Blocage des messages gmail avec la 78.4
Modérateur : J2m06
Blocage des messages gmail avec la 78.4
Bonjour,
Je suis passé ce matin en version 78.4 et j'ai des soucis avec la messagerie gmail. J'ai plusieurs adresses mail, chez différents FAI, et seule celle chez gmail ne fonctionne plus. Impossible de recevoir et d'envoyer des mails.
Quand j'envoie un mail, j'ai le message "Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : Cannot connect to SMTP server XXX...XXX10:587 connect error 10060"
Quand je demande à lire mes mails, j'ai un message "La connexion au serveur pop.gmail.com a été réinitialisée".
Qui a une solution ?
Merci.
Je suis passé ce matin en version 78.4 et j'ai des soucis avec la messagerie gmail. J'ai plusieurs adresses mail, chez différents FAI, et seule celle chez gmail ne fonctionne plus. Impossible de recevoir et d'envoyer des mails.
Quand j'envoie un mail, j'ai le message "Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : Cannot connect to SMTP server XXX...XXX10:587 connect error 10060"
Quand je demande à lire mes mails, j'ai un message "La connexion au serveur pop.gmail.com a été réinitialisée".
Qui a une solution ?
Merci.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Blocage des messages gmail avec la 78.4
Le 587 dans le message d'erreur indique le port utilisé.gege57 a écrit : 05 nov. 2020, 14:32 Cannot connect to SMTP server XXX...XXX10:587 connect error 10060"
Or avec GMAIL, c'est le port 465, avec SSL, qu'il faut utiliser pour le SMTP.
Ton compte MAIL est-il en POP ou en IMAP ?
Quels paramètres utilises-tu pour ce compte ?
A+
Je suis en POP, port 495 en SSL/TLS, serveur pop.gmail.com.
Pour le paramétrage SMTP, j'ai essayé le port 465 en SSL/TLS, serveur smtp.gmail.com et ça ne part pas/
Pour le paramétrage SMTP, j'ai essayé le port 465 en SSL/TLS, serveur smtp.gmail.com et ça ne part pas/
- Jean-Claude
- Animal mythique
Pour le serveur POP, c'est le port 995, avec SSL, pas 495. Ou c'est une faute de frappe ?gege57 a écrit : 05 nov. 2020, 18:54 Je suis en POP, port 495 en SSL/TLS, serveur pop.gmail.com.
Veille à mettre "oAuth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres POP et SMTP.
Quel antivirus utilises-tu ? Il peut être la cause de ce blocage. Vérifie les paramètres concernant la messagerie dans l'antivirus. Eventuellement vérifie ce que cela donne en arrêtant momentanément les services de l'antivirus dans le Gestionnaire des tâches.
A+
Oui, il s'agit bien du port 995, c'est un lapsus digital ,-))
J'ai mis "oAuth2" dans les paramètres POP et SMTP, cela ne change rien.
J'utilise AVG gratuit que j'ai désactivé et l'émission et la réception de mails se font correctement.
J'ai réactivé AVG puis je lui ajouté Thunderbird dans les applications autorisées et j'ai mis les sites pop.gmail.com et smtp.gmail.com dans les sites autorisés.
Je suis de nouveau bloqué, tant en émission qu'en réception.
Ce qui est surprenant c'est que je continue à recevoir des mails sur une adresse club-internet.fr et récupérée par pop.sfr.fr, elle n'a jamais été bloquée !
J'ai mis "oAuth2" dans les paramètres POP et SMTP, cela ne change rien.
J'utilise AVG gratuit que j'ai désactivé et l'émission et la réception de mails se font correctement.
J'ai réactivé AVG puis je lui ajouté Thunderbird dans les applications autorisées et j'ai mis les sites pop.gmail.com et smtp.gmail.com dans les sites autorisés.
Je suis de nouveau bloqué, tant en émission qu'en réception.
Ce qui est surprenant c'est que je continue à recevoir des mails sur une adresse club-internet.fr et récupérée par pop.sfr.fr, elle n'a jamais été bloquée !
Il y a bien un problème entre Thunderbird et AVG.
Dans AVG, j'ai désactivé la vérification des mails entrants et sortants et j'ai reçu tous mes mails (reçus et envoyés) de ma boite gmail depuis mars 2018 ! Bah, ça ne fait que 5500 mails environ ! Et ils sont bien venus de gmail, j'ai vérifié qu'il y avait bien du trafic sur la connexion Internet.
Alors, est-ce que gmail a des soucis avec mon adresse ? Non, pas seulement, parce que ma femme ne reçoit plus ses mails gmail non plus.
Dans AVG, j'ai désactivé la vérification des mails entrants et sortants et j'ai reçu tous mes mails (reçus et envoyés) de ma boite gmail depuis mars 2018 ! Bah, ça ne fait que 5500 mails environ ! Et ils sont bien venus de gmail, j'ai vérifié qu'il y avait bien du trafic sur la connexion Internet.
Alors, est-ce que gmail a des soucis avec mon adresse ? Non, pas seulement, parce que ma femme ne reçoit plus ses mails gmail non plus.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
GMAIL est-il le seul à être en SSL dans ton Thunderbird ?
Dans l'affirmative, une désactivation de l'analyse des connexions SSL est-elle prévue dans AVG ? Si cela est possible, vérifie si cela règle le problème.
Tu devrais aussi envisager de désinstaller AVG, et ensuite le réinstaller ( voir s'il existe une version plus récente).
Dans d'autres fils sur ce forum, un problème identique est mentionné avec Avast et Gmail.
A+
GMAIL est-il le seul à être en SSL dans ton Thunderbird ?
Dans l'affirmative, une désactivation de l'analyse des connexions SSL est-elle prévue dans AVG ? Si cela est possible, vérifie si cela règle le problème.
Tu devrais aussi envisager de désinstaller AVG, et ensuite le réinstaller ( voir s'il existe une version plus récente).
Dans d'autres fils sur ce forum, un problème identique est mentionné avec Avast et Gmail.
A+
Bonjour,
Tous mes mails sont en SSL.
Je ne peux pas désactiver l'analyse des connexions SSL dans AVG.
Je ne peux d'activer ou pas l'analyse des mails entrants et sortants (choix pour chacun des types de transfert).
J'étais à jour
mais j'ai désinstallé AVG et supprimé le dossier avec tout ce qui trainait de dans.
Je l'ai réinstallé et il bloque toujours mes mails.
Autre point. Quand je désactive la vérification des mails, l'envoi et la réception de mails sur la boite gmail sont plus longs que sur d'autres boites. Bon, c'est de l'ordre de 5 à 10 secondes mais c'est visible. Et ça ne vient pas de la connexion Internet, je sui sur la fibre.
Tous mes mails sont en SSL.
Je ne peux pas désactiver l'analyse des connexions SSL dans AVG.
Je ne peux d'activer ou pas l'analyse des mails entrants et sortants (choix pour chacun des types de transfert).
J'étais à jour

Je l'ai réinstallé et il bloque toujours mes mails.
Autre point. Quand je désactive la vérification des mails, l'envoi et la réception de mails sur la boite gmail sont plus longs que sur d'autres boites. Bon, c'est de l'ordre de 5 à 10 secondes mais c'est visible. Et ça ne vient pas de la connexion Internet, je sui sur la fibre.
Bonjour,
J'avais le même problème que tout le monde depuis hier avec Gmail et Avast, chez Free, via TB 78 et 68.
En désactivant l'Agent mail, j'envoie et je reçois à nouveau sans problème.
Désactiver l'Agent, c'est pas folichon comme solution... mais c'est un autre problème
J'avais le même problème que tout le monde depuis hier avec Gmail et Avast, chez Free, via TB 78 et 68.
