Désinstallation INTEGRALE

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J28
Salamandre

Désinstallation INTEGRALE

Message par J28 »

Bonjour :),
Un mien ami m'a sollicité pour résoudre son problème, à savoir que son TB refuse catégoriquement de récupérer ses messages mais peut encore en expédier. Aucun souci de liaison internet
Vérification faite, le POP et le SMTP sont correctement paramétrés.
UN click sur "relever" provoque le msg "connexion à pop.orange.fr" mais rien ne se passe
Dans un premier temps j'ai procédé à une désinstall puis réinstall de l'appli mais cela n'a rien changé
J'ai donc supprimé manuellement le profil pour repartir à neuf, depuis chaque install TB me dit que le profil n'existe plus et arrête l'exécution du programme.
Je suis dons allé faire un petit tour dans le registre à la recherche de la clef appelant le profil supprimé, sans plus de succès.
Il fut une époque où la désinstallation proposait de virer le profil en même temps que l'appli, cette option n'apparait plus.
Il est possible que ce soit son antivirus qui fasse barrage, je confesse n'avoir pas songé à le désactiver pour test.

Ma question est simple : comment dégager maintenant INTEGRALEMENT Thunderbird pour pouvoir repartir sur une install vierge, sachant que ni lui ni moi ne souhaitons nous passer de TB ?
D'avance, merci pour votre assistance :)
Demot
Animal mythique

Re: Désinstallation INTEGRALE

Message par Demot »

Hello ... ➤ Thunderbird à l'instar de Firefox fonctionne comme un camion semi remorque.. on y trouve :
  • Le tracteur (et son moteur), c'est le logiciel lui-même
  • La remorque éventuellement équipée d'outils supplémentaires (extensions) ... c'est le Profil
  • Le chargement (les carnets d'adresses, les comptes et leurs msgs dans la remorque).. ce que contient le profil
Réinstaller TB c'est comme utiliser un nouveau tracteur, hors, les problèmes sont en général dans la remorque...
Un tracteur neuf tirant une remorque pannée revient à retrouver le même problème.
Celle-ci, le plus souvent, doit être "réparée" voire changée ou bien le chargement remanié.

Pour résumer, si tu as supprimé le profil ... et que tu n'en avais pas fait de copie, c'est.... ben !
Si tu n'as plus de profil ➔ il faut dans TB ➔ recréer le ou les comptes .... et ca devrait repartir.

Ceci dit touche win+R taper %appdata% et faire entrée regarder dans le dossier Thunderbird/profiles .... si par hasard il y avait ...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

J28 a écrit : 02 déc. 2020, 13:43 Ma question est simple : comment dégager maintenant INTEGRALEMENT Thunderbird pour pouvoir repartir sur une install vierge, sachant que ni lui ni moi ne souhaitons nous passer de TB ?
Bonjour,

L'ancien profil est encore indiqué dans le fichier profiles.ini sous %appdata%\thunderbird. Thunderbird consulte ce fichier pour retrouver son profil.
Et comme tu as supprimé le profil xxx.default, Thunderbird plante.
Supprime ce fichier profiles.ini. voire tout le répertoire %appdata%\thunderbird.
Lorsque Thunderbird ne le trouve pas, il recrée un nouveau profil à l'ouverture, et un nouveau profiles.ini.

Ceci dit, cela ne va sans doute pas régler le problème initial, qui demande une intervention particulière dans les paramètres du compte.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 02 déc. 2020, 21:26, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour
J28 a écrit : 02 déc. 2020, 13:43 UN click sur "relever" provoque le msg "connexion à pop.orange.fr" mais rien ne se passe
https://support.mozilla.org/fr/kb/probl ... s-messages
Supprimez Thunderbird de la liste des programmes approuvés ou reconnus par votre pare-feu, puis ajoutez-le de nouveau manuellement (ou lorsque vous y êtes invité). Sinon, consultez la documentation de votre logiciel de sécurité (pare-feu / antivirus) pour obtenir les instructions de modification de la partie pare-feu de ce logiciel.
?
Répondre