version et transfert de profil
Modérateur : J2m06
-
- Arias
version et transfert de profil
Bonjour,
j'ai un nouveau PC sur lequel j'ai transféré mon profil thunderbird. Alors que sur mon ancien PC j'ai la version 78.2.2 dans le nouveau je me retrouve avec la version 31.1.2, et les 2 me disent que Thunderbird est à jour....
Du coup j'ai des problèmes avec mes extensions, mes agendas... (j'ai perdu mes contacts d'ailleurs, mais ça c'est vite fait de les exporter je pense)
Comment forcer l'installation de la mise à jour sur le nouveau PC sans perdre mes dossiers, etc... ?
Merci de votre aide.
j'ai un nouveau PC sur lequel j'ai transféré mon profil thunderbird. Alors que sur mon ancien PC j'ai la version 78.2.2 dans le nouveau je me retrouve avec la version 31.1.2, et les 2 me disent que Thunderbird est à jour....
Du coup j'ai des problèmes avec mes extensions, mes agendas... (j'ai perdu mes contacts d'ailleurs, mais ça c'est vite fait de les exporter je pense)
Comment forcer l'installation de la mise à jour sur le nouveau PC sans perdre mes dossiers, etc... ?
Merci de votre aide.
Re: version et transfert de profil
Bonjour
Thunderbird Release Notes
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/releases
Actuellement sur un pc suis toujours sous 78.2.2
Actuellement sur un autre pc suis toujours sous 68.12.0
Éventuellement est-ce pour raison c'est un déploiement mise à jour progressif, pas tout le monde en même temps
À propos contacts cette autre information à connaître viewtopic.php?p=906819#p906819
Au cas où, effectuer la sauvegarde de votre carnet d’adresses par précaution
Thunderbird Release Notes
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/releases
Actuellement sur un pc suis toujours sous 78.2.2
Actuellement sur un autre pc suis toujours sous 68.12.0
Éventuellement est-ce pour raison c'est un déploiement mise à jour progressif, pas tout le monde en même temps
À propos contacts cette autre information à connaître viewtopic.php?p=906819#p906819
Au cas où, effectuer la sauvegarde de votre carnet d’adresses par précaution
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,coordination a écrit : 25 sept. 2020, 10:28 Alors que sur mon ancien PC j'ai la version 78.2.2 dans le nouveau je me retrouve avec la version 31.1.2, et les 2 me disent que Thunderbird est à jour....
Comment peux-tu te retrouver avec une version 31.1.2 sur un nouveau PC ?
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Version 31.1.2 sur l'ancien et version 78.2.2 sur le nouveau ?
Il n'y a pas de mise à jour prévue de la version 31 à la version 78.
Tu peux télécharger la dernière version 78.2.2 ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F
Au préalable désinstalle proprement la version 31 en passant par les paramètres de Windows / applications / programmes / clique sur Mozilla Thunderbird / désinstaller, car la version 31 (32 bits) s'installe d'office dans c: \program files (x86)\, tandis que la version 78 s'installe soit dans c: \program files (x86)\ si 32 bits, ou dans c: \program files\ si version 64 bits.
Selon le cas, 32 ou 64 bits, l'ancienne version 31 ne sera pas écrasée par la version 78.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 25 sept. 2020, 16:28, modifié 1 fois.
Ajout
Lors de l'installation
Choisir installation personnalisé
Á titre de vérification application installer dans l’emplacement par défaut
Support similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... us-windows
Ajout https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... -angeboten - https://translate.google.com/translate? ... -angeboten
Lors de l'installation
Choisir installation personnalisé
Á titre de vérification application installer dans l’emplacement par défaut
Support similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... us-windows
Ajout https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... -angeboten - https://translate.google.com/translate? ... -angeboten
-
- Arias
Jean-Claude a écrit : 25 sept. 2020, 11:15Bonjour,coordination a écrit : 25 sept. 2020, 10:28 Alors que sur mon ancien PC j'ai la version 78.2.2 dans le nouveau je me retrouve avec la version 31.1.2, et les 2 me disent que Thunderbird est à jour....
Comment peux-tu te retrouver avec une version 31.1.2 sur un nouveau PC ?
