[Résolu] Pas de réception d'emails en mode seveur POP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Claude Chateignon
Arias

[Résolu] Pas de réception d'emails en mode seveur POP

Message par Claude Chateignon »

Bonjour,

Infos de base:
Mozilla Thunderbird 78.4.3
FAI: Free

Suite au renouvellement/changement de PC, j'ai recopié le dossier de profil de l'ancien PC sur le nouveau PC, pour conserver tout mon historique, y compris les dossiers personnels créés.
Sur le nouveau PC, la recopie de l'historique semble correct (dossiers personnels: OK), l'émission des emails est OK, mais pas moyen de recevoir les emails rentrant.
Sur ancien PC: mode serveur entrant: pop.free.fr (et pas Imap). Suite à l'appel du support free, vérification Free de connections OK, emails bien reçus sur Zimbra, mais pas sur nouveau PC. Sur ancien PC, passage en serveur rentrant Imap.free.fr (donc tout historique emails et dossiers personnels perdus sur cet ancien PC), (fonctionnement OK en mode Imap sur ancien PC).
Malgré ce passage à Imap sur l'ancien PC (il n'y a plus deux machines en mode Pop), toujours pas de réception d'emails sur mon nouveau PC.
Après re-consultation du support Free, celui-ci me reporte sur le courrielleur Mozilla: semble être un pb de configuration Mozilla alors que je discerne pas où est le souci, d'où ma demande de support SVP.

Merci !

Joints ci-après:
- Copies des paramètres de configuration des serveurs entrant et sortant
- Infos de dépannage : il y a plusieurs "accounts" ... je ne sais pas comment n'en conserver qu'un (sans perdre mon historique avec mes dossiers personnels), peut-être que pb dû aux plusieurs"accounts"...

Image

Image

[ Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 78.4.3 ]
Dernière modification par Claude Chateignon le 21 nov. 2020, 20:10, modifié 3 fois.
Agent virtuel

Re: Pas de réception d'emails en mode seveur POP (sur nouveau PC)

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Après la mise à niveau vers Thunderbird 78, je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de courrier
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-t ... e-courrier

viewtopic.php?f=4&t=145029
Claude Chateignon
Arias

Bonsoir,

Merci beaucoup pour le lien !

J'ai fait la manipulation et les emails sont bien reçus.
J'ai donc contacté, à 2 reprises, le support Free pour une prise en charge du protocole de sécurité du serveur POP en TLS1.2.
La seule réponse que j'obtiens est de passer le serveur entrant POP.free.fr en port 110, c'est à dire sans aucune protection de sécurité !
Cela parait énorme d'avoir ce type de réponse de Free, alors que ce protocole est normalisé depuis 2008 (12 ans).

Cela m'inquiète pas mal de n'avoir aucune sécurité pour le serveur entrant....
Je suppose que je ne suis pas le seul abonné Free utilisant le serveur POP.free.fr avec Thunderbird en version 78....
Quelqu'un aurait une autre solution plus satisfaisante au niveau sécurité (que le port 110) à suggérer SVP ?

Merci.
Dernière modification par Claude Chateignon le 21 nov. 2020, 18:46, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Bonsoir
Claude Chateignon a écrit : 21 nov. 2020, 18:32 J'ai contacté, à 2 reprises, le support Free pour une prise en charge du protocole de sécurité du serveur POP en TLS1.2.
La seule réponse que j'obtiens est de passer le serveur POP.free.fr en port 110, c'est à dire sans aucune protection de sécurité !
Cela parait énorme d'avoir ce type de retour de Free
Expérimentation volontaire
viewtopic.php?p=902244#p902244
Animation gif vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Surprenant la réponse de Free

Et sinon
pop.free.fr:995 SSL/TLS avec security.tls.version.min 1 c'est ok

Information
Versions release antérieures à Thunderbird 78 c'est par défaut security.tls.version.min 1
Version release Thunderbird 78 c'est par défaut security.tls.version.min 3
Claude Chateignon
Arias

Merci pour le retour rapide.

J'ai bien configuré Thunderbird, avec le serveur rentant POP.free.fr en port 110, avec onglet "outils" et "paramètres des comptes" (emails reçus), je suppose que le résultat est idem à la manipulation proposée ...

Quand au support Free, j'ai l'impression d'avoir à faire à des personnes très peu formées, et donc peu compétentes.
A ce jour, le support Free au téléphone a été incapable de me dire si Free supporte TLS1.2, sinon, quand ....

Savez vous de votre côté si Free supporte ce fameux TLS1.2, SVP ?

Merci
Agent virtuel

Claude Chateignon a écrit : 21 nov. 2020, 18:59 J'ai bien configuré Thunderbird, avec le serveur rentant POP.free.fr en port 110, avec onglet "outils" et "paramètres des comptes" (emails reçus), je suppose que le résultat est idem à la manipulation proposée ...
https://forum.free-reseau.fr/topic/1023 ... ment-63866
Claude Chateignon
Arias

Merci pour le lien.

Je vais aussi mettre un message à Free sur newsgroups proxad au sujet de TLS1.2 (sans attendre de miracle...).

Bon dimanche !
Agent virtuel

Re: [Résolu] Pas de réception d'emails en mode seveur POP

Bonjour

À titre informatif
https://forum.free-reseau.fr/topic/1023 ... ment-66611

Essai
pop-beta.free.fr 995 SSL/TLS avec security.tls.version.min 3 c'est ok
Agent virtuel

Re: [Résolu] Pas de réception d'emails en mode seveur POP

Bonjour

Apparemment pour ma part constaté ce jour
pop.free.fr 995 SSL/TLS avec security.tls.version.min 3 c'est ok
https://drive.google.com/file/d/1DlzRiA ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l'animation, si vous le souhaitez

Selon Groupes de discussions (Newsgroups) proxad.free.services.messagerie à propos pop TLS 1.2
Message le 08 Février 2021
Bonjour,

Les serveurs vont basculer petit à petit.
Une fois la bascule compléte effectuée, pop-beta.free.fr ne fonctionnera plus
Répondre