Fichier .msf impossible à supprimer, boîte inaccessible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tupinamba
Arias

Fichier .msf impossible à supprimer, boîte inaccessible

Message par tupinamba »

Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques semaines, je rencontre un problème sur une de mes boîtes mails (configurée en pop).

C'est un compte ancien, avec beaucoup de messages, qui a déjà subi quelques migrations...
J'ai l'habitude de supprimer les fichiers .msf lorsqu'il y a un problème. Mais là, un fichier refuse de se faire supprimer, avec ce message d'erreur :
Erreur lors de la suppression du fichier /media/gaelstephanie/Data/Documents/Thunderbird-Mails/Profiles/6vtpvbze.default/Mail/pop.free-2.fr/nstmp-4.msf : No such file or directory
Je crois comprendre que le fichier n'existe plus, sauf que son empreinte est toujours présente, ce qui fait que Thunderbird ne peut pas le reconstruire au démarrage.

J'ai tenté de déplacer, renommer... en vain bien sûr puisque le fichier n'existe plus.

Y a-t-il une solution à ce problème ?

Je suis sur Ubuntu 18.04

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Demot
Animal mythique

Re: Fichier .msf impossible à supprimer, boîte inaccessible

Message par Demot »

Hello
Essaie de renommer le fichier mbox du même nom
(Fichier sans extension)
TB fermé bien sur
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
tupinamba
Arias

Message par tupinamba »

Réponse express, merci !
Lorsque je veux renommer le fichier mbox (qui fait plus de 500Mo), j'ai le message suivant :
Impossible de renommer l'élément.
Il n'y a pas de "nstmp-4" dans cet emplacement. Peut-être vient-il juste d'être déplacé ou supprimé ?
J'apprends donc que mon problème concerne les deux fichiers... :-/
En revanche, j'ai réussi, étrangement, à copier le contenu du répertoire de cette boîte mail dans un autre répertoire, puis changer le nom "nstmp-4" dans cet autre répertoire en "nstmp-5", et à le recopier dans le répertoire initial. Ce qui fait qu'a priori, si j'arrivais à forcer la suppression de "nstmp-4" et de "nstmp-4.msf" dans le répertoire, on serait à nouveau opérationnels ?...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Que font ces fichiers nstmp dans ton profil Thunderbird ?
Normalement, ce ne sont pas des fichiers de mails utilisateurs, mais des fichiers de travail temporaires utilisés par Thunderbird pour faire ses compactages. C'est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers

https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers a écrit : Comment fonctionne le compactage ?

Pour compacter un dossier, Thunderbird ouvre le fichier MBOX correspondant sur le disque (par exemple, pour la boîte de réception, il s'agit du fichier « Inbox »). Sur la base des règles pour le format de courrier MBOX, Thunderbird lit les messages du fichier un par un.

Si le message est toujours d'actualité, il est copié dans un fichier MBOX temporaire, nommé Nstmp
Si des fichiers nstmp subsistent dans ton profil, cela signifie que des compactages se sont plantés. Après un compactage réussi ces fichiers nstmp sont automatiquement supprimés.
Voir également : http://kb.mozillazine.org/Nstmp_folders

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 23 août 2020, 21:11, modifié 1 fois.
tupinamba
Arias

Message par tupinamba »

Bien vu Jean-Claude...
Merci pour les liens, très instructifs.
J'ai tenté plusieurs manipulations, en particulier remplacer le fichier inbox par un des fichiers nstmp-* renommés, en supprimant bien entendu les .msf correspondants. J'ai même fini par ne garder qu'un nstmp renommé en inbox et déplaçant tous les autres. Rien à faire, je n'ai pas pu récupérer le contenu...
J'ai fini par supprimer le compte mail, le recréer, en imap cette fois, et c'était au final la meilleure solution car j'ai accès à tous les messages que j'avais conservés sur le serveur mail en ligne. Un vrai moindre mal donc. Je vais voir maintenant si je peux juste récupérer le dossier "sent".

[EDIT] Pour éviter tout problème (IMAP / POP...), j'ai recréé un compte "fantôme" en POP dans lequel j'ai fait glisser le fichier SENT de mon ancien compte. Comme cela je peux consulter les emails précédemment envoyés, tout en bénéficiant des fonctionnalités IMAP.
Je me pose d'ailleurs la question de faire cela pour tous mes comptes mail, car le fait de pouvoir utiliser Thunderbird sur plusieurs ordinateurs (typiquement un fixe et mon portable), plutôt que de devoir à chaque fois me connecter aux interfaces en ligne des boîtes mail, c'est quand même beaucoup plus confortable...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

tupinamba a écrit : 23 août 2020, 19:00 J'ai tenté plusieurs manipulations, en particulier remplacer le fichier inbox par un des fichiers nstmp-* renommés,
Je ne comprends pas le but de l'opération.
Avais-tu perdu des mails dans ta boîte de réception POP suite à un compactage ?
C'est à ma connaissance, le seul intérêt de récupérer des mails à partir d'un nstmp.

A+
tupinamba
Arias

Message par tupinamba »

Le fichier inbox était également corrompu (et vide... et lorsque de nouveaux messages arrivaient, ils étaient visibles mais s'effaçaient d'une ouverture de logiciel à l'autre...)
Répondre