La réponse de glopGlop que je remercie confirme ce que je pensais et écris dans mon précédent post.
En essayant le filtre spécifique suivant:
www.20minutes.fr##.visible_player
Je constate la même chose que lui c’est-à-dire l'ouverture et la fermeture extrêmement brève de la vidéo flottante.
J'ai essayé sur plusieurs vidéos du même site et ça fait la même chose.
C'est bien la piste du filtre personnalisé pour chaque site dans ublock qui est la bonne.
Ce filtre pour 20mn.fr est presque bon, en tout cas c'est le meilleur pour l'instant il faudrait juste si possible l'améliorer pour éviter cette bréve apparition/disparition même si ce n'est pas top gênant.
Je pense que pour le moment une solution globale qui fonctionnerait sur tous les sites n'existe pas.
J'ai essayé avec des vidéos sur le site Ouest France comme me la suggéré Agent virtuel mais avec ce site c'est bizarre je n'arrive pas à ouvrir aucune vidéo ? , quand je veux lancer une vidéo tout le cadre de la vidéo devient entièrement, rien ne s'ouvre ???
Pour être sur j'ai essayé à partir du navigateur opera et ça a fait la même chose, le site avait peut-être des problème juste à ce moment-là mais j'en doute.
Ayant essayé sur pas mal de site je constate que ce problème de fenêtre flottante n'existe que sur certains sites, par exemple la lecture d'une vidéo de démonstration sur le site de Perarl Diffusion se déroule normalment et idem sur beaucoup d'autre sites, peut-être n'utilise t'il pas le lecteur vidéo Digiteka du HTML5 ?
Le cas par cas pour les sites se confirme.
Pour ma part le problème a été en grande partie réglé par l'ajout de filtre perso dans uBlock pour les deux sites que je fréquente souvent.