Identité du correspondant incorrecte
Modérateur : J2m06
Identité du correspondant incorrecte
Bonjour,
Je travaille sous Thunderbird ver 78.4.0
J'ai paramétré Thunderbird en multi compte A, B, C, D
Le compte par défaut est le compte A et le serveur sortant est configuré avec l'identité de ce compte A
Lorsque j'expédie un message au départ du compte B, C ou D, mon correspondant reçoit le message avec comme expéditeur l'identité de A.
Dans les paramètres "identité par défaut" des comptes (B, C ou D) le nom et l'adresse configurés sont bien ceux de chacun de ces comptes.
Lorsque je vérifie le mail expédié avec mon destinataire, nous constatons que j'ai toujours dans le champ "De" l'identité du compte A ; dans le champ "Réponse à" cette même identité du compte A. Par contre, si l'on choisit "Répondre", l'adresse utilisée pour l'expédition est correcte.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et peut y proposer une solution ?
Merci d'avance !
Je travaille sous Thunderbird ver 78.4.0
J'ai paramétré Thunderbird en multi compte A, B, C, D
Le compte par défaut est le compte A et le serveur sortant est configuré avec l'identité de ce compte A
Lorsque j'expédie un message au départ du compte B, C ou D, mon correspondant reçoit le message avec comme expéditeur l'identité de A.
Dans les paramètres "identité par défaut" des comptes (B, C ou D) le nom et l'adresse configurés sont bien ceux de chacun de ces comptes.
Lorsque je vérifie le mail expédié avec mon destinataire, nous constatons que j'ai toujours dans le champ "De" l'identité du compte A ; dans le champ "Réponse à" cette même identité du compte A. Par contre, si l'on choisit "Répondre", l'adresse utilisée pour l'expédition est correcte.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et peut y proposer une solution ?
Merci d'avance !
Re: Identité du correspondant incorrecte
Désolé chez moi cela marche bien : que ce soit pour écrire ou répondre TB me propose de choisir l'identité que je désire et remplit correctement les champs.
Mais la différence est peut être que j'utilise des identités multiples sur UN SEUL COMPTE.
Peut être faudrait il définir c es identités sur TOUS TES COMPTES ?
Mais la différence est peut être que j'utilise des identités multiples sur UN SEUL COMPTE.
Peut être faudrait il définir c es identités sur TOUS TES COMPTES ?
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Identité du correspondant incorrecte
Bonjour,
C'est un cas connu avec GMAIL.
L'identité de l'expéditeur est celle renseignée dans les paramètres du SMTP utilisé pour l'envoi, et non celle du compte d'expédition.
Cela permet de lutter contre les spammeurs qui utilisent une adresse d'expédition ne correspondant pas à celle à laquelle est associé le SMTP, et donc non vérifiable lors de l'envoi.
Il faut donc mieux toujours utiliser le SMTP dédié à la boîte mails d'expédition.
Pour cela, dans le cas de GMAIL, et lorsqu'on a plusieurs comptes GMAIL, la façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte GMAIL, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
En images :
1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :
- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".

1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte GMAIL pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec ton adresse GMAIL (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse GMAIL du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).

A+
C'est un cas connu avec GMAIL.
L'identité de l'expéditeur est celle renseignée dans les paramètres du SMTP utilisé pour l'envoi, et non celle du compte d'expédition.
Cela permet de lutter contre les spammeurs qui utilisent une adresse d'expédition ne correspondant pas à celle à laquelle est associé le SMTP, et donc non vérifiable lors de l'envoi.
Il faut donc mieux toujours utiliser le SMTP dédié à la boîte mails d'expédition.
Pour cela, dans le cas de GMAIL, et lorsqu'on a plusieurs comptes GMAIL, la façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte GMAIL, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
En images :
1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :
- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".

1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte GMAIL pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec ton adresse GMAIL (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse GMAIL du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).

A+
Re: Identité du correspondant incorrecte
@Jean-Claude
Merci beaucoup pour tes explications claires. Maintenant que tu me l'expliques, cela me semble évident.
Mais pas moyen de vérifier parce qu'après avoir rajouté les serveurs sortants smtp pour les choisir dans chacun des comptes Gmail, plus moyen de faire un envoi depuis un compte B,C ou D.
J'ai probablement commis une erreur dans la configuration de ces comptes et dans l'application de mots de passe d'application GMail.
Bon, je vérifie tout pas à pas.
Merci à toi !
Merci beaucoup pour tes explications claires. Maintenant que tu me l'expliques, cela me semble évident.
Mais pas moyen de vérifier parce qu'après avoir rajouté les serveurs sortants smtp pour les choisir dans chacun des comptes Gmail, plus moyen de faire un envoi depuis un compte B,C ou D.
J'ai probablement commis une erreur dans la configuration de ces comptes et dans l'application de mots de passe d'application GMail.
Bon, je vérifie tout pas à pas.
Merci à toi !
