TB78: plus d'accès au profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

torpedo92
Arias

TB78: plus d'accès au profil

Message par torpedo92 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais je consulte souvent le site de j2m.06 sur free.fr qui m'a bien aidé pour faire une migration depuis Outlook vers TB.
J'utilise et ai installé TB sur plusieurs PC et je pense pouvoir en général me débrouiller.
Cependant je rencontre un problème sur un PC (que je maintiens à distance mais que je n'utilise pas au quotidien) dont le TB a été migré en v78 et actuellement en v78.4.3. Il tourne sous win7 (v 6.1.7601 sp1 build 7601).
J'ai une copie du profil: 1021 fichiers, 218 dossiers, 206 Mo. Après avoir fait un check avec thunderbird.viewer celui-ci semble complet.
Après lecture sur ce forum, je suspecte un souci avec certains fichiers du profil qui ont changé suite à la migration TB.
plus de fichier abook.mab mais il y a abook.mab.bak et abook.sqlite. Idem pour history
4 fichiers: pref.js, pref-1, pref-2 et pref-3
Je peux fournir plus de détails à la demande.

Un gentil forumeur ayant eu un souci similaire ou un connaisseur pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour me sortir de la m**** ?
Merci d'avance. :wink:
Max
Jean-Claude
Animal mythique

Re: TB78: plus d'accès au profil

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec le passage à Thunderbird 78, certains fichiers du profil ont changé.
Les contacts sont maintenant dans abook.sqlite ...
Lors de la conversion les .mab ont été sauvegardés dans des .mab.bak.
C'est courant d'avoir des prefs.js avec des numéros. Cela dépend des opérations effectuées avec Thunderbird. C'est le prefs.js sans numéro qui compte.
En cas de corruption du prefs.js, les prefs-n.js pourraient servir pour la restauration de prefs.js.
Rien d'anormal donc.

Principaux changements : https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... derbird-78

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 12 nov. 2020, 23:45, modifié 1 fois.
torpedo92
Arias

Message par torpedo92 »

Merci Jean-Claude pour la réponse.
Même si rien ne semble anormal il y a un problème.
Lorsque je lance TB celui-ci me demande de créer un compte (comme je démarrais une installation vierge) et tout l'environnement est vide :shock:

SOS

Merci
Jean-Claude
Animal mythique

Le fichier prefs.js pourrait être corrompu.
- As-tu des sauvegardes du profil ?
- Quelle est la taille des prefs-n.js ?
Ou, thunderbird 78 a créé un nouveau profil à côté de l'ancien :
- As-tu plusieurs profils sous %appdata%\thunderbird \profiles ?
- quelle était l'ancienne version de Thunderbird ?
- était-ce une mise à jour automatique ou as-tu téléchargé et installé toi-même la version 78 ?

A+
torpedo92
Arias

Message par torpedo92 »

JC voici les réponses à tes questions:

1. Malheureusement je n'ai pas de sauvegarde du profil de ce PC
2. prefs.js - 12/11/20 13:10 - 9Ko
prefs-1.js - 24/12/19 00:08 - 54Ko
prefs-2.js - 09/01/20 19:41 - 0 Ko
prefs-3.js - 26/06/20 10:37 - 65 Ko
3. un seul profil dans le répertoire: 45jwphyb.default
4. MAJ automatique

Espérant une soluce...merci
Jean-Claude
Animal mythique

Tes comptes étaient-ils tous en IMAP ?

Dans ce cas, le mieux est de recréer tes comptes dans Thunderbird.
En IMAP, les mails sont stockés sur le serveur, et tu les récupereras tous après la création des comptes.
Idem, si tes comptes étaient en POP, mais que tu as conservé les mails sur le serveur.

Sinon, tu peux essayer de récupérer prefs.js à partir du dernier prefs-3.js.
Pour cela :

- Ferme Thunderbird
- Renomme le prefs.js actuel en prefs.js.old
- Fais une copie de sauvegarde de prefs-3.js
- Renomme prefs-3.js en prefs.js
- Redémarre Thunderbird.

Si cela ne marche pas, recrée tes comptes dans Thunderbird, et récupère tes anciens dossiers inbox, sent ... sans l'extension .msf (ce sont des index), à partir des anciens répertoires %appdata%\thunderbird\profiles\45jwphyb.default\mail\pop.fournisseur.[fr|com]

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 13 nov. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
torpedo92
Arias

Message par torpedo92 »

Bonjour JC.
Ai essayé la restauration de pref.js comme tu l'as suggéré et cela a fonctionné. Je te remercie pour tes conseils avisés et utiles.
Pour ma compréhension personnelle, les fichiers clés du profil TB en v78 sont donc abook.sqlite, history.sqlite, pref.js et quels autres ?
J'ai bien compris que la sauvegarde complète est la meilleure option.
Bonne continuation.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
torpedo92 a écrit : 13 nov. 2020, 11:35 Pour ma compréhension personnelle, les fichiers clés du profil TB en v78 sont donc abook.sqlite, history.sqlite, pref.js et quels autres ?
Outre les fichiers des contacts, abook.sqlite, history.sqlite et impab.sqlite, et le fichier des paramètres prefs.js, il y a bien sûr tous les fichiers mails des comptes POP et des dossiers locaux. Tous ces fichiers mails sont sous le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\mail.

Les comptes IMAP sont aussi référencés dans prefs.js, même si les mails restent sur le serveur. Ces fichiers ont donc aussi une certaine importance. Ils sont sous %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\Imapmail.

Autre fichier important, auquel on ne pense jamais, est le fichier profiles.ini.
Ce fichier est sous %appdata%\thunderbird\, et contient le chemin vers le profil. Thunderbird consulte ce fichier à chaque démarrage pour retrouver le profil. Si ce fichier est inaccessible, ou corrompu, Thunderbird plante.

L'idéal est bien sûr de sauvegarder tout le répertoire racine de Thunderbird, et son contenu, soit %appdata%\thunderbird\. On sauvegarde ainsi, à la fois profiles.ini et le profil proprement dit.
Une simple copie manuelle de ce répertoire sur un support externe suffit.

A+
torpedo92
Arias

Message par torpedo92 »

Merci JC pour ce résumé très complet. Il me sera fort utile pour le futur.
Bonne fin de journée et excellent week-end.
Répondre