[Résolu] TB 78.4.1 : quelques soucis d'interface

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
noftal
Iguane

[Résolu] TB 78.4.1 : quelques soucis d'interface

Message par noftal »

Bonjour,
Je viens de passer à TB 78.4.0 puis 78.4.1 et, comme beaucoup j'imagine, je suis perturbé par la nouvelle IHM
- lorsque je survole ma liste de nouveaux messages (qui sont en gras), ceux-ci passent en texte blanc (donc on ne voit plus rien). Avez-vous le même souci et comment peut-on corriger cela?
- peut-on réduire l'interligne entre les messages et entre les dossiers du volet gauche pour revenir comme avant ?
Dernière modification par noftal le 07 nov. 2020, 17:26, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: TB 78.4.1 : quelques soucis d'interface

Message par Jean-Claude »

noftal a écrit : 07 nov. 2020, 12:25
- peut-on réduire l'interligne entre les messages et entre les dossiers du volet gauche pour revenir comme avant ?
Bonjour,

Pour changer la taille des menus, titres, interlignes et autres données dans les fenêtres de Thunderbird, utilise un paramétrage complémentaire de type CSS.

Pour cela, il faut créer un répertoire "chrome" dans le profil de Thunderbird, et dans ce répertoire, un fichier userChrome.css contenant le texte entre les balises "code" ci-dessous.

Au préalable

1. Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

2. Pour que le code CSS fonctionne, il faut au préalable l'activer dans l'éditeur de configuration de Thunderbird.
Pour cela : menu Thunderbird / outils / options / général / volet droit, tout en bas : clique sur "Editeur de configuration" / je prends le risque / dans le champ "Recherche", tape : toolkit.legacy , en-dessous double-clique sur la ligne toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets pour faire passer sa valeur à TRUE / ferme la fenêtre en cliquant sur le X.

Pour accéder au profil de Thunderbird

Dans Thunderbird : menu / aide / informations de dépannage / volet gauche : dossier du profil / volet droit : clique sur "ouvrir le dossier correspondant"
L'explorateur de Windows va s'ouvrir et se positionnera dans le profil de Thunderbird.
Ferme Thunderbird et laisse l'explorateur ouvert.

Image

Créer un répertoire "chrome" dans le profil de Thunderbird

Dans le profil, crée un répertoire "chrome" vide. Après création ce répertoire apparaîtra au même niveau que les autres répertoires "Mail", "Imapmail", etc ...

Créer un fichier "userChrome.css" dans le répertoire "chrome"

- Ouvre le bloc-notes (Notepad) de Windows, et copie/colle dans le bloc-notes, le texte ci-dessous, sous "Code"
- Sauve le résultat dans un fichier à appeler "userChrome.css" et place ce fichier dans le répertoire "chrome" que tu as créé.
- Attention, lors de la sauvegarde dans le bloc-notes, sélectionne le type de fichier "Tous les fichiers (*.*)" au lieu de "fichier texte (.txt)", sinon Windows va transformer le nom du fichier en "userChrome.css.txt".
Mais il est toujours possible d'enlever le .txt a posteriori.

Image

Le CSS ci-dessous est celui que j'emploie personnellement. Outre de régler l'interligne, il augmente aussi la taille de tous les caractères dans tous les écrans ( menus, titres, rubriques, en-têtes des mails ....).

Code : Tout sélectionner

/*
* Ne pas enlever la ligne @namespace  -- Elle est nécessaire pour un fonctionnement correct
 */

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); 

/*
*changer la taille des caractères dans tous les écrans, par ex:14 px:
*/

* { font-size: 14px !important; } 

/*Interligne Volet des dossiers*/

#folderPaneBox treechildren::-moz-tree-row {
min-height: 0px !important;
height: 18px !important; }

/*Interligne Volet des en-têtes*/

#threadTree treechildren::-moz-tree-row{
min-height: 0px !important;
height: 18px !important; }

- Redémarre Thunderbird et vérifie le résultat.

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

? viewtopic.php?f=4&t=144848

? Prévisualisation des thèmes dans le gestionnaire des modules complémentaires
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... ementaires

* Entraînez-vous en commençant par Light A theme with a light color scheme

* Illustration
01 Novembre 2020
https://drive.google.com/file/d/14s240C ... sp=sharing
24 Octobre 2020
https://drive.google.com/file/d/13tlS4n ... sp=sharing
01 Septembre 2020
https://drive.google.com/file/d/1TKA4PO ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Êtes-vous ? dans ce cas
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... ß-auf-weiß - https://translate.googleusercontent.com ... ß-auf-weiß
noftal
Iguane

Message par noftal »

@Jean-Claude : je connais le principe du userchrome mais n'en maîtrise pas la syntaxe ; j'ai essayé votre code, mais cela ne change absolument rien, ni sur la taille des lettres, ni sur l'interligne. est-ce que ça marche avec TB 78 ?

