Utilisation AOL

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bob13003
Arias

Utilisation AOL

Message par bob13003 »

Bonjour,
Mon FAI est AOL, et j'utilise Thunderbird pour centraliser mes email de mes Adresses AOL sur mon PC.
Récemment AOL m'a envoyé un email indiquant que :

"Nous avons remarqué que vous utilisiez des applications tierces (telles qu'un autre service de messagerie, un agenda ou des outils de gestion des contacts n'appartenant pas à AOL) qui peuvent avoir recours à une méthode de connexion moins sécurisée que la nôtre. Pour vous protéger, vous et vos données, à partir du 20 octobre 2020, AOL ne prendra plus en charge la fonctionnalité de connexion actuelle utilisée par votre application. Cela signifie que vous allez devoir prendre l'une des mesures suivantes pour pouvoir continuer à utiliser AOL Mail sans subir d'interruption."
Il preconise, pour thunderbird :
"vous pouvez conserver votre application actuelle (autre qu'AOL), MAIS vous devrez la synchroniser avec notre méthode de connexion sécurisée. Les étapes que vous devrez suivre dépendent du service que vous utilisez, mais dans la plupart des cas, vous devrez supprimer votre compte AOL de l'application, puis l'ajouter de nouveau afin de mettre à jour le système de connexion sécurisée. Référez-vous aux liens ci-dessous pour connaître les étapes qui correspondent à votre application actuelle:
Accéder à la messagerie via Thunderbird
Supprimez votre compte AOL et reconfigurez-le dans le client de messagerie Thunderbird.
1. Accédez à Outils | Paramètres du compte.
2. Sélectionnez votre compte dans la liste.
3. Accédez à Actions du compte en bas à gauche.
4. Cliquez sur Supprimer les comptes.
5. Cliquez sur Ajouter des comptes et saisissez l'adresse mail et le mot de passe.
- Thunderbird activera alors automatiquement la méthode de connexion sécurisée pour votre compte."

Ma question est la suivante, comment conserver TOUTES mes archives si je dois supprimer mes comptes et les réenregistrer, est il possible de les placer dans le Dossier "locaux" avant de supprimer les comptes AOL?
Vous remerciant par avance de vos suggestions
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Utilisation AOL

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Créer un compte n'offre pas plus de possibilités que modifier un compte.
Les paramètres sont les mêmes dans les deux cas.
Il suffira donc de modifier les paramètres du compte dans Thunderbird, sans qu'il soit nécessaire de recréer le compte.
A mon avis, la modification qui me semble la plus probable sera d'utiliser "oAuth2" comme méthode d'authentification, au lieu de "mot de passe normal". C'est déjà d'application avec GMAIL.

Et effectivement, si tes comptes sont en POP, tu peux utiliser les dossiers locaux de Thunderbird pour sauvegarder tes archives.
Tu peux copier, ou déplacer, les dossiers directement dans Thunderbird.
Tu peux aussi le faire via l'explorateur de Windows.

Pour le faire via l'explorateur de Windows
Il est possible de copier les fichiers MBOX correspondants aux dossiers mails, et de les sauvegarder où bon te semble, pour les réimporter ensuite dans Thunderbird, dans le compte de ton choix.
Les fichiers Mbox de mails sont ceux sans l'extension .msf. Les .msf sont des index, et ils ne doivent pas être sauvegardés.
Par exemple :
Inbox = fichier mails,
Inbox.msf = index.

Tu peux copier un fichier mails, directement sous "local folders", et il sera reconnu automatiquement par Thunderbird au démarrage. Prends soin de renommer les fichiers mails que tu copies pour éviter qu'ils n'écrasent un fichier de même nom dans le répertoire cible.

Si le fichier mails est inclus dans un sous-répertoire .sbd, il faudra d'abord créer le répertoire dans Thunderbird, et y créer un dossier mails, avec la copie d'un mail, pour qu'il soit créé comme répertoire .sbd.
Exemple:
Un dossier "archives" contenant des dossiers mails, libellés selon l'année, par exemple 2019 et 2018.
Dans Thunderbird, dans les dossiers locaux, crée un dossier "archives" et dans ce dossier, crée un dossier " 2019" et copie un mail dans le dossier "2019".
Via l'explorateur de Windows, va dans ton profil Thunderbird %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release]\mail\...AOL..\archives.sbd et copie/colle les fichiers mails 2019 et 2018, dans ...\local folders\archives.sbd

Mais pas de précipitation. Car il ne sera fort probablement pas nécessaire de supprimer et de recréer tes comptes.

