Fonctionnement impossible Thunderbird 78

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Yoyobis
Salamandre

Fonctionnement impossible Thunderbird 78

Message par Yoyobis »

Bonjour à vous
Depuis hier, j'essaie de résoudre un souci.
Une amie a acheté un nouvel ordinateur portable, ACER Aspire 3, équipé de Windows 10, pour remplacer un autre ordinateur fixe équipé aussi de Windows 10. Il comportait l'application Thunderbird, et fonctionne parfaitement. Je lui ai donc installé Thunderbird 78.0, sur le nouveau, et j'ai placé le dossier de profil recopié sur le premier ordinateur, sur ce second. Pour cela, j'ai utilisé la commande "exécuter", puis "thunderbird.exe -p". J'ai donc crée un nouveau profil, en sélectionnant celui que j'avais copié. Puis, j'ai ouvert Thunderbird avec la commande proposée. Thunderbird s'est ouvert, avec cependant beaucoup de dossiers inutiles, en double en anglais... J'ai essayé de trier quelques dossiers manuellement, puis j'ai fermé Thunderbird pour le ré-ouvrir ensuite. Mais, à ce moment-là, j'ai eu, en haut à gauche de l'écran, ce message sibyllin :
https://www.cjoint.com/c/JKzpiuxb5G5
Donc, impossible d'ouvrir Thunderbird. Et je ne vois pas ce que je pourrais faire. Dans les programmes par défaut, Thunderbird est bien indiqué comme messagerie par défaut...
Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire, je n'ai rien trouvé sur Internet ???
Merci d'avance.
myahoo
Animal mythique

Re: Fonctionnement impossible Thunderbird 78

Message par myahoo »

Salut,

Une première chose serait de mettre la dernière version de Thunderbird sur les deux postes (avec la fonctionnalité de mise à jour dans le menu d'aide, de préférence) : aujourd'hui, tu devrais trouver la 78.5.0 dans les deux cas.

Ensuite, retourne sur l'ancien poste pour copier à nouveau la totalité du profil (dossier de type "xxxxxxxx.default") après avoir complètement quitté Thunderbird, puis copie à nouveau ce dossier sur le nouveau poste à la place de celui que tu avais déjà mis (Thunderbird ayant été quitté aussi).

Toujours sur le nouveau poste, lance à nouveau Thunderbird pour voir si le souci persiste.
Yoyobis
Salamandre

Re: Fonctionnement impossible Thunderbird 78

Message par Yoyobis »

Bonsoir myhaoo
Merci pour cette réponse. En fait ce que tu me dis, je l'avais déjà fait et vérifié. Les deux ordis avaient la même dernière version, la 78.5.0.
Ne parvenant pas à résoudre ce souci, j'avais téléchargé et installé, après désinstallation complète de la version précédemment installée, une version plus ancienne. Je n'avais plus alors le message indiqué plus haut, à l'ouverture de Thunderbird, mais par contre, la synchronisation avec Gmail ne se faisait pas, aucun mail téléchargé, et des dossiers absents sur chaque compte.
J'ai donc à nouveau tout désinstallé complètement, et j'ai réinstallé la dernière version en 64 bits. A l'ouverture, le logiciel m'a demandé de créer un compte, et c'est ce que j'ai fait. Tout a alors parfaitement fonctionné, avec tous les dossiers. J'ai ensuite renouvelé l'opération pour le deuxième compte et, là encore, tout a bien fonctionné. J'ai ensuite été sur l'ordinateur de départ pour exporter les contacts sous forme de fichier ldif, puis les ai importés, sans problème sur le nouvel ordinateur.
Pourquoi les soucis rencontrés ???... Mystère. Pensant gagner du temps en utilisant le dossier "profile", j'ai eu bien des soucis en retour. Peut-être une "leçon" à retenir si je devais renouveler cette opération.
Sujet résolu donc.
Merci encore pour ta réponse, et bon courage pour la suite.
Amitiés à toi.
Répondre