@Agent virtuel : vos liens ne résolvent pas mon problème
noftal
Iguane

Message par noftal »

@Jean-Claude : j'ai trouvé pourquoi le UserChrome n'était pas pris en compte. Il fallait modifier un paramètre dans l'éditeur de configuration :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1307798

Du coup j'ai résolu mon pb d'interligne mais il me reste le pb des libellés de mail non lus qui deviennent invisibles lorsque je passe la souris dessus
noftal
Iguane

Message par noftal »

Re-
J'ai résolu mon problème de style concernant la liste des mails.
Le code ci-dessous à coller dans un userchrome (suivant les indications des messages ci-dessus) a pour effet de :
- garder les libellés des nouveaux messages en gras noir même lorsqu'on survole les lignes correspondantes de ces messages avec la souris (à défaut, le texte devient blanc sur fond blanc et on ne voit plus les libellés)
- afficher un fond bleu clair (comme c'était le cas avec la version TB68) lorsque la souris survole les lignes de mails
- les messages sélectionnés dans la liste des messages apparaissent sur un fond bleu un peu plus foncé
- réduit l'interligne entre les messages dans la liste des messages,
- réduit l'interligne entre les dossiers dans la liste des dossiers

Code : Tout sélectionner

/*
* Ne pas enlever la ligne @namespace  -- Elle est nécessaire pour un fonctionnement correct
 */

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); 

/*Interligne Volet des dossiers*/
#folderPaneBox treechildren::-moz-tree-row 
	{	min-height: 0px !important}

/*Interligne Volet des en-têtes*/
#threadTree treechildren::-moz-tree-row
	{	min-height: 0px !important }

/* Coloriser (Noir) tous les messages  */
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text
        { 	color: #000000 !important; }

/* Mettre en gras les messages non lus  */
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(unread)
        { 	font-weight: bold !important; } 

/* Coloriser en bleu clair les messages au survol de la souris  */
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell(hover)   
	{ 	background-color: #CEE3F6 !important;  } 

/* Coloriser en bleu un peu plus foncé les messages sélectionnés  */
#threadTree treechildren::-moz-tree-row(selected)   
	{ 	background-color: #a9cdef !important; 
		border: 1px solid #68a8e3 !important ;  }

Grâce à ce code, je retrouve à peu près l'IHM que j'avais avec TB68 que je trouve personnellement plus ergonomique.

J'espère que ces lignes serviront à d'autres.
Dernière modification par noftal le 08 nov. 2020, 11:32, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

noftal a écrit : 07 nov. 2020, 16:38 @Jean-Claude : j'ai trouvé pourquoi le UserChrome n'était pas pris en compte. Il fallait modifier un paramètre dans l'éditeur de configuration :
Ce n'était pas caché pourtant :D :D
Jean-Claude a écrit : 07 nov. 2020, 13:48 2. Pour que le code CSS fonctionne, il faut au préalable l'activer dans l'éditeur de configuration de Thunderbird.
Pour cela : menu Thunderbird / outils / options / général / volet droit, tout en bas : clique sur "Editeur de configuration" / je prends le risque / dans le champ "Recherche", tape : toolkit.legacy , en-dessous double-clique sur la ligne toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets pour faire passer sa valeur à TRUE / ferme la fenêtre en cliquant sur le X.
Augmenter la taiile des caractères ne t'intéressait pas ?

A+
noftal
Iguane

Re: [Résolu] TB 78.4.1 : quelques soucis d'interface

Message par noftal »

Ah oui, j'avais pas vu. Mea culpa
Non l'augmentation de la taille des caractères ne m'intéresse pas
Agent virtuel

Bonjour

Étiez-vous ? dans ce cas https://support.mozilla.org/en-US/questions/1312243
noftal
Iguane

Message par noftal »

En effet. Et j'utilise le thème W7 classique aussi.
C'est donc bien considéré comme un bug et je note quil sera résolu avec la 78.5.
En attendant j'ai contourné le problème avec un fichier Userchrome.css : viewtopic.php?f=4&t=145031#p909123
Agent virtuel

À titre vérification thème
https://drive.google.com/file/d/1Sr7ztc ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
noftal
Iguane

Message par noftal »

Changer de thème est une solution de contournement possible. Personnellement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas changer leurs habitudes en matière d'informatique, surtout en matière d'apparence. C'est pourquoi je préfère garder mon thème et utiliser un userchrome associé à l'extension phoenity icons. Et lorsque le bug sera corrigé (normalement avec la 78.5 si j'ai bien compris), on verra si tout cela est bien nécessaire.
Agent virtuel

Bonsoir

Votre retour d’information 78.4.3 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
noftal
Iguane

Message par noftal »

Merci de l'info. En effet cela résout le 1er point de mon mail d'origine.
Toutefois, cette discussion m'a permis de découvrir comment améliorer encore l'interface avec un fichier userchrome bien senti et l'extension Phoenity Icons. Aujourd'hui j'ai du mal à revenir en arrière donc je vais garder ces solutions.
En particulier, j'ai vraiment du mal à me passer la fonction "hover" qui met en surbrillance les mails au survol de la souris. Comme ce n'est pas un bogue à proprement parler, je doute que cela soit corrigé dans une prochaine version mais ça n'a pas d'importance.
Répondre