Mail non recu , code erreur 421 trop de spam.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
manchette
Lézard à collerette

Mail non recu , code erreur 421 trop de spam.

Message par manchette »

Hello ;=)

Lorsque je transmet un lien depuis firefox (icone "envoyer par courriel un lien vers la page") , mail envoyé par thunderbird il n'arrive pas toujours car on me dit que j'envoie trop de spams :?:

Je recois donc un email en retour avec une erreur avec le code 421 :

Diagnostic-Code: smtp; 421 Too many spams from your IP (voir (1) ci-dessous)

Pourriez vous m'aider à trouver ce qui entraine cette erreur svp ?

- Quand je procède ainsi pour envoyer un email (lien firefox qui déclenche un email de thunderbird) est ce bien mon propre serveur Smtp ou un relais Smtp ? (j'utilise le serveur smtp par défaut, en ce moment smtp.free.fr )

- Thunderbird utilise t'il la technique "Sender verify" ?

- Où puis je voir si j'envoie des notifications automatiques pour le spam, ou encore des réponses automatiques sur les mails vus comme du spam ?

Merci ;)

(1) :

"421 Too many errors from your IP
Explication

Votre IP n'est pas encore bloquée, mais nous n'acceptons plus les mails du fait d'un trop grand nombre d'erreurs. Si votre serveur continue de générer des erreurs vous serez bloqué pour une durée supérieur (et vous aurez une erreur 500).
Solution

Si vous avez votre propre serveur SMTP : en attendant l'expiration de ce delai nous vous conseillons de vérifier votre configuration (êtes vous relais ouvert ?). Si vous utilisez la technique “Sender Verify” nous vous conseillons de la désactiver (analysée par nos serveurs comme une attaque dictionnaire). Il est également possible que votre serveur renvoie des notifications automatiques (mail non délivrable, autorépondeur, etc.) sur du spam. Dans ce cas, il est conseillé de refuser les mails au plus tôt (lors de la reception) pour éviter d'avoir à générer des notifications de mail non délivrable et/ou de s'abstenir de faire des réponses automatique sur les mails qui sont detectés comme étant des spams.

Si vous utilisez un relais SMTP : contactez au plus vite votre prestataire pour qu'il prenne les mesures appropriées pour ne plus etre bloqué à l'avenir.

"
Agent virtuel

Re: Mail non recu , code erreur 421 trop de spam.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

? https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... pas-bloque
De nombreux FAI bloquent le courriel sortant sur le port 25. Vous devrez peut-être passer à un autre port (par exemple, 587 ou 465). Contactez l'assistance de votre FAI pour voir s'il bloque votre port de messagerie sortant.
Avez-vous essayé Free/Online https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... freeonline

À titre illustration
smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré
Image

+

Votre compte eMail, en vous identifiant avec ce qui précède @free.fr et du mot de passe associé
Interface de gestion: mails, web https://subscribe.free.fr
Gestion du SMTP authentifié Activer

Ci-dessous
Login est déjà autorisé à faire du SMTP authentifié sur "smtp.free.fr"
Image
manchette
Lézard à collerette

Message par manchette »

Hello ;=)

oui je suis déjà en smtp authentifié.
Agent virtuel

Notifications de l’état de la distribution ? https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... stribution
manchette
Lézard à collerette

Message par manchette »

Je suis notifié de l'erreur rencontrée oui.

Dans TB je ne vois pas de paramètre dans Préf/sécurité/indésirables ou frauduleux qui demande ou envoie des notifications.

De mon côté comment traiter la cause afin d'éviter ce type d'erreur 421 ? :

- Thunderbird utilise t'il la technique "Sender verify" ?

- Où puis je voir si j'envoie des notifications automatiques pour le spam, ou encore des réponses automatiques sur les mails vus comme du spam ?
Agent virtuel

Information
Pour ma part sous Thunderbird 78 selon constat l'option n'existe plus (Erratum et désolé) l'option est présente

Et pourtant ici oui viewtopic.php?f=4&t=144203 sous version 68
manchette a écrit : 26 août 2020, 10:44 De mon côté comment traiter la cause afin d'éviter ce type d'erreur 421 ? :
Pour ma part ne suis pas confronté à ce type d'erreur, donc ne sait pas
Dernière modification par Agent virtuel le 26 août 2020, 11:24, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Erratum et désolé
L'option est dans la rédaction du message - > Options -> Notification de l'état de distribution

Et à titre informatif viewtopic.php?p=788348#p788348
manchette
Lézard à collerette

Message par manchette »

j'utilise Thunderbird 68.11.0 (64 bits)

Avec Fichier / Nouveau /Message j'ai dans le menu options/ Notification de l'état de la distribution.

Je ne coche pas cela, et sauf erreur ce n'est pas ce dont je parle.