Re: Identité du correspondant incorrecte
@Jean Claude
Bonjour, Jean-Claude,
J'ai vérifié tous les paramètres de mes comptes sur Thunderbird et paramétré les serveurs de courrier entrants et sortants en concordance avec chacune des adresses mail. J'ai également généré un mot de passe d'application pour certains comptes pour les utiliser sur Thunderbird.
Tout fonctionne correctement, excepté que, chez mon destinataire, le champ "de" continue à afficher l'identité reprise dans le serveur du premier compte. Lorsque le correspondant clique sur "répondre", l'adresse correcte apparaît dans le champ "pour".
Mystère ... Aurais-tu une idée pour solutionner ce problème ?
Merci d'avance
Bonjour, Jean-Claude,
J'ai vérifié tous les paramètres de mes comptes sur Thunderbird et paramétré les serveurs de courrier entrants et sortants en concordance avec chacune des adresses mail. J'ai également généré un mot de passe d'application pour certains comptes pour les utiliser sur Thunderbird.
Tout fonctionne correctement, excepté que, chez mon destinataire, le champ "de" continue à afficher l'identité reprise dans le serveur du premier compte. Lorsque le correspondant clique sur "répondre", l'adresse correcte apparaît dans le champ "pour".
Mystère ... Aurais-tu une idée pour solutionner ce problème ?
Merci d'avance
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Identité du correspondant incorrecte
Bonjour,DomiMa a écrit : 27 oct. 2020, 15:19 le champ "de" continue à afficher l'identité reprise dans le serveur du premier compte.
Que faut-il comprendre par "identité " ? Les nom et prénom, ou l'adresse mail ?
Si tes adresses ont les mêmes noms et prénoms dans le carnet d'adresses de ton destinataire, et que dans ses options de Thunderbird, il est indiqué "N'afficher que le nom pour les personnes se trouvant dans le carnet d'adresses" (menu / outils / options / général / Lecture et affichage), cela s'explique, et c'est normal. Dans ce cas, il suffit de faire glisser le curseur de la souris sur le nom dans l'en-tête du mail, dans la fenêtre de prévisualisation des mails, pour voir l'adresse mail de l'expéditeur.
Pourquoi passer par une autre personne pour faire tes tests ? Tu ne maîtrises plus le processus de test et l'analyse des résultats, dans ce cas. Je te conseille plutôt de t'envoyer des mails entre tes 4 comptes pour faire les tests.
Autre piste à examiner : y a-t-il une "adresse pour la réponse" indiquée dans les paramètres de tes comptes ? Cela peut fausser les résultats.
Pour l'analyse des résultats de tes tests, pense aussi à vérifier le code source des mails de test. On y retrouve l'information, indépendamment des réglages propres à Thunderbird. C'est dans : menu / affichage / code source du message / examiner les champs "From" et "Reply to", dans l'en-tête.
En toute logique, si le bon serveur SMTP a été associé au bon compte d'expédition, il est techniquement impossible d'avoir une adresse d'expédition autre que celle du compte d'expédition, dans le cas de GMAIL (d'où viendrait-elle sinon ?); sauf dans un cas : si dans les paramètres de la boîte GMAIL sur le serveur, un autre expéditeur a été choisi. Pour vérifier, se connecter à sa boîte GMAIL sur le serveur, ici https://mail.google.com/mail/, roue crantée en haut à droite / Afficher tous les paramètres / onglet "comptes et importation" / rubrique "Envoyer des e-mails en tant que"
A+
Re: Identité du correspondant incorrecte
Bonjour,
Voici les réponses à tes questions une par une :
1. Il s'agit bien de l'adresse mail. Éventuellement associée à l'identité de l'expéditeur si elle est dans le carnet d'adresse du destinataire ;
2. J'effectue bien mes tests entre les différentes adresses mail que je gère. L'appellation "destinataire" avait pour but un souci de clarté ;
3. Il y a une adresse mail de réponse configurée dans les paramètres du compte de l'expéditeur. Mais cette adresse de réponse n'est pas celle qui apparaît dans le champ "de". Par ailleurs, si je supprime ce paramètre, le problème reste le même ;
4. Vérification faite dans le code source du message, il semble bien que l'adresse de l'expéditeur soir correcte. Cela semble confirmer qu'il s'agit d'une question d'affichage dans le champ "de" dans Thunderbird ?
5. Je suis presque certain d'avoir correctement configuré, et associé, le serveur SMTP au compte d'expédition ;
6. Vérification effectuée sur le serveur, un expéditeur tiers n'a pas été défini.
Pour te permettre d'y voir clair avec certitude, je peux t'adresser le fichier, ainsi que des captures d'écran, mais je souhaiterais le faire en privé pour des questions de confidentialité.
