Thunderbird et Grammalecte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JPL75
Arias

Thunderbird et Grammalecte

Message par JPL75 »

Grammalecte fonctionne mal sur mon Thunderbird 78.

Après quelques tentatives de diagnostic, il s'avère que Grammalecte n'analyse pas le texte entre les balises HTML chez moi.

L'administrateur du Forum Grammalecte sèche et me renvoie vers ce forum.

Avez-vous réussi à faire vérifier des message HTML avec Grammalecte. Y-a-t-il une configuration que j'aurais du faire ?

Merci d'avance
Jean-Pierre
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird et Grammalecte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai lu la discussion à ce sujet sur le forum de Grammalecte.
Si j'ai bien compris, c'est l'absence des balises HTML "<p>" , pour "paragraphe", qui pose problème lors de l'analyse d'un texte en HTML.
J'ai aussi l'extension ThunderHTMLedit.

La présence de balises HTML "paragraphe" dans les mails rédigés en HTML dépend de l'option "Utiliser le format paragraphe à la place du format texte principal par défaut", située dans : menu Thunderbird / outils / options / volet gauche : rédaction / volet droit : style HTML

Exemples : code HTML initial au lancement de la commande "Ecrire [un nouveau mail]"

1. Avec l 'option cochée : il y a des balises "<p>"

<!DOCTYPE html><html>
<head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=">
</head>
<body text="#000000" bgcolor="#c0c0c0">
<p><br>
</p>
</body>
</html>

2. Avec l'option décochée : il n'y a pas de balises "<p>"

<!DOCTYPE html><html>
<head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=">
</head>
<body text="#000000" bgcolor="#c0c0c0">
<br>
</body>
</html>

Question au développeur de Grammalecte : Pourquoi ne pas se baser plutôt sur les balises <body> pour déterminer l'espace à analyser ? Rien n'oblige de rédiger du HTML en utilisant une structure en paragraphes. Tandis que "<body>" est une balise obligatoire, toujours présente, et circonscrit parfaitement l'espace de rédaction.

A+
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Jean-Claude a écrit : 14 oct. 2020, 22:47 La présence de balises HTML "paragraphe" dans les mails rédigés en HTML dépend de l'option "Utiliser le format paragraphe à la place du format texte principal par défaut", située dans : menu Thunderbird / outils / options / volet gauche : rédaction / volet droit : style HTML
Félicitations, vous venez de découvrir l’origine du problème.
J’ignorais que cette option existait, je vais voir s’il est possible de savoir si cette option est activée (mais ce n’est probablement pas le cas).
Question au développeur de Grammalecte : Pourquoi ne pas se baser plutôt sur les balises <body> pour déterminer l'espace à analyser ? Rien n'oblige de rédiger du HTML en utilisant une structure en paragraphes. Tandis que "<body>" est une balise obligatoire, toujours présente, et circonscrit parfaitement l'espace de rédaction.
Grammalecte analyse déjà évidemment le contenu de la balise <body>. Cependant, il l’analyse en recherchant les balises <p>, <li>, <h1>…<h6>… S’il fait cela, c’est parce que le paragraphe est l’unité d’analyse d’un texte, et que sans les balises il lui est impossible de replacer une correction sans altérer le HTML. Car le problème, ce n’est pas d’analyser le contenu de <body>, le problème c’est de réécrire le HTML correctement. Sans paragraphe, on est complètement dans le flou. C’est pourquoi Grammalecte se base sur ces balises pour limiter la casse.

Par ailleurs, Thunderbird ne devrait pas utiliser les balises <font-face> et <font-color>, car ces balises sont obsolètes en HTML5.
JPL75
Arias

Message par JPL75 »

Merci, le palliatif fonctionne.
Répondre