Récupération dossiers mails après remise à 0 (RESOLU)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Tork27
Arias

Récupération dossiers mails après remise à 0 (RESOLU)

Message par Tork27 »

Bonjour à tous,
Petit soucis suite à un énorme soucis de ralentissement sur mon windows 10 jai eu un coup de nerf et j'ai lancé le rajeunissement de windows.
Ils précisent bien que les dossiers, les fichiers etc etc ne seront pas impactés, et qu'on retrouve une nouvelle jeunesse.
SUPER me dis-je !
Ca prend un moment, oui c'est cool on garde bien nos dossiers fichiers…
Là où ça me peine…. c'est que ça supprime aussi Thunderbird :cry:

J'ai réinstallé Thunderbird nouvelle mouture malgré mise à jour automatique, et ça fonctionne mieux du coup. (en imap cette fois)
j'ai retrouvé aussitôt les mails envoyés, la plus grande partie de ceux reçus, mais mes dossiers dans Thunderbird ont tous disparus :cry:
(Ma boite sfr était en POP3)
Jai depuis 36h00 lancé un scan avec un récupérateur de données avant que ce soit écrasé par des mises à jour ou autres...
ça n'a servi à rien.
J'ai refait avec "recuva", mais j'ignore quoi chercher en fait...
Y'a t'il un fichier spécifique à trouver et à réinstaller quelques part dans Thunderbird ?

Des années d'échanges de mails disparus de proches disparus eux aussi... J'aimerais les retrouver…
Avez vous un "truc" pour m'aider :/
Grand merci davance, bonne soirée
Dernière modification par Tork27 le 20 oct. 2020, 06:44, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Récupération dossiers mails après remise à 0

Message par Jean-Claude »

Tork27 a écrit : 19 oct. 2020, 20:18 J'ai refait avec "recuva", mais j'ignore quoi chercher en fait...
Y'a t'il un fichier spécifique à trouver et à réinstaller quelques part dans Thunderbird ?
Bonjour,

Les dossiers mails sont dans le profil de Thunderbird.
Le profil est stocké dans un répertoire différent du programme.
Le profil, par défaut, est toujours installé dans le répertoire %appdata%\Thunderbird.
%appdata% est une variable Windows, qui contient le chemin : c:\users\[nom d'utilisateur Windows]\appdata\roaming.
On peut utiliser %appdata% en lieu et place de ce chemin, par exemple dans la barre adresse de l'explorateur de Windows.
Plus d'infos sur le profil ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Si tu n'as pas retrouvé tes anciens dossiers avec la nouvelle version de Thunderbird, cela peut vouloir dire :

1. Que ton ancien profil a été supprimé lors de la réinitialisation.
Regarde si Windows a créé un dossier c:\windows.old pour effectuer une sauvegarde de tes dossiers avant de réinitialiser ton système.
Voir à ce sujet : https://lecrabeinfo.net/supprimer-dossi ... ws-10.html
Dans l'affirmative, recherche tes dossiers mails dans c:\windows.old\users (peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\[xxxx].default\mail\pop.sfr.fr\

Dans ce répertoire pop.sfr.fr, tu trouveras les dossier mails:
- inbox (sans l'extension .msf) = "courrier entrant"
- sent (sans l'extension .msf) = "envoyés" .....

Attention
https://lecrabeinfo.net/supprimer-dossier-windows-old-sur-windows-10.html a écrit :Le dossier Windows.old est automatiquement supprimé au bout de 10 jours à compter de la date d’installation de la nouvelle version de Windows 10.
[...]
Astuce : vous pouvez augmenter le nombre de jours durant lesquels le dossier Windows.old sera conservé (de 10 jours à 60 jours) ...

2. Que ton ancien profil est toujours à sa place, mais la nouvelle version de Thunderbird ne l'a pas reconnu. Thunderbird a donc créé un nouveau profil, à côté de l'ancien.
Pour vérifier : tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Tu te retrouveras dans le répertoire applicatif lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, repère et ouvre le sous-répertoire "Thunderbird", ensuite dans ce sous-répertoire, le répertoire "profiles". Dans ce répertoire "profiles", vois-tu deux, ou plus, répertoires [xxxx].default[-release] ?