Merci +++ de ta patience
Voici les réponses à tes questions une par une :
1. Il s'agit bien de l'adresse mail. Éventuellement associée à l'identité de l'expéditeur si elle est dans le carnet d'adresse du destinataire ;
2. J'effectue bien mes tests entre les différentes adresses mail que je gère. L'appellation "destinataire" avait pour but un souci de clarté ;
3. Il y a une adresse mail de réponse configurée dans les paramètres du compte de l'expéditeur. Mais cette adresse de réponse n'est pas celle qui apparaît dans le champ "de". Par ailleurs, si je supprime ce paramètre, le problème reste le même ;
4. Vérification faite dans le code source du message, il semble bien que l'adresse de l'expéditeur soir correcte. Cela semble confirmer qu'il s'agit d'une question d'affichage dans le champ "de" dans Thunderbird ?
5. Je suis presque certain d'avoir correctement configuré, et associé, le serveur SMTP au compte d'expédition ;
6. Vérification effectuée sur le serveur, un expéditeur tiers n'a pas été défini.
Pour te permettre d'y voir clair avec certitude, je peux t'adresser le fichier, ainsi que des captures d'écran, mais je souhaiterais le faire en privé pour des questions de confidentialité.
Merci +++ de ta patience
Re: Identité du correspondant incorrecte
Re bonjour,
Petit complément d'information : si je consulte les mails sur GMail, les différents champs renseignent les informations correctes. Cela met hors cause la configuration de ce compte.
Petit complément d'information : si je consulte les mails sur GMail, les différents champs renseignent les informations correctes. Cela met hors cause la configuration de ce compte.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Identité du correspondant incorrecte
Bonjour,
Ce n'est d'ailleurs pas envisageable.
Ce que l'on voit dans l'en-tête de prévisualisation du message est l'en-tête visible dans le code source, notamment le champ "From".
Je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion. Ne ferais-tu pas de confusion dans l'analyse de tes messages de test ?
Il serait utile d'encoder la partie significative de l'adresse mail de l'expéditeur dans le texte des messages de test pour éviter toute confusion.
Tu peux toujours m'envoyer, par mail :
1. Les informations de dépannage, avec nécessairement les noms des comptes (adresses mail) sinon je ne sais rien en faire.
Pour cela : menu / aide / informations de dépannage / en haut, coche "Inclure les noms des comptes", clique ensuite sur "Copier le texte dans le presse-papiers". Colle ensuite le tout dans un fichier texte.
2.1. Une copie d'écran de l'en-tête complet d'un mail de test récent avec cet expéditeur invalide, mais nécessairement "en-tête complet", de sorte que je puisse voir dans cette copie, les champs "De" et "Identifiant du message".
Au préalable, il faudra donc activer l'en-tête complet, via : menu / affichage / en-têtes / complets.
2.2. Le code source de ce message de test. Je ferai le lien entre la copie d'écran et le code source sur base de "l'identifiant du message". Il est donc important que cet identifiant soit visible dans ta copie d'écran.
Si tu es d'accord de m'envoyer ces infos, communique-moi une adresse mail de contact par la messagerie privée du forum, et je te répondrai à partir de mon adresse mail privée. Tu pourras ensuite m'envoyer toutes les infos demandées à mon adresse privée.
A+
Il n'y a pas de fonctionnalité dans Thunderbird qui permettrait d'afficher un expéditeur différent de celui indiqué dans le code source d'un message.DomiMa a écrit : 28 oct. 2020, 06:00 4. Vérification faite dans le code source du message, il semble bien que l'adresse de l'expéditeur soir correcte. Cela semble confirmer qu'il s'agit d'une question d'affichage dans le champ "de" dans Thunderbird ?
Ce n'est d'ailleurs pas envisageable.
Ce que l'on voit dans l'en-tête de prévisualisation du message est l'en-tête visible dans le code source, notamment le champ "From".
Je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion. Ne ferais-tu pas de confusion dans l'analyse de tes messages de test ?
Il serait utile d'encoder la partie significative de l'adresse mail de l'expéditeur dans le texte des messages de test pour éviter toute confusion.
Tu peux toujours m'envoyer, par mail :
1. Les informations de dépannage, avec nécessairement les noms des comptes (adresses mail) sinon je ne sais rien en faire.
Pour cela : menu / aide / informations de dépannage / en haut, coche "Inclure les noms des comptes", clique ensuite sur "Copier le texte dans le presse-papiers". Colle ensuite le tout dans un fichier texte.
2.1. Une copie d'écran de l'en-tête complet d'un mail de test récent avec cet expéditeur invalide, mais nécessairement "en-tête complet", de sorte que je puisse voir dans cette copie, les champs "De" et "Identifiant du message".
Au préalable, il faudra donc activer l'en-tête complet, via : menu / affichage / en-têtes / complets.
2.2. Le code source de ce message de test. Je ferai le lien entre la copie d'écran et le code source sur base de "l'identifiant du message". Il est donc important que cet identifiant soit visible dans ta copie d'écran.
Si tu es d'accord de m'envoyer ces infos, communique-moi une adresse mail de contact par la messagerie privée du forum, et je te répondrai à partir de mon adresse mail privée. Tu pourras ensuite m'envoyer toutes les infos demandées à mon adresse privée.
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