A+
bob13003
Arias

Message par bob13003 »

Bonsoir,

Merci pour ces explications, un peu ardues pour moi qui suis un néophyte en la matière, mais en vérifiant les paramètres serveurs enregistré sur Thunderbird et compte tenu de ce que j'ai compris de vos explications, je pense que je n'aurai rien a faire
En effet pour mes comptes AOL enregistrés sur Thunderbird il est indiqué :
Le type de serveur est : Serveur Courrier IMAP
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : OAuth2

Qu'en pensez vous,
Cordialement
Jean-Claude
Animal mythique

Effectivement, il me semble que tout est déjà OK.

Le compte est en IMAP, donc tous les mails et archives, sont déjà sauvegardés sur le serveur, et accessibles de n'importe quel PC.
La méthode d'authentification est oAuth2.

J'ai eu le même message de la part de YAHOO, avec la même date d'échéance du 20 octobre 2020. En parcourant les liens inclus dans leur mail, il s'agit bien de la méthode d'authentification oAuth2 qui sera requise.
Les utilisateurs d'anciens logiciels de messagerie qui ne proposent pas oAuth2, devront utiliser un mot de passe d'application à générer sur le site du fournisseur, ici YAHOO.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 25 sept. 2020, 23:24, modifié 1 fois.
bob13003
Arias

Message par bob13003 »

d'autan plus qu'Aol appartient a YAHOO depuis quelques années...

Merci, Bon Week-end !
Jean-Claude
Animal mythique

Normalement, avec oAuth2, une page de connexion web s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut indiquer l'adresse mail du compte et le mot de passe. Cette page de connexion est aussi citée dans les liens que j'ai consultés sur le site de YAHOO.
Je viens de faire un test en passant un de mes comptes YAHOO à oAuth2. Thunderbird m'a simplement redemandé le mot de passe, sans ouvrir une page de connexion Yahoo.
Avec GMAIL, j'ai bien une page de connexion GMAIL qui s'ouvre dans Thunderbird.

Si cela devait poser un problème dans Yahoo ou AOL, à dater du 20 octobre, il suffirait sans doute de supprimer le(s) mot(s) de passe dans Thunderbird, pour relancer le processus d'identification.
Pour supprimer un mot de passe dans Thunderbird : menu / outils / options / vie privée et sécurité / volet droit : mots de passe enregistrés / supprimer les mots de passe des comptes concernés. Redémarrer ensuite Thunderbird.

Bon weekend aussi :)

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Pour ma part n'ai pas reçu de message de la part de YAHOO

Probablement est-ce pour raison que je suis déjà sous OAuth2

imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2

pop.mail.yahoo.com:995 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2

À titre informatif
Depuis la release 68.5.0 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Support for OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts
Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 26 sept. 2020, 17:18 Pour ma part n'ai pas reçu de message de la part de YAHOO
Probablement est-ce pour raison que je suis déjà sous OAuth2
Bonjour,

Le message a été envoyé le 14/09/2020 sur plusieurs de mes comptes, et le 25/08/2020 sur un autre , intitulé "Avis de sécurité important concernant votre compte YAHOO".
Je l'ai reçu aussi sur des comptes qui étaient déjà à oAuth2.
Par contre, sur un compte Yahoo (j'en ai 5) , je n'ai rien reçu.

https://fr.aide.yahoo.com/kb/new-mail-f ... ue#iosmail
https://fr.aide.yahoo.com/kb/new-mail-f ... sions=true
A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Ai 3 comptes Yahoo https://login.yahoo.com
Aux dernières nouvelles n'ai pas reçu de message de la part de Yahoo

À propos Yahoo
janv. 2020 viewtopic.php?f=4&t=143288

À propos Gmail
Les applications moins sécurisées et votre compte Google
https://support.google.com/accounts/answer/6010255
https://myaccount.google.com/security

févr. 2020
Pour ma part
Retour d'information

imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
Image
Image
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2
Pour ma part
Retour d'information

pop.gmail.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal
Image
Image
Pour ma part 68.5.0
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes

pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2
Image
imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2

pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2

Pour résumer
Il n'est pas nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception et l'envoi des courriels
Répondre