Problème pièce jointe open PGP
Modérateur : J2m06
Problème pièce jointe open PGP
Bonjour,
Je rencontre un problème pour décrypter les pièces jointes cryptées. Le mail que je reçois s'affiche normalement, mais la pièce jointe indique <nom>.pdf.pgp et quand je clique droit dessus "decrypt and open", une fenêtre de dialogue s'ouvre, avec indiqué
"null
undefined"
Quand je m'envoie des mails à moi-même avec thunderbird, je ne rencontre pas ce problème. (et les pièces jointes n'indiquent pas .pgp à la fin)
Est-ce que vous auriez une idée ?
Merci !
beru
------------------------------------
Version de thunderbird : 78.6.0 (32-bit)
Protocole : imap
Système d'exploitation : Mageia 7 (Linux 32 bits)
Je rencontre un problème pour décrypter les pièces jointes cryptées. Le mail que je reçois s'affiche normalement, mais la pièce jointe indique <nom>.pdf.pgp et quand je clique droit dessus "decrypt and open", une fenêtre de dialogue s'ouvre, avec indiqué
"null
undefined"
Quand je m'envoie des mails à moi-même avec thunderbird, je ne rencontre pas ce problème. (et les pièces jointes n'indiquent pas .pgp à la fin)
Est-ce que vous auriez une idée ?
Merci !
beru
------------------------------------
Version de thunderbird : 78.6.0 (32-bit)
Protocole : imap
Système d'exploitation : Mageia 7 (Linux 32 bits)
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Re: Problème pièce jointe open PGP
Bonjour beru,
Sont-ce des pièces jointes envoyées par un correspondant ?
Son courriel est-il crypté ? Sinon, pourquoi ses pièces jointes le seraient ?
Est-ce sur un correspondant spécifique ou tous ?
Avez-vous contacté ce correspondant pour savoir pourquoi il ne crypterait que ses pièces jointes ?
Pour décrypter, il faut une clef ; la clef doit être transmise par le correspondant.
À la rigueur, avez-vous tenté de renommer la pièce jointe en pdf tout court ?
- <nom>.pdf.pgp
- <nom>.pdf (retirez pgp).
Bien à vous.
Son courriel est-il crypté ? Sinon, pourquoi ses pièces jointes le seraient ?
Est-ce sur un correspondant spécifique ou tous ?
Avez-vous contacté ce correspondant pour savoir pourquoi il ne crypterait que ses pièces jointes ?
Pour décrypter, il faut une clef ; la clef doit être transmise par le correspondant.
- <nom>.pdf.pgp
Bien à vous.
OuiCucurbitacé a écrit : 04 janv. 2021, 18:00 Bonjour beru,
Le mail est crypté, et donc les pièces jointes aussi.Cucurbitacé a écrit : 04 janv. 2021, 18:00 Son courriel est-il crypté ? Sinon, pourquoi ses pièces jointes le seraient ?
Je n'ai qu'un correspondant qui crypte ses mails. Quand je m'envoie à moi-même un mail crypté, j'arrive à déchiffrer mes pièces jointes.
On a fait plusieurs essais avec d'autres fichiers joints, et ça ne marchait pas non plus.Cucurbitacé a écrit : 04 janv. 2021, 18:00 Avez-vous contacté ce correspondant pour savoir pourquoi il ne crypterait que ses pièces jointes ?
J'ai essayé la manip, mais ça ne fonctionnait pas.Cucurbitacé a écrit : 04 janv. 2021, 18:00
- <nom>.pdf.pgp
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Bonjour beru,
Votre correspondant, est-ce qu’il crypte en plus les pièces jointes ?
Du genre, il crypte le courriel, mais fait une autre manip pour les pièces jointes.
Sait-il se servir efficacement de PGP ?
S’est-il envoyé un courriel avc une pièce jointe afin de voir si le problème ne vient pas de chez lui ?
Avez-vous enregistré le fichier sur votre Bureau ?
Et à partir de là tentez de le déchiffrer avc le logiciel PGP.
Bien à vous.
Votre correspondant, est-ce qu’il crypte en plus les pièces jointes ?
Du genre, il crypte le courriel, mais fait une autre manip pour les pièces jointes.
Sait-il se servir efficacement de PGP ?
S’est-il envoyé un courriel avc une pièce jointe afin de voir si le problème ne vient pas de chez lui ?
Avez-vous enregistré le fichier sur votre Bureau ?
Et à partir de là tentez de le déchiffrer avc le logiciel PGP.
Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 04 janv. 2021, 22:22, modifié 1 fois.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,beru a écrit : 04 janv. 2021, 12:08 Je rencontre un problème pour décrypter les pièces jointes cryptées. Le mail que je reçois s'affiche normalement, mais la pièce jointe indique <nom>.pdf.pgp et quand je clique droit dessus "decrypt and open", une fenêtre de dialogue s'ouvre, avec indiqué