Lorsque j'envoie un mail je reçois une erreur en retour; erreur 421 décrite plus haut.
J'aimerai comprendre quelle est la cause de cette erreur et en quoi de mon côté je peut la régler.

Merci ;)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les mails contenant des liens internet sont suspects.
Il y a aussi une limite au nombre de mails pouvant être envoyés par heure, et/ou jour, variable parfois selon qu'on utilise le serveur smtp d'un courrielleur local, ou le webmail.

Il est difficile de connaître la limite exacte par fournisseur. Pour Free, il est question de 20 mails ici https://forums.commentcamarche.net/foru ... -d-un-mail.
Autres infos :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280737
https://www.domaine-achat.fr/aide/nombr ... ar_pop.php
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214747

La nature du message d'erreur peut sans doute changer en fonction du cas. Dans les liens que je cite, il est question d'un nombre trop élevé de destinataires, dans ton cas, les mails contenant des liens, ils sont suspectés d'être du spem, avec un message d'erreur circonstancié.

A+
manchette
Lézard à collerette

Message par manchette »

A ce que j'ai lu sur l'interface de free si l'on est en smtp authentifié cela peut être utilisé par un spammeur... ca suppose que si un site web où l'on est inscrit se fait hacker les données personnelles peuvent être réutilisées à mauvais escient :(
Là dessus à part changer les mots de passe je ne peut pas faire grand chose (déjà fait) \o/.
Par contre quand à thunderbird je me demandais s'il pouvait signaler de façon automatique par retour de mail ou notifications les emails recus en spam (?) ... m(ais comme dit je n'ai rien vu de tel dans ma config).
Enfin, si ca peut aider, je me fie aux entêtes de spamassassin (param des comptes/ compte_mail/paramètres des indésirables)
Jean-Claude
Animal mythique

manchette a écrit : 26 août 2020, 16:56 Par contre quand à thunderbird je me demandais s'il pouvait signaler de façon automatique par retour de mail ou notifications les emails recus en spam (?) ... m(ais comme dit je n'ai rien vu de tel dans ma config).
Retour de mail à qui ?

Peut-être penses-tu à un retour sur l'état de distribution des spams aux expéditeurs. Ce qui générerait ce trafic élevé de spams.
Cela impliquerait que ce retour soit demandé par les expéditeurs, ou soit automatique dans Thunderbird (auquel cas devrait exister une option te permettant de le refuser).

Il y a bien l'accusé de réception que tu peux refuser. Mais cela ne doit pas être confondu avec le suivi de distribution.

Quant au suivi de distribution, voici l'avis de Mozilla sur la pertinence de cette fonction
https://support.mozilla.org/fr/kb/glossaire-termes-type-compte#w_notifications-de-laoaetat-de-la-distribution a écrit : Notifications de l’état de la distribution

Il y a deux types de réponses : positives et négatives.

La réponse négative est un message électronique dont le message ressemble à « Désolé, votre message n’a pas pu être livré à : … » suivi d’une raison expliquant cette non distribution. Ces messages sont relativement courants, bien que de nombreux serveurs aient cessé de les envoyer en raison de rétrodiffusion de SPAM.

La notification positive d’état de remise devient elle aussi beaucoup moins populaire. Cette option est désactivée dans la plupart des serveurs de messagerie. En effet, la confirmation de livraison permet aux spammeurs de valider les adresses de leur liste de diffusion. De plus, cela présente un problème de confidentialité : le propriétaire du compte a-t-il autorisé le fournisseur de messagerie à confirmer son adresse électronique à quiconque ?
Ce qui implique qu'un suivi de distribution devrait en principe être généré par le serveur de réception, ici Free, et non Thunderbird, puisque la boîte mails est sur le serveur.

Aucun serveur ne délivre à ma connaissance un tel avis de suivi de distribution. Politique antispam oblige.

A+
Agent virtuel

Bonsoir

À titre de vérification
Notifications de l’état de la distribution

Free envoi mail
Free courrier entrant (extrait)
Successful Mail Delivery Report
Image
Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 26 août 2020, 22:07 Successful Mail Delivery Report

If the message was delivered to mailbox you will not receive further notifications. Otherwise you may still receive notifications of mail delivery errors from other systems.

Traduction
Si le message a été livré à la boîte aux lettres, vous ne recevrez pas d'autres notifications. Sinon, vous pouvez toujours recevoir des notifications d'erreurs de distribution du courrier provenant d'autres systèmes.
C'est une confirmation d'envoi, pas de bonne livraison.

A+
Agent virtuel

Ajout (extrait)
Remis : À titre de vérification Notifications de l’état de la distribution
Image

Ci-dessous
Courrier entrant ok
Orange - Gmail - Outlook - Sfr - La Poste - Yahoo
https://drive.google.com/file/d/1MU-_St ... sp=sharing
Répondre