregistre mes mails ailleurs, je n'avais pas le risque de perdre mes mails.
J'ai recréer un compte tout neuf, tout propre avec les bons paramétrages dès le départ, refait ma validation par sms avec gmail, et lors de mon test d'envoi, j'ai rempli la fenêtre de demande de mot de passe avec enregistrement dans le gestionnaire.
Eurêka, tout fonctionne du premier coup ! :D
Ma messagerie refonctionne correctement sur l'ensemble de mes comptes.
Je vais m'atteler maintenant à l'ergonomie, je reviendrais peut-être sur ce forum, car ça a l'avantage d'être efficace :D
Merci encore,
Bien Cordialement,
alfiste03
Jean-Claude
Animal mythique

alfiste03 a écrit : 27 janv. 2021, 12:53 Refait ma validation par sms avec gmail,
Bonjour,

Enlève-moi un doute. La validation par SMS est bien propre à la validation en deux étapes n'est-ce pas ?

Je te conseille oAuth2 comme méthode d'authentifica8tion pour tes comptes POP GMAIL, à la place de "mot de passe normal". Cela t'évitera certains désagréments liés à la politique sécuritaire de GMAIL, comme :
- la désactivation de l'accès des applications moins sécurisées ( Thunderbird), en cas de changement de mot de passe;
- des alertes de sécurité bloquantes incessantes, lorsqu'on accède à sa boîte à partir de PC différents.

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Il me semble que pop.gmail.com 995 SSL/TLS OAuth2 c'est à partir de la version Thunderbird 68.5.0 viewtopic.php?p=907294#p907294

Par ailleurs sourceforge.net/projects/portableapps/files/Mozilla%20Thunderbird,%20P.E./
Pour voir ai effectué un essai pop gmail sous 60.9.1 méthode d'authentification OAuth2 n'est pas proposé
Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 27 janv. 2021, 13:28 Il me semble que pop.gmail.com 995 SSL/TLS OAuth2 c'est à partir de la version Thunderbird 68.5.0 viewtopic.php?p=907294#p907294
Bonjour
alfiste03 a écrit : 26 janv. 2021, 19:24 OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
:?: Cela serait proposé pour le SMTP, et pas pour le POP ?

A+
Agent virtuel

Bonjour

Dans l'attente du retour d'information de alfiste03
alfiste03
Arias

Message par alfiste03 »

Bonjour, je dissipe vos doutes et questions .
Jean-Claude a écrit : 27 janv. 2021, 13:00
alfiste03 a écrit : 27 janv. 2021, 12:53 Refait ma validation par sms avec gmail,
Bonjour,

Enlève-moi un doute. La validation par SMS est bien propre à la validation en deux étapes n'est-ce pas ?

Je te conseille oAuth2 comme méthode d'authentifica8tion pour tes comptes POP GMAIL, à la place de "mot de passe normal". Cela t'évitera certains désagréments liés à la politique sécuritaire de GMAIL, comme :
- la désactivation de l'accès des applications moins sécurisées ( Thunderbird), en cas de changement de mot de passe;
- des alertes de sécurité bloquantes incessantes, lorsqu'on accède à sa boîte à partir de PC différents.A+
Tu as raison, je ne m'en souvenais pas, mais lors d'une configuration pour l'ajout de nouvelles adresses gmail, Gmail me l'a imposé. A l'époque ça fonctionnait avec la méthode "mot de passe normal". Seul mes nouveaux comptes étaient sous ce régime.

A l'installation de ma nouvelle messagerie sous Win 10, j'ai été obligé de passer par la méthode d'authentification OAuth2 avec validation par sms, car le paramétrage reprenant mon ancienne config sous XP (mot de passe normal) était rejeté et bonjour les messages d'alertes de gmail :(

Je pense que toutes nouvelles interventions sur des comptes gmail empêchent de revenir en arrière, mais tant que l'ancienne config n'est pas modifiée, elle fonctionne (ma messagerie conservée sous XP Pro et TB 38.5.0 continue de fonctionner normalement avec les anciens paramètres alors que je n'arrivais pas à faire fonctionner ma nouvelle.
Jean-Claude a écrit : 27 janv. 2021, 16:09
Agent virtuel a écrit : 27 janv. 2021, 13:28 Il me semble que pop.gmail.com 995 SSL/TLS OAuth2 c'est à partir de la version Thunderbird 68.5.0 viewtopic.php?p=907294#p907294
Bonjour
alfiste03 a écrit : 26 janv. 2021, 19:24 OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
:?: Cela serait proposé pour le SMTP, et pas pour le POP ?

A+
J'ai bien l'option OAuth2 sous 60.9.1 :
Image

Cette option n'est proposée que pour les serveurs sortants, pas pour les entrants pop (imap, je ne sais pas).
En tout cas, merci encore pour votre aide.
Bien cordialement,
Alfiste03
Dernière modification par alfiste03 le 28 janv. 2021, 12:12, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Bonjour

viewtopic.php?p=907294#p907294

Ci-dessous
Pour ma part actuellement Thunderbird 78.7.0

imap.gmail.com 993 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com 465 SSL/TLS OAuth2

pop.gmail.com 995 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com 465 SSL/TLS OAuth2
alfiste03
Arias

Message par alfiste03 »

Merci, j'ai consulté.
Pour infos, sous TB 60.9.1, je n'ai pas l'option OAuth2 pour serveur entrant :
Image
Agent virtuel

Notes de version de Thunderbird
https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases

À partir de la version 68.5.0 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Support for OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts
Idem viewtopic.php?p=898000#p898000

Ci-dessous
Pour ma part actuellement Thunderbird 78.7.0

imap.mail.yahoo.com 993 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com 465 SSL/TLS OAuth2

pop.mail.yahoo.com 995 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com 465 SSL/TLS OAuth2
Répondre