Smartdirect

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

chris4775
Arias

Smartdirect

Message par chris4775 »

Bonjour,

J'utilise Firefox depuis des années avec grand plaisir et je suis sous Linux Mint 19.
Je n’avais pas remarqué sur le coup l'insert de type "smartdirect.de" qui venait se placer au début de ma requête parce que manifestement
je ne voyais pas de modifications substantielles des réponses. L'utilisation d'UblockOrigin devait neutraliser les pubs intempestives si c'était le cas !!! Mais le temps de recherche s'allongeait quand même considérablement ce qui a attiré mon attention et la certitude que c'était anormal.
J'ai cherché sur le net "smartdirect" mais il n'y a pas une grosse littérature et elle surtout en anglais et majoritairement pour Windows basée sur l'utilisation de "Malwarebyte" et consorts pour le nettoyage. N'ayant rien trouvé pour linux Mint, j'ai supprimé le .firefox du Home et désinstallé le navigateur.
Ensuite je l'ai de nouveau réinstallé et pour l'instant "smartdirect" n’apparaît pas.
Quelqu'un a t'il des informations sur ce "smartdirect.de" quelles sont les risques encourus, et comment le supprimer sous Linux sans procéder à une réinstallation.
Merci et bonne journée.
myahoo
Animal mythique

Re: Smartdirect

Message par myahoo »

Salut :wink:

Cette suppression du dossier ".firefox" a eu pour effet d'enlever le profil de Firefox (dossier contenant toutes les personnalisations et données : historique, mots de passe, cookies, extensions, etc.), un peu comme le "/home" représente ta session Linux.

Donc mis à part si c'est à la corbeille, tu ne pourras pas retrouver ces données.

Voilà pourquoi actuellement tout va mieux : Firefox a créé un nouveau profil, propre.

Concernant ce "smartdirect.de" c'était plus probablement une trace laissée dans le profil, ce qu'un bloqueur de publicité ne sait pas nettoyer. Il y aurait eu à tester la fonction de réparation, qui permet de se débarrasser de pas mal de ces traces.
chris4775
Arias

Message par chris4775 »

Merci myahoo (pas mal...)
Effectivement, j'aurais dû commencer par une réparation. Mais comme j'avais fait une sauvegarde de mes marques pages j'ai tout retrouvé !!! Réinstallation d'UblockOrigin et c'est bon. Mais je reste sur ma faim avec "smartdirect". Il y a peu de littérature sur le net et à par un ralentissement et un léger blocage de la roulette de souris je n'ai rien vu de gênant ou envahissant.
Bonne journée.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Ce site "smart machin" est référencé dans quelques discussions mais personne n'a réellement trouvé de solution. Le site est noté comme étant hors service : Le nom de domaine existe depuis longtemps, mais il n'y a pas de site derrière.
Répondre