Bonsoir Jean-Claude,
Comme je disais dans mon précédent message (je pensais qu'il s'intercalerait entre celui de Cucurbitacé et le tien mais c'est évidemment impossible sur un forum): la nouveauté, c'est que je suis débarrassé de ce partage bizarre mais sans vraiment comprendre le phénomène.
Dans Thunderbird, j'ai
- Deux adresses SFR en imap et une en pop... celle en pop pour être sûr que les mails seront toujours sur mon ordi, toujours consultables. Précision: mon adresse en pop est celle attribuée par SFR, et les deux autres sont des créations perso. L'une de mes deux adresses imap est un alias de l'adresse attribuée par SFR. A priori pas de conflit possible.
- Une adresse La Poste, en pop.
- Une adresse gmail (imap). Je ne m'en sers presque jamais. Cependant, je lui *faisais* relever le courrier de mes deux adresses SFR.
Pendant plus d'un an, j'ai défini comme dossier des indésirables (pour tous mes comptes) le dossier spam de Gmail et mes indésirables filaient automatiquement dans Gmail\Spam.
Parfois je dois les y déplacer manuellement et c'est là que Thunderbird est extra, à permettre le déplacement de mail des dossiers imap d'un FAI vers ceux d'un autre.
En ce moment, je gagne deux ou trois smarpthones par jour et autant de caisses de Nespresso

Et la Banque Postale me dit "vous avez un nouveau message de la part deuvotre conseillero"
Je me suis dit que Gmail avait peut-être des moyens plus importants que SFR et autres pour traquer les phishers
Quand j'ai paramétré Thunderbird comme ci-dessus, j'ai balancé ma collection de 400 spams dans le dossier Gmail\Spam.
Finalement, la liste de mes comptes et dossiers dans Thunderbird a fini par me paraître trop touffue et ce matin j'ai décidé d'arrêter de faire relever mes deux adresses SFR par Gmail.
C'est forcément long (suppression des libellés, des messages), vidage des corbeilles, etc.
Résultat : les fameux partages inexpliqués ont maintenant disparu.
Evidemment, cette disparition s'est produite après mes manips mais je ne sais pas comment !