Dossier entrant, propriétés, onglet partage... avec inconnus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mith44
Arias

Dossier entrant, propriétés, onglet partage... avec inconnus

Message par Mith44 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est cité sur les pages d'aide de Mozilla.
En effet, je trouve quelque chose de bizarre dans les propriétés des dossiers "entrants" et les dossiers "envoyés" de mes deux adresses SFR.
Dans l'onglet partage des propriétés des dossiers :

Image

Comme je ne vois pas mon image dans l'aperçu, voici le texte de la fenêtre
"Type de dossier : Dossier personnel
Ceci est un dossier de courriel personnel. Il est partagé.
Vous avez les permissions suivantes : Plein contrôle
Autres personnes ayant accès à ce dossier:
admcyr, tl20000(...)459"

Je ne sais pas du tout qui peut être admcyr, et pas non plus tl20000(...)459.
Pour le premier, quelqu'un a ce pseudo sur internet (sites d'images ou de voyages)
Un autre problème est que je trouve pas le moyen de mofidier ce "partage", bien que la fenêtre affiche aussi que j'ai le "plein contrôle" sur ce dossier.

Merci pour toute indication !
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Dossier entrant, propriétés, onglet partage... avec inconnus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Mith44,

Pour l’image, vous devez mettre le lien, l’url, l’adresse Internet.

Prenez connaissance de cela avant toute chose :
Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.
Si vous ouvrez le gestionnaire de compte, cela indique s'il y a d'autres utilisateurs que vous.

Cela peut vouloir dire que d’autres utilisateurs accèdent à vos courriels.
Est-ce une adresse personnelle ou professionnelle, du lieu de travail ?
Des collègues pourraient-ils y avoir accès ?

Allez dans : Outils => Paramètres du compte ; mettez-vous sur le nom du compte ; dans la fenêtre de droite, en bas : Gérer les identités.

Utilisez-vous : faire suivre à une autre adresse ?
Utilisez-vous des extensions ?

Auriez-vous été piraté ?
Utilisez-vous des logiciels de sécurité ? Envoyez le nettoyage à plein régime.
Malwarebytes AdwCleaner

RogueKiller

Lancez l’antivirus à fond !

Bien à vous.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Mith44 a écrit : 04 déc. 2020, 19:27
Autres personnes ayant accès à ce dossier:
admcyr, tl20000(...)459"
Bonjour,

J'ai une flopée de comptes gratuits, dont deux comptes Laposte en IMAP.
Parmi tous ces comptes, j'ai comme toi aussi un partage avec admcyr et un LPN+chiffres sur le dossier "courrier entrant" de mes deux comptes Laposte, et sur le dossier corbeille d'un seul de mes deux comptes Laposte.
Sur mes autres comptes IMAP (GMAIL, GMX, YAHOO ...) je n'ai pas de partage.
Aucun partage n'est prévu dans Thunderbird sur les dossiers des comptes POP., qui sont des dossiers locaux.

Image

Mes comptes Laposte sont des comptes IMAP, donc les dossiers sont des dossiers sur le serveur du fournisseur. Ils n'existent pas physiquement sur mon PC. Seuls les fichiers index liés à ces dossiers sont présents sur mon PC. Je n'ai pas demandé dans mes paramètres Thunderbird de conserver les mails sur le PC (paramètres "synchronisation et espace disque"), tout est donc sur le serveur.

Les droits d'accès aux fichiers d'un PC sont gérés par Windows (ou autre OS), dans tous les cas. Pour t'en assurer, via l'explorateur Windows, fais un clic droit sur un fichier (même un fichier du profil de Thunderbird) / propriétés / sécurité : et là tu verras les personnes qui ont réellement accès à tes fichiers. Admcyr n'en fait pas partie.

