Salut à tous !
Depuis très longtemps je rencontre le même problème qu'arcturius, moi aussi fidèle lecteur de Futura.
Ce soir je suis tombé sur votre discussion et comme j'avais un peu de temps aujourd'hui j'ai pris la décision de me coller après le dîner à cette tâche de trouver la solution. Et je pense que je l'ai enfin trouvée, après pas mal de tâtonnements il faut l'avouer, à force de recherches à travers l'Inspecteur de code embarqué dans Firefox.
Les deux filtres que j'ai ajoutés à la main dans les settings "Avancés" de mon AdBlock Plus (je pense que ça devrait marcher pareil avec µBlock et avec la même syntaxe) sont uniquement ceux-là:
Aucun autre filtre ne semble nécessaire.
Et depuis maintenant une bonne heure je n'ai plus du tout de vidéo flottante dans mes pages de Futura. Je peux enfin lire confortablement la totalité du texte des pages... et, cerise sur le gâteau, cela ne désactive pas la visibilité de la vidéo principale qui apparaît en tête d'article.
Je présume que pour d'autres pages de Futura il va probablement falloir aussi ajouter ces deux filtres:
... mais pour le moment je n'ai pas encore rencontré ces deux derniers cas dans les pages Futura consultées depuis une heure. J'ajouterai ces deux autres filtres si l'occasion se présente, et ça devrait le faire aussi.
Attention, pour tester sur une page de Futura il faut évidemment la rafraîchir après avoir ajouté un filtre manuellement dans les settings du bloqueur.
arcturius, peux-tu voir si ces quatre filtres ci-dessus marchent pour toi ?
Amitiés,
Jacques
Biologiste à la retraite et astronome amateur
EDIT du 26/02 à 12h30 : Bingo ! Ce matin je tombe sur
cette page Futura où la vidéo flottante est cette fois en bas à droite. J'ajoute donc mes deux derniers filtres ci-dessus, je rafraîchis la page Futura, et... plus de problème.

Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer