J'utilise Thunderbird depuis ses débuts et j'en suis très satisfait car tout fonctionnait très bien et heureusement car je ne suis pas très à l'aise avec la messagerie.
Oui mais voilà qu'à mon tour je viens de passer bien "involontairement" à la version 78.4.0.
En effet ça fonctionnait très bien avec la version 68-11 (ou 12) et vu les problèmes signalés sur le forum, je n'avais pas l'intention de passer à cette nouvelle version. Mais voilà étant fort occupé lorsque j'ai eu le pop-up m'annonçant une nouvelle version de Thunderbird, j'ai cliqué machinalement et maintenant c'est la galère (d'autant que je n'ai plus les facilités d'avant).
Donc maintenant j'ai perdu tous mes réglages couleurs et présentation que j'avais personnalisé petit à petit pendant des heures après avoir lu et relu la bible de J2m06. Bon ça c'est pas grave, j'essayerai de refaire les choses à temps perdu.
Par contre ce qui est plus ennuyeux c'est ce non-fonctionnement lors de l'envoi et de la réception de messages. Surtout qu'en ce moment j'ai d'importants échanges de documents PDF à renseigner pour mon père.
D'habitude lorsque je veux faire un essai, je saisis un message dans une de mes adresses et l'envois à une autre de mes adresses et ça a toujours très bien fonctionné. Mais maintenant ce n'est plus le cas.
Après avoir fait des recherches sur ce problème de passage à la version 78, j'ai essayé d'appliquer le conseil de Jean-Claude qui consiste à modifier la valeur du champ security.tls.version.min 3 en security.tls.version.min 1.
https://www.cjoint.com/c/JJEgumkDWxL
Cette modification n'ayant donné aucun résultat, je suis donc revenu à security.tls.version.min 3.
Par contre en lisant un autre post, j'ai pu constater que si j'allais dans les paramètres des comptes et que dans Paramètres serveur je modifiais Paramètres de sécurité / Sécurité de la connexion qui est en : SSL/TLS et que je la mets en : Aucune alors là je reçois bien le message.
https://www.cjoint.com/c/JJEgy0k5UTL
Bon c'est déjà ça mais j'imagine bien que ce n'est pas la solution d'utiliser une connexion non-sécurisée.
Mais alors comment faire pour contourner ce problème ?
Quelques informations
Je suis sous Windows 10 (64 bits)
Version Thunderbird : 78.4.0. (32 bits)
Mon fournisseur d’accès Internet est Orange.
J'ai 7 comptes chez Orange, 1 Gmail, 1 Free et 2 PlanetHoster
J'ai comme antivirus ESET NOD 32 et pour le pare-feu (apparemment) Windows Defender.
Paramètres de compte SMTP :
https://www.cjoint.com/c/JJEgBUSWhrL
Et pour ce qui est des paramètres de compte POP ou IMAP :
Mes 7 comptes chez Orange (dont 2 Wanadoo) sont tous en POP.
Il en est de même pour Gmail et Free (en POP).
Seuls les 2 comptes chez Planethoster sont en IMAP
J'espère n'avoir rien oublié et me rends compte que je ne sais plus insérer une image dans le forum

Merci.