Backup de GMAIL dans Thunderbird instable

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fonzy44
Arias

Backup de GMAIL dans Thunderbird instable

Message par fonzy44 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème bizarre avec Thunderbird en tentant de sauvegarder tous mes mails de GMail (+/- 8000 mails).
J'ai configuré un accès POP3 sur GMAIL et il m'a récupéré +/- 2500 mails en une fois, les plus anciens.
A présent, je suis obligé de faire des refresh (touche F5) et à chaque fois Thunderbird ne récupère qu'une poignée de mails (cela varie de 9 mails à 24 mails en moyenne).
A ce stade je suis mal parti car il reste plus de 5000 emails à récupérer.
C'est comme si Thunderbird ne voyais pas qu'il reste plus de 5000 mails mais une fois il en voit 9, la fois suivante il en voit 11, juste après il en voit 10, encore après il en trouve 24, et ainsi de suite ...

AU SECOURS, J'ai pas envie de démolir la touche F5 de mon clavier pour récupérer mes mails de GMAIL ! :o

Pour le reste, voici ma configuration:
- Windows 10 - 64 bits
- CPU Core i3
- 4 Gb RAM
- Disque C: SSD
- Disque D: 1 Tb
- Thunderbird 78.2.1 (32 bits)

Quelqu'un a une idée ?
Merci à vous,
Fonzy
Demot
Animal mythique

Re: Backup de GMAIL dans Thunderbird instable

Message par Demot »

Hello .. pour commencer

▬ Options / avancé / général / éditeur de configurations
filtre : timeout ▬ la valeur de Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter valeur ... ex 400, voire 600

Autre faire un compte en imap
Voire depuis auvegarder dans les Dossiers locaux

Ceci dit en fichies Mbox faut surveiller que les tailles restent raisonnable. Ou bien passer en stockage Mailfut
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
fonzy44
Arias

Message par fonzy44 »

Bonjour Demot,
Merci pour ta réponse.
Malheureusement la modification du timeout ne change rien. J'ai mis un timeout de 2 secondes (donc 2000 ms) et la requête de récupération des mails reste très rapide. (même pas une demi-seconde avant qu'il ne m'affiche qu'il télécharge x mails (9, 10, 11 ,24, ...).
C'est étrange.
- Soit c'est GMail qui envoie un nombre limité de mails à la fois (pour ne pas surcharger ses serveurs ? mais cela me semble bizarre)
- Soit c'est Thunderbird qui lit mal le nombre de mails restant à lire
Comment savoir ?
En attendant j'ai demandé qu'il scrute les mails toute les minutes au lieu de toutes les 10 minutes, cela accélère quelque peu l'opération mais cela reste un bricolage.
Si je connaissais la requête envoyée par ThunderBird au serveur POP3 de GMail et ce que Gmail lui répond, on y verrais peut-être plus clair !

Bien à toi,
Fonzy.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

La valeur est en secondes, et donne le délai de connexion au serveur.

Vérifier toutes les minutes n'est pas une bonne chose, si tout le monde faisait cela imagine les bouchons.
De plus, relancer une vérification avant la fin du délai de connexion au serveur c'est TB qui perd en plus du temps.
Et cela en espérant que le serveur ne te bloqué pas.

Ceci dit, pourquoi en POP ? Le quota du serveur serait il proche du maxi ?
D'ailleurs le connais tu ,?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre