probleme gpg clé privé.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

giboul
Salamandre

probleme gpg clé privé.

Message par giboul »

depuis aujourd'hui je n'arrive plus à lire les messages qui me sont envoyés chiffrés.
j'ai le message "la clé secrète pour déchiffrer ce message n'est pas disponible"
la mise à jour c'est faite récemment, je suis sur la 78.2.2.

Est ce du à un bug de la mise à jour (doit je mettre la clef privée dans un autre dossier ) ?
Jean-Claude
Animal mythique

Re: probleme gpg clé privé.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Enigmail a disparu avec Thunderbird 78, et la gestion des clés a été intégrée dans Thunderbird. Mais il faut réimporter les clés dans Thunderbird.
C'est à faire dans les paramètres de chaque compte concerné, à la rubrique "Chiffrement de bout en bout" / Ajouter une clé / importer une clé openPGP existante / sélectionner le fichier à importer / désigne le fichier secring.gpg
Lors de la mise à jour de Thunderbird 68 vers 78, j'avais déjà été invité à importer mes clés. J'ai dû recommencer pour chaque compte par la suite.
Le chiffrage/déchiffrage se fait maintenant de manière transparente. J'ai dû passer par le webmail pour m'assurer que les mails étaient bien chiffrés.

A+
giboul
Salamandre

Message par giboul »

bonjour,

j'ai essayé d'importer ma clé privée mais le fichier ne semble pas être compatible.

Sur Windows il y a deux clé dans le dossier "private-keys-v1.d" dans mon répertoire utilisateur.
j'ai essayé d'importer chacune des deux mais elles ne sont pas au format GnuPG comme me le demande l’explorateur lors de la sélection d'importation ("fichier GnuGP").
Si je sélectionne ("tous les fichiers") et tente d'importer les clés j'ai le message d'erreur "échec lors de l'importation du fichier".

As-tu une solution à ce problème ?
giboul
Salamandre

Message par giboul »

bon j'avais mal lu, j'ai cherché sur mon ordinateur le fichier secring.gpg. j'en ai trouvé un dans un coin, mais je ne sais pas si c'est le bon (la clé est encore valide, mais je me demande si je n'avais pas crée une nouvelle lors de ma dernière réinstalle de Windows...).

je me suis envoyer un message mais il ne semble pas être crypté :/
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Installe la dernière version gnugp pour Windows ici https://www.gpg4win.org/, et teste la validité de tes clés dans Kleopatra ou GPA.

A+
giboul
Salamandre

Message par giboul »

bon c'est bon, c'était le bon secring.gpg, j'ai testé avec mon frere. (juste un soucis quand je m'envoie un mail, il n'est pas crypté).
je viens de voir qu'il y avait une option de migration toute simple finalemant :
dans Outils > Migrer les paramètres d'enigmail

Image
Jean-Claude
Animal mythique

giboul a écrit : 28 sept. 2020, 19:48 (juste un soucis quand je m'envoie un mail, il n'est pas crypté).
Bonjour,

En fait, les mails sont chiffrés et déchiffrés automatiquement dans Thunderbird, et on ne voit jamais le mail en état "chiffré". Ni à l'envoi, ni à la réception. Ce qui est gênant pour le contrôle.
C'est pour cela que j'ai examiné mes mails de test dans le webmail de ma boîte mails, vu que là le déchiffrage ne se fait pas automatiquement, et que le webmail ne connaît pas, de toute façon, mes clés GPG.
Avec Enigmail, on voyait au moins le résultat du chiffrage, et il fallait expressément demander le déchiffrage.

A+
giboul
Salamandre

Message par giboul »

il y a une icône OpenPGP en haut à droite du message qui indique qu'il est crypté. de plus le titre de mes message est chiffré.

par contre je n'ai plus à rentrer le mdp de déchiffrement systématiquement. à voir dans les options des prochaines mises à jour.
Répondre