Thunderbird 78.4.0 - Au secours !!!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
P4board
Salamandre

Thunderbird 78.4.0 - Au secours !!!

Message par P4board »

Bonjour, je me réveille ce matin avec Thunderbird en vrac. Des cadenas partout, une interface illisible, mon agenda désactivé, mes couleurs personnalisées disparues !!!

Je fais quoi, sachant que je vais certainement avoir toutes les personnes chez qui j'ai installé et configuré Thunderbid qui vont m'appeler, et que je n'ai pas que ça à foutre !!!

Retrograder et bloquer les MAJ ?

Merci de votre aide,

Olivier.
P4board
Salamandre

Re: Thunderbird 78.4.0 - Au secours !!!

Message par P4board »

Bon, pas trop de réponses...

Ce soir, j'étais en train de faire des sauvegardes avant de rétrograder, et mon calendrier est revenu... Comme ça, d'un coup. Rien compris. Et avec ses couleurs. Je ferme Thunderbird, le rouvre et mon calendrier a redisparu, mais les couleurs personnalisées sont toujours là. C'est un peu la merde cette MAJ.

Pour les mails, j'ai fait la manip de 3->1 sans en comprendre l'impact en terme de sécurité. Ca semble fonctionner, mais toujours des cadenas sur mes différentes boites, sauf pour 1. En tout cas l'interface est particulièrement moche. Il n'y a pas une manip pour remettre tout comme avant ?
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour P4board,

Vous n’êtes pas sur le forum officiel de The Mozilla Foundation, des personnes ayant en charge la programmation des logiciels, mais sur le site d’un particulier, qui a souhaité mettre en relation les utilisateurs de produits afin qu’ils partagent leurs techniques, trucs et astuces.

Plusieurs personnes se sont déjà plaintes de la nouvelle mouture, pour rétrograder la solution a donc été proposée, il vous suffit de lancer une recherche, la dernière personne à avoir demandé une rétrogradation, c’était la semaine dernière.

Il faut d’abord sauvegarder son ► profil <

Allez chercher une ancienne version sur le serveur ► ftp < de The Mozilla Foundation.
Choisissez : Thunderbird => releases => le numéro de la version qui vous intéresse, plus vous allez vers le bas de la page, plus vous allez version récente => choisissez votre version de votre OS (soit Win32 ou Win64 pour Windows 32 ou 64bits) => la langue FR.

Il faudra désinstaller l’ancienne version mais bien nettoyer derrière elle.

Pour activer un profil, un ancien profil, en créer un, en supprimer ► Gestionnaire de profil <

Pour empêcher des mises à jour automatique ► lisez cela <

Pour changer les icônes trois techniques :
une extension <

code css < ; le nom du dossier indique la partie ou il agit, le nom du fichier ce qu’il fait.

ou encore là <

Vous avez le css sur ► Firefox < qui fonctionne sur Thunderbird du fait qu’ils ont la même mouture. Il suffit de copier/coller les codes qui vous intéressent, mais surtout l’activer dans Thunderbird.

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 05 nov. 2020, 22:43, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
P4board a écrit : 05 nov. 2020, 21:39 Pour les mails, j'ai fait la manip de 3->1 sans en comprendre l'impact en terme de sécurité. Ca semble fonctionner
Après la mise à niveau vers Thunderbird 78, je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de courrier
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-t ... e-courrier
P4board a écrit : 05 nov. 2020, 21:39 mais toujours des cadenas sur mes différentes boites, sauf pour 1.
Cadenas c'est normal
Sauf pour 1 c'est normal
C'est selon le choix Paramètres de sécurité
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... e-securite
Mais ce n'est pas une nouveauté et pas de cadenas sur Dossiers locaux
Á titre illustration viewtopic.php?p=906795#p906795
P4board
Salamandre

Message par P4board »

Bonsoir, un grand merci pour vos retours. Etant sous grosse pression au boulot (enseignant en lycée), ce n'était vraiment pas le moment. Ma messagerie est à fond en ce moment et pas le temps de me pencher sur tout ça pour l'instant.

Toujours pas d'agenda. J'ai mon téléphone en secours.

Je vais attendre la prochaine MAJ, qui va arriver je l'espère très vite, avant de rétrograder.

Bon week-end.
Agent virtuel

Bonsoir
P4board a écrit : 05 nov. 2020, 21:39 Pour les mails, j'ai fait la manip de 3->1 sans en comprendre l'impact en terme de sécurité. Ca semble fonctionner
À propos
Après la mise à niveau vers Thunderbird 78, je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de courrier
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-t ... e-courrier

Étiez-vous dans cette situation viewtopic.php?f=4&t=144994
P4board
Salamandre

Message par P4board »

Oui.
Agent virtuel

Information

Versions release antérieures à Thunderbird 78 c'est par défaut
security.tls.version.max 4
security.tls.version.min 1

Version release Thunderbird 78 c'est par défaut
security.tls.version.min 3

Si vous rétrogradez vers version 68 c'est par défaut
security.tls.version.min 1

Dans ce cas sous version 68
Essayer (pour voir) security.tls.version.min 3
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

P4board a écrit : 06 nov. 2020, 19:29Oui.
Bonjour P4board,

Pour changer les options cachées qui sont en ligne de commande, il faut aller dans l’Éditeur de configuration.
Options => Général ; tout en bas de la page : Éditeur de configuration.

Ou alors ► une extension < qui grâce à une icône permet d’y accéder directement.

Là, vous aurez accès, dans rechercher, aux lignes de commande des options cachées, telles que celles mises en masse par Agent virtuel ; il arrive que la sécurité sur les comptes bloque, il faut donc changer l’option.

Pour surveiller les mises à jour, c’est ► ici <

Pensez à utiliser l’abécédaire d’aide tout en image fait par l’un des administrateurs du forum ► J2m-06 <

Bien à vous.
Agent virtuel

Bonjour Cucurbitacé
Cucurbitacé a écrit : 07 nov. 2020, 03:01 Pour surveiller les mises à jour, c’est ► ici <
Et sinon prenez le temps de lecture de
Agent virtuel a écrit : 05 nov. 2020, 22:26 Á titre illustration viewtopic.php?p=906795#p906795
Vous y trouverez
Bonjour P4board

Si vous souhaitez essayer Phoenity Icons viewtopic.php?p=908786#p908786

Et sinon
Un https://forum.free-reseau.fr/topic/1023 ... -was-reset
Et autre illustration gif Expérimentation volontaire viewtopic.php?p=902244#p902244 vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Et pour ma part constaté viewtopic.php?p=907449#p907449
noftal
Iguane

Message par noftal »

C'est très pénible en effet de devoir tout remettre en cause dans nos petites habitudes à chaque fois qu'une mise à jour majeure intervient modifiant significativement l'IHM (mais pas que).
Pour ce qui est de l'agenda Google, il faut d'abord mettre à jour l'extension Fournisseur pour Google Agenda.
Chez moi, cela n'a pas suffi, j'ai dû recréer un agenda allant de nouveau chercher mon agenda google. En 3 clics c'est fait. Puis j'ai supprimé celui qui ne marchait plus

EDIT : J'ai parlé trop vite, mon agenda a à nouveau disparu !
EDIT 2 : j'ai remarqué qu'en cliquant 2 fois sur l'oeil, on arrive à le faire réapparaître, mais il faut le faire à chaque fois qu'on relance TB !
noftal
Iguane

Message par noftal »

J'ai l'impression que la version 78.0.1 de "fournisseur pour Google Agenda" a résolu le problème que j'évoquais dans l'Edit 2 de mon message précédent.
Répondre