Il me semble donc que ces utilisateurs admcyr et LPN.... sont des utilisateurs dûment définis sur le serveur du fournisseur. J'ose croire qu'un hacker n'irait pas jusqu'à s'enregistrer comme utilisateur authentifié sur le serveur d'un fournisseur de boîtes mails. La discrétion s'impose quand on veut s'exercer à la piraterie. :D :D
Il me semble plus logique qu'il s'agisse d'utilisateurs liés aux processus internes de gestion des boîtes mails, comme l'utilisateur (processus) qui va déposer dans mon dossier "courrier entrant" les mails qui me sont envoyés, et l'antivirus du serveur qui tient ce dossier à l'oeil. Le contenu des autres dossiers étant fourni par moi-même (envois, dossiers personnels ...) il n'y a aucun partage défini sur ces dossiers.
Quant au partage sur la corbeille d'un seul de mes deux comptes Laposte, je n'ai aucune idée de la raison.

PS
Si SFR et Laposte ont le même antivirus/antispam maison, je rêve que son petit nom soit Admcyr. :idea: :D

A+
Mith44
Arias

Message par Mith44 »

Cucurbitacé a écrit : 05 déc. 2020, 18:33
Bonjour Cucurbitacé,
Je croyais avoir paramétré mon profil sur ce forum pour être informé d'éventuelles réponses mais il doit me manquer une case ;-) à cocher.
Je suis revenu voir ce soir car il y a du nouveau ! (je mettrai cela après la plus récente réponse de ce sujet.
En ce qui concerne les "profiles" de Thunderbird, j'y accède de temps en temps par l'adresse about:profiles
et j'ai plusieurs fois fait des manipulations variées.
En tout cas, ton topo très détaillé pourra être très utile pour ceux qui ne connaissent pas encore la gestion des profiles.
Mith44
Arias

Message par Mith44 »

Bonsoir Jean-Claude,
Comme je disais dans mon précédent message (je pensais qu'il s'intercalerait entre celui de Cucurbitacé et le tien mais c'est évidemment impossible sur un forum): la nouveauté, c'est que je suis débarrassé de ce partage bizarre mais sans vraiment comprendre le phénomène.

Dans Thunderbird, j'ai
- Deux adresses SFR en imap et une en pop... celle en pop pour être sûr que les mails seront toujours sur mon ordi, toujours consultables. Précision: mon adresse en pop est celle attribuée par SFR, et les deux autres sont des créations perso. L'une de mes deux adresses imap est un alias de l'adresse attribuée par SFR. A priori pas de conflit possible.
- Une adresse La Poste, en pop.
- Une adresse gmail (imap). Je ne m'en sers presque jamais. Cependant, je lui *faisais* relever le courrier de mes deux adresses SFR.
Pendant plus d'un an, j'ai défini comme dossier des indésirables (pour tous mes comptes) le dossier spam de Gmail et mes indésirables filaient automatiquement dans Gmail\Spam.
Parfois je dois les y déplacer manuellement et c'est là que Thunderbird est extra, à permettre le déplacement de mail des dossiers imap d'un FAI vers ceux d'un autre.
En ce moment, je gagne deux ou trois smarpthones par jour et autant de caisses de Nespresso :D
Et la Banque Postale me dit "vous avez un nouveau message de la part deuvotre conseillero"
Je me suis dit que Gmail avait peut-être des moyens plus importants que SFR et autres pour traquer les phishers
Quand j'ai paramétré Thunderbird comme ci-dessus, j'ai balancé ma collection de 400 spams dans le dossier Gmail\Spam.

Finalement, la liste de mes comptes et dossiers dans Thunderbird a fini par me paraître trop touffue et ce matin j'ai décidé d'arrêter de faire relever mes deux adresses SFR par Gmail.
C'est forcément long (suppression des libellés, des messages), vidage des corbeilles, etc.

Résultat : les fameux partages inexpliqués ont maintenant disparu.
Evidemment, cette disparition s'est produite après mes manips mais je ne sais pas comment !
Mith44
Arias

Message par Mith44 »

Bon encore une nouveauté ! tout ce qui précède, c'était hier soir... mais ce matin les partages sont revenus !
J'ai pourtant lancé Malewarebytes depuis mon message du 4 décembre.
Je vais essayer de voir les pemissions des dossiers sous Windows.
gardon30
Arias

Message par gardon30 »

Je ne suis pas concerné par ce post , javais ouvert un autre sujet me concernent
merci
Répondre