Envoi bloqué, puis réception, puis enregistrement de brouillon...et enfin recréation du compte en échec!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Ablia
Arias

Envoi bloqué, puis réception, puis enregistrement de brouillon...et enfin recréation du compte en échec!

Message par Ablia »

Bonjour à tous,
Mo problème est apparu hier soir. à 19:12, je me suis rendue compte que je ne pouvais plus envoyer de mails depuis Thunderbird; chaque tentative bloquait avec le message suivant:
L'envoi du message a échoué.
Utilisation d'une clé de certificat incorrecte pour cette opération.
La configuration liée à mail.girod.fr doit être corrigée.
La réception fonctionnait cependant sans problème, et les brouillons s'enregistraient. J'ai reçu mon dernier mail à 19:49. Mais à partir de 20:12, c'était fini, impossible de recevoir des mails et impossible d'enregistrer des brouillons:
Votre brouillon n'a pas été copié dans votre dossier Brouillons en raison d'un problème d'accès au réseau ou aux fichiers.
Comme tout fonctionnait parfaitement sur ma boîte mail en ligne, j'ai vérifié mon paramétrage - qui n'avait pas changé - mais tout était ok de ce côté là. Comme le message d'erreur pour l'envoi parle de certificats, j'ai checké la partie certificat des options de sécurité; je n'ai évidemment pas de certificats ou de clé personnelle, mais le serveur à son cetificat depuis 2017 à priori tout devrait fonctionner. Je veux dire, je n'ai RIEN changé, la maj ne date pas d'hier, et les autres personnes utilisant le même serveur n'ont pas de problème. D'ailleurs si le problème venait du serveur la boîte mail en ligne ne fonctionnerait pas non plus.
J'ai essayé de modifier/supprimer le mdp SMTP et même IMAP, ça n'a pas dérangé Thunderbird, à croire qu'il n'essayait même pas de se connecter au serveur. Aucune différence, au niveau de la réception il considérait toujours être à jour dans les mails et pour l'envoi toujours la même erreur.

Bref, comme cette erreur n'avait aucun sens j'ai laissé tomber hier soir et j'y suis revenue ce soir. J'ai testé la solution proposée dans plusieurs sujets ici, à savoir passer security.tls.version.min à 1; comme ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai décidé de supprimer le compte et de le recréer.
Et il s'est avéré impossible de le recréer.
Paramètres SMTP STARTTLS mdp normal port 583, IMAP STARTTLS mdp normal port 143
Réponse (en gros):
connexion au serveur impossible, la configuration l'identifiant ou le mot de passe est incorrect
Sauf que tout est bon. Mon père à le même serveur mail, la même version de Thunderbird, sur Windows 10 également, et tout fonctionne chez lui.
J'en suis venue à supprimer la sécurité pour le SMTP et l'IMAP, à présent tout refonctionne correctement...mais ce n'est plus du tout sécurisé du coup, et je ne comprends pas. D'autant que tout fonctionnait parfaitement avant-hier et fonctionne encore chez les autres personnes utilisant ce serveur mail avec une connexion sécurisée.

Une idée??
Ablia
Arias

Re: Envoi bloqué, puis réception, puis enregistrement de brouillon...et enfin recréation du compte en échec!

Message par Ablia »

Merci, heureusement que je parle Allemand ^^
J'avais désactivé le SSL dans ESET, d'après ce qu'on m'avait dit c'était censé suffire, mais je vais essayer la solution plus complète d'importation d'un nouveau certificat. Je vous tiendrais informé.
Les solutions indiquant que le serveur doit être mis à jour pour prendre en compte les nouvelles version SSl/TLS me semblent intéressantes, mais ce n'est sans doute pas mon problème ici vu que passer le security.ssl à 1 au lieu de 3 n'a rien changé et d'autres personnes sur le même serveur n'ont pas le problème.
Ablia
Arias

Re: Envoi bloqué, puis réception, puis enregistrement de brouillon...et enfin recréation du compte en échec!

Message par Ablia »

Bon, eh bien j'ai essayé. Techniquement, ça a bien fonctionné: je n'avais pas de certificat ESET, et à présent j'en ai un bien à jour.
Malheureusement, ça n'a pas réglé le problème.
J'attendrais que le serveur soit mis à jour :/
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Ablia a écrit : 03 nov. 2020, 18:32
Paramètres SMTP STARTTLS mdp normal port 583, IMAP STARTTLS mdp normal port 143
Bonjour,

Ces paramètres sont dépassés. De quel fournisseur s'agit-il ?
583 ? ce ne serait pas plutôt 587 ?

En IMAP, on utilise maintenant port 993 + SSL + oAuth2 (Yahoo et GMAIL) ou mot de passe normal.
Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... es#w_gmail (n'est pas à jour pour Yahoo).

A+
Répondre