En désactivant l'Agent mail, j'envoie et je reçois à nouveau sans problème.
Désactiver l'Agent, c'est pas folichon comme solution... mais c'est un autre problème

- lool_lauris
- Animal mythique
[modération]
Afin d'éviter les discussions confuses, le post de augerdfr a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
lool-lauris
[/modération]
Afin d'éviter les discussions confuses, le post de augerdfr a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
lool-lauris
[/modération]
Comme ce problème semble toucher plusieurs personnes,est-ce que Mozzila va le corriger ?
Bonjour,
Je poste pour signaler que j'ai exactement le même souci (Thunderbird 78.4.1) et que comme la plupart, je peux de nouveau avoir mes mails en désactivant l'agent mail de mon antivirus (Avast free 20.7.2425 (version 20.7.5568.601)).
Et cela ne touche que les comptes gmail, mes autres comptes fonctionnent très bien (tous en imap, ssl/tls).
Je ne peux malheureusement pas préciser si c'est suite à une MàJ de thunderbird ou d'Avast que le souci est apparu.
Pour info, le problème semble exister aussi avec TB 68.12.1 (32b) et Avast Premium security (20.3.2405) - base virale 201108-0
Je poste pour signaler que j'ai exactement le même souci (Thunderbird 78.4.1) et que comme la plupart, je peux de nouveau avoir mes mails en désactivant l'agent mail de mon antivirus (Avast free 20.7.2425 (version 20.7.5568.601)).
Et cela ne touche que les comptes gmail, mes autres comptes fonctionnent très bien (tous en imap, ssl/tls).
Je ne peux malheureusement pas préciser si c'est suite à une MàJ de thunderbird ou d'Avast que le souci est apparu.
Pour info, le problème semble exister aussi avec TB 68.12.1 (32b) et Avast Premium security (20.3.2405) - base virale 201108-0
-
- Arias
Bonjour,
3 jours que je galère avec les paramètres de mon compte Google et ceux de Thunderbird sans succès.
Et crac grâce à ce post je comprends que tout cela vient d'Avast.
Du coup j'ai réussi à désactiver ce fameux Agent Mail et Thunderbird remarche.
Mais quel est le risque suite à cette désactivation de l'agent mail de l'antivirus ?
Faut-il réfléchir à une alternative ?
Merci
3 jours que je galère avec les paramètres de mon compte Google et ceux de Thunderbird sans succès.
Et crac grâce à ce post je comprends que tout cela vient d'Avast.
Du coup j'ai réussi à désactiver ce fameux Agent Mail et Thunderbird remarche.

Mais quel est le risque suite à cette désactivation de l'agent mail de l'antivirus ?
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
BonjourZzzzzorglub a écrit : 08 nov. 2020, 20:13 Mais quel est le risque suite à cette désactivation de l'agent mail de l'antivirus ?
Un virus se propage via l'ouverture de pièces jointes infectées, ou par un clic sur un lien malveillant.
A ce stade, le mail est déjà dans Thunderbird.
Un antivirus reste toujours actif en arrière-plan et empêchera l'ouverture d'une pièce jointe infectée.
Voir ici https://www.malekal.com/proteger-son-pc-virus-email/
L'alternative, est de désinstaller Avast, et de passer à Windows Defender, qui fait correctement son travail, sans bloquer les utilisateurs.
Voir aussi : antivirus et Thunderbird : viewtopic.php?t=98048
A+
Bonjour,
J'ai le même problème.
Plus de réception des mails Free et Gmail.
Par contre cela fonctionne avec les mails orange.
Tout fonctionnait parfaitement avant la mise à jour 78.4.
Je précise que j'ai Windows Defender.
J'ai le même problème.
Plus de réception des mails Free et Gmail.
Par contre cela fonctionne avec les mails orange.
Tout fonctionnait parfaitement avant la mise à jour 78.4.
Je précise que j'ai Windows Defender.