"null
undefined"
OpenPGP est un système de chiffrage qui utilise deux clés : une clé publique et une clé privée.
La clé privée permet de déchiffrer un mail chiffré avec la clé publique.
Pour envoyer un mail chiffré avec OpenPGP, il faut chiffrer le mail avec la clé publique du destinataire, qui sera le seul à pouvoir déchiffrer ce mail avec sa clé privée.
OpenPGP étant intégré à Thunderbird, le déchiffrage se fait maintenant automatiquement dans Thunderbird, depuis la version 78.
Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/openp ... -guide-faq
et https://support.mozilla.org/fr/kb/prese ... hunderbird
Ton correspondant connaît-il ta clé publique, liée à ton adresse mail ?
Lui as-tu communiqué cette clé publique ?
A-t-il bien chiffré le mail, et la pièce jointe, avec ta clé publique ?
A+
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Mon correspondant chiffre comme moi avec thunderbird, à la fois le corps du message et les pièces jointes, donc.
En regardant mieux le problème, il s'avère que je ne peux pas envoyer de mails chiffrés. Quand je demande à thunderbird de le chiffrer, et que je clique sur 'envoyer', une fenêtre s'ouvre, 'sending of the message failed'... C'est peut-être là qu'est le problème, dans le management de mes clés privées/publiques.
J'ai exporté ma clé privée (générée par thunderbird) dans gpg2. J'ai pu déchiffrer le fichier sans erreurs, mais le fichier semble presque vide (c'est un pdf, une page blanche s'affiche au lieu de la page normale, mais la barre supérieure de la fenêtre indique <mon_nom_de_fichier>.pdf - <nom_du_fichier_original>.
Merci pour votre réponse rapide.
Mon correspondant chiffre comme moi avec thunderbird, à la fois le corps du message et les pièces jointes, donc.
En regardant mieux le problème, il s'avère que je ne peux pas envoyer de mails chiffrés. Quand je demande à thunderbird de le chiffrer, et que je clique sur 'envoyer', une fenêtre s'ouvre, 'sending of the message failed'... C'est peut-être là qu'est le problème, dans le management de mes clés privées/publiques.
J'ai exporté ma clé privée (générée par thunderbird) dans gpg2. J'ai pu déchiffrer le fichier sans erreurs, mais le fichier semble presque vide (c'est un pdf, une page blanche s'affiche au lieu de la page normale, mais la barre supérieure de la fenêtre indique <mon_nom_de_fichier>.pdf - <nom_du_fichier_original>.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Les mails chiffrés, et/ou signés, ont l'étiquette "Openpgp" en haut à droite de l'en-tête de prévisualisation, avec une petite icône pour le chiffrement et une autre pour la signature numérique.
En cliquant sur cette étiquette, un encart avec les références du chiffrage apparaît.

Dans Thunderbird, le chiffrage/déchiffrage se fait maintenant automatiquement. On ne voit donc jamais le résultat du chiffrage. C'est un reproche que je fais au système.
Lors de mes tests, je passais par le webmail pour voir le résultat du chiffrage, car le webmail ne connaît pas mes clés privées, ni PGP, et ne peut donc déchiffrer ces mails automatiquement.
Pour que le chiffrage/déchiffrage puisse se faire automatiquement, les clés openPGP doivent avoir été importées, et être reconnues dans menu / outils / paramètres des comptes / chiffrement de bout en bout.

A+
En cliquant sur cette étiquette, un encart avec les références du chiffrage apparaît.

Dans Thunderbird, le chiffrage/déchiffrage se fait maintenant automatiquement. On ne voit donc jamais le résultat du chiffrage. C'est un reproche que je fais au système.
Lors de mes tests, je passais par le webmail pour voir le résultat du chiffrage, car le webmail ne connaît pas mes clés privées, ni PGP, et ne peut donc déchiffrer ces mails automatiquement.
Pour que le chiffrage/déchiffrage puisse se faire automatiquement, les clés openPGP doivent avoir été importées, et être reconnues dans menu / outils / paramètres des comptes / chiffrement de bout en bout.

A+