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Version 3.1.2 sur l'ancien et version 78.2.2 sur le nouveau ?
Il n'y a pas de mise à jour prévue de la version 31 à la version 78.
Tu peux télécharger la dernière version 78.2.2 ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F
Au préalable désinstalle proprement la version 31 en passant par les paramètres de Windows / applications / programmes / clique sur Mozilla Thunderbird / désinstaller, car la version 31 (32 bits) s'installe d'office dans c: \program files (x86)\, tandis que la version 78 s'installe soit dans c: \program files (x86)\ si 32 bits, ou dans c: \program files\ si version 64 bits.
Selon le cas, 32 ou 64 bits, l'ancienne version 31 ne sera pas écrasée par la version 78.
A+
Merci Jean-Claude,
oui oui c'est bien ça, la plus vieille s'est installée sur le nouveau PC. Peut-être cela vient du fait que j'ai copié mon profil du mauvais endroit ? Bref, je veux bien installer la nouvelle version avec ton lien, mais si je désinstalle la 31, cela ne va pas faire disparaître tous mes dossiers ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Les dossiers de mails, paramètres et contacts, sont dans le profil de Thunderbird.
Je crains que ce ne soit pas le profil de Thunderbird que tu aies copié sur le nouveau PC, mais le programme Thunderbird lui- même. Car sinon, je ne vois pas comment tu as pu voir qu'il s'agissait de Thunderbird 31. C'est assez obscur.
Désinstaller le programme Thunderbird ne touche pas au profil, qui lui se trouve dans un autre répertoire.
Le programme s'installe dans c:\ program files(x86).
Le profil est dans c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird.
Est-ce bien le répertoire c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird que tu as copié de ton ancien PC vers le nouveau ?
As-tu toujours accès à ton ancien PC, et au profil sur ce PC ?
Dans l'affirmative :
1- Désinstalle Thunderbird sur le nouveau PC
2- Désactive le répertoire c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird, en le renommant c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird-OLD.
Tu peux accéder directement à c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\ en utilisant la variable système %appdata%,(avec les guillemets), au lieu de devoir taper tout le chemin. Cela évite aussi les risques d'erreurs.
3- Réimporte ton profil Thunderbird, comme suit
3.1- Sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC
Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.
3.2- Sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé.
4- Installe Thunderbird sur le nouveau PC. Télécharge Thunderbird 32 bits, et non 64 bits qui a des problèmes pour reconnaître les vieux profils.
Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.
PS
- Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.
- %appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows. Il faut donc au préalable activer l'affichage des dossiers cachés par Windows. Voir ICI. N'oublie pas de le faire sur ton nouveau PC.
A+
Je crains que ce ne soit pas le profil de Thunderbird que tu aies copié sur le nouveau PC, mais le programme Thunderbird lui- même. Car sinon, je ne vois pas comment tu as pu voir qu'il s'agissait de Thunderbird 31. C'est assez obscur.
Désinstaller le programme Thunderbird ne touche pas au profil, qui lui se trouve dans un autre répertoire.
Le programme s'installe dans c:\ program files(x86).
Le profil est dans c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird.
Est-ce bien le répertoire c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird que tu as copié de ton ancien PC vers le nouveau ?
As-tu toujours accès à ton ancien PC, et au profil sur ce PC ?
Dans l'affirmative :
1- Désinstalle Thunderbird sur le nouveau PC
2- Désactive le répertoire c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird, en le renommant c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\thunderbird-OLD.
Tu peux accéder directement à c:\user\[login Windows]\appdata\roaming\ en utilisant la variable système %appdata%,(avec les guillemets), au lieu de devoir taper tout le chemin. Cela évite aussi les risques d'erreurs.
3- Réimporte ton profil Thunderbird, comme suit
3.1- Sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC
Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.
3.2- Sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé.
4- Installe Thunderbird sur le nouveau PC. Télécharge Thunderbird 32 bits, et non 64 bits qui a des problèmes pour reconnaître les vieux profils.
Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.
PS
- Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.
- %appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows. Il faut donc au préalable activer l'affichage des dossiers cachés par Windows. Voir ICI. N'oublie pas de le faire sur ton nouveau PC.
A+