NB:
Le répertoire %appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows. Pour le voir, dans l'explorateur de Windows, va dans : menu / affichage / options / affichage / coche "Afficher les fichiers et dossiers cachés", et décoche aussi l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

A+
Tork27
Arias

Message par Tork27 »

Rhhooo vache, mal au crâne moi :D

Merci pour ta réponse ! :wink:
Alors en essayant de fouiner au fur et à mesure du cheminement indiqué je trouve ça:
Image

Je vois bien inbox/outbox, mais pas les noms donnés à mes dossiers...
Est-ce ce dossier ?

Merci ;)
Jean-Claude
Animal mythique

Tu as déjà les dossiers inbox et sent.
Aurais-tu mis des dossiers personnels dans les "Archives". Regarde dans archives.sbd.
Pour les sous-dossiers personnels dans "courrier entrant", regarde dans inbox.sbd.
Tu peux ignorer tous les fichiers avec l'extension .msf (c'est des index), .mozmsgs (c'est des fragments de mail créés et utilisés par Windows pour les recherches).

A+
Tork27
Arias

Message par Tork27 »

Ouiiii super ! :D

Je vois bien les noms de mes dossiers dans ce inbox.sbd
Donc comment demander à Thunderbird d'aller chercher ces dossiers pour les réinsérer ?
merci ;-)
Jean-Claude
Animal mythique

Pour récupérer tous ces dossiers POP SFR, le plus pratique est de les recopier dans ton profil actuel, sous le dossier spécial de Thunderbird, indépendant de tout compte, et appelé "Dossiers locaux" (de son nom réel "Local folders").

Lors de la recopie, il faut éviter d'écraser les fichiers de même nom déjà existants dans les "Dossiers locaux", comme inbox et sent.

Donc renomme les inbox et sent à récupérer, en "inbox_sfr" et "sent_sfr".
Avec l'Explorateur de Windows, copie-les (clic droit / copier) et colle-les dans le répertoire "Local folder" de ton profil actuel, situé à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\mail\local folders.
Récupère de la même façon les fichiers individuels dans inbox.sbd.
Les dossiers seront reconnus automatiquement par Thunderbird au redémarrage.
Il n'est pas possible de récupérer en bloc tout inbox.sbd d'un seul coup.

Tu peux aussi installer dans Thunderbird, le module complémentaire "importEXportToolsNG", disponible ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/, et importer tes dossiers mails à l'aide de ce module, dans Thunderbird même.
Un dossier mails est un dossier de type MBOX.

Pour utiliser ImportExportToolsNG, après son installation et redémarrage de Thunderbird : Sélectionne d'abord les "Dossiers locaux" dans Thunderbird en cliquant dessus --> ensuite : menu --> outils --> importer / exporter au format MBOX / EML --> importer un fichier MBOX --> importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX -> désigne le fichier mails à récupérer --> Ouvrir ...
ImportExportTools renomme lui-même les dossiers importés pour éviter un écrasement avec un fichier de même nom. Il ajoute normalement un numéro en fin du nom.
NB : il n'y a pas de message de confirmation après un import ou un export. Il faut vérifier soi-même la présence du dossier importé ou exporté.

A+
Tork27
Arias

Message par Tork27 »

:shock: SUPER !!

Un grand merci !
10 ans de mails retrouvés… ça va me faire ma journée ! :D

Le mieux pour éviter de nouvelles mésaventures….
On place maintenant les comptes mails en imap, et ça suffirait ?

En tout cas, un grand merci pour ton aide précieuse !
Bonne journée
Jean-Claude
Animal mythique

Tork27 a écrit : 20 oct. 2020, 06:43 On place maintenant les comptes mails en imap, et ça suffirait ?
C'est la meilleure stratégie.
Il faut bien sûr se choisir des fournisseurs d'adresses (gratuites) qui octroient des boîtes mails au volume conséquent.

Tu peux aussi remonter les dossiers sur le serveur, en les copiant dans Thunderbird, des dossiers locaux, dans un compte IMAP (à faire de préférence, par petits blocs pour éviter de surcharger les serveurs).

Bonne jounée aussi :)

A+
Répondre