Envoi de message impossible [résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tonio_ant
Arias

Envoi de message impossible [résolu]

Message par tonio_ant »

Bonjour

J'ai un problème de longue date (plus de deux ans, j'ai fais de nombreuses MAJ de tout depuis). Je ne peux pas envoyer de message avec Thunderbird si le destinataire n'est pas dans mon carnet d'adresse. Le message est simplement bloqué et rien ne se passe quand je clique sur envoyer. Il n'y a plus aucun problème lorsque je rentre le destinataire manuellement dans mon carnet d'adresses. C'est toutefois souvent fastidieux et me fait perdre un temps considérable.
Le problème se pose avec toutes les boites mails configurées sous Thunderbird (pro ou perso).
J'ai cherché partout des paramètres qui me permettraient de débloquer, sans aucun succès.
Ma config : Thunderbird 68.10.0 (64 bits), ubuntu 20.04.1 LTS

Merci
Antoine
Dernière modification par tonio_ant le 14 déc. 2020, 00:00, modifié 1 fois.
tonio_ant
Arias

Re: Envoi de message impossible

Message par tonio_ant »

Bonjour,
Je me permets de remonter ce post.
Merci pour votre aide
Antoine
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

As-tu essayé de voir ce que cela donne en démarrant Thunderbird en mode sans échec ?
Pour cela : menu / aide (ou "?" selon la version) / redémarrer, modules désactivés.

A+
tonio_ant
Arias

Message par tonio_ant »

Bonjour Jean-Claude et merci pour la réponse

Cela ne fonctionne pas mieux. Par contre, je l'ai fais d'un terminal, et cela me permets de voir l'erreur quand j'essaie d'envoyer le message :

J
JavaScript error: chrome://messenger/content/messengercompose/MsgComposeCommands.js, line 6156: NS_ERROR_NOT_IMPLEMENTED: Component returned failure code: 0x80004001 (NS_ERROR_NOT_IMPLEMENTED) [nsIMsgCompose.expandMailingLists]
Cela ne m'a pas permis de me sortir d'affaire, mais peut être que cela peut aider ?

Merci
Antoine
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Le problème me semble survenir lorsque Thunderbird essaie d'enregistrer l'adresse du destinataire du message sortant, lorsque cette adresse n'existe pas déjà dans le carnet d'adresses.
La première piste à explorer serait l'accessibilité du carnet désigné pour recevoir les adresses des mails sortants.
Quel carnet est indiqué dans : menu / outils / rédaction / volet droit, en bas (s'aider de l'ascenseur) : rubrique "adressage" / l'option "Ajouter les adresses des messages sortants dans" est-elle cochée ?
Quel carnet est désigné ?
Si tu décoches l'option "Ajouter les adresses des messages sortants dans" , le problème survient-il encore ?

A+
tonio_ant
Arias

Message par tonio_ant »

Bonjour

Oui le problème survient encore lorsque je décoche :-(

Image

Le carnet désigné est "adresses collectées". Cela ne change rien si je choisis l'autre option : "adresses personnelles".
Comment puis-je vérifier l'accessibilité du carnet d'adresse ? Quand je rentre manuellement l'adresse dans le carnet d'adresse, alors le message part normalement.

Merci!
Antoine
Jean-Claude
Animal mythique

tonio_ant a écrit : 09 déc. 2020, 23:03 Comment puis-je vérifier l'accessibilité du carnet d'adresse ?
Bonjour,

Si tu peux enregistrer un adresse dans les carnets, c'est qu'ils sont accessibles.
As-tu aussi déjà enregistré une adresse dans le carnet "Adresses collectées" ?

Peux-tu faire un test d'envoi en décochant au préalable la recherche dans "un serveur d'annuaires" dans les options/rédaction ?

A+
tonio_ant
Arias

Message par tonio_ant »

Bonjour
Oui j'enregistre toujours manuellement dans adresses collectées et aucun problème. C'est ce qui me permet d'envoyer le message quand il y a un nouveau destinataire.
Cela ne change rien lorsque je décoche serveur d'annuaire. Le problème ne vient pas de là!
Merci
Antoine
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Le problème est recensé dans Bugzilla, ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1371309 ,
Traduction française : https://translate.google.com/translate? ... %3D1371309

Le bug est corrigé dans, et depuis, la version 78.2.2 de Thunderbird.

Une solution de contournement est proposée sur le site de Bugzilla, pour les versions antérieures de Thunderbird :

- Décocher la recherche dans "un serveur d'annuaires" dans les options/rédaction.

- Aller dans l'éditeur de configuration de Thunderbird.
Pour cela : menu / outils / options / général / volet droit, tout en bas (s'aider de l'ascenseur) : éditeur de configuration / Je prends le risque / dans le champ "Rechercher" en haut , taper (ou copier/coller) : ldap_2.servers.history.filename

- Quelle est la valeur dans ce champ ? Normalement avec ta version Thunderbird 68, on doit y trouver "history.mab". Depuis la version 78, "history.sqlite".

Solution de contournement : Cliquer droit sur la ligne ldap_2.servers.history.filename, puis cliquer sur "réinitialiser", pour replacer la valeur par défaut "history.mab" ou "history.sqlite".

- Redémarrer Thunderbird.

A+
tonio_ant
Arias

Message par tonio_ant »

Bonjour
J'ai bien suivi les consignes et trouvé history.mab
Mais quand je clique droit, réinitialiser est en grisé, je ne peux donc pas faire l'opération et les mails sont toujours bloqués. Le plus simple est sans doute que j'installe la version 78.
Merci
Antoine
tonio_ant
Arias

Message par tonio_ant »

J'ai installé la version 78.5
Cela ne change pas le problème : maintenant, tant que l'adresse du destinataire est connue, elle est encadrée en rouge et le bouton envoyer reste grisé.
Réinitialisé est aussi toujours grisé quand je refais la manip de Jean-Claude.
Bref j'ai une version de Thunderbird toute neuve, mais le problème ne semble pas réglé :-(
Merci
Antoine
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Tu as bien aussi décoché la recherche dans "un serveur d'annuaire" dans les options/rédaction ?
tonio_ant a écrit : 13 déc. 2020, 22:05 J'ai bien suivi les consignes et trouvé history.mab
Mais quand je clique droit, réinitialiser est en grisé
"Réinitialiser" n'est activé que lorsque la valeur par défaut a été modifiée. Elle apparaît alors en gras.

Une solution, plus radicale, serait de voir si tu peux régler ce problème en créant un nouveau profil, et faire le test en créant d'abord un seul compte dans ce profil.
L'opération sera facilitée si tous tes comptes sont en IMAP, sinon en POP, et si les messages ne sont pas conservés sur le serveur, il faudra récupérer les dossiers mails de l'ancien profil.

A+
tonio_ant
Arias

Message par tonio_ant »

Bonjour
Finalement, cela fonctionne ! J'ai mal du faire le test suite à la MAJ. Mais celle-ci a bien réglé le problème.
Merci beaucoup Jean-Claude!
Antoine
Répondre