Supprimer définitivement mes anciens messages
Modérateur : J2m06
Supprimer définitivement mes anciens messages
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à récupérer de la place dans sur mon disque dur.
Dès l'installation de Thunderbird j'avais coché l'option "Supprimer les messages en quittant". Ont-ils réellement disparu du disque dur?
Si vous pouvez m'aider?
Cordialement
cessac
Je cherche à récupérer de la place dans sur mon disque dur.
Dès l'installation de Thunderbird j'avais coché l'option "Supprimer les messages en quittant". Ont-ils réellement disparu du disque dur?
Si vous pouvez m'aider?
Cordialement
cessac
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Supprimer définitivement mes anciens messages
Bonjour,
Peux-tu nous dire si tes comptes sont en POP ou/et en IMAP ?
L'approche sera différente en fonction du type de protocole.
A+
Peux-tu nous dire si tes comptes sont en POP ou/et en IMAP ?
L'approche sera différente en fonction du type de protocole.
A+
Bonjour Jean-Claude,
Merci de m'avoir répondu !
J'ai noté:
Paramètres du serveur: Nom du serveur: pop.orange.fr
Serveur sortant;: SMTP
Ces renseignements sont-ils suffisants ?
A défaut veuillez m'indiquer la source.
Merci par avance
cessac
Merci de m'avoir répondu !
J'ai noté:
Paramètres du serveur: Nom du serveur: pop.orange.fr
Serveur sortant;: SMTP
Ces renseignements sont-ils suffisants ?
A défaut veuillez m'indiquer la source.
Merci par avance
cessac
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,cessac a écrit : 20 août 2020, 12:26 Dès l'installation de Thunderbird j'avais coché l'option "Supprimer les messages en quittant".
Quelle version de Thunderbird utilises-tu ?
Je ne connais pas cette option dans Thunderbird 68.
Sans doute parles-tu de l'option "Vider la corbeille en quittant".
L'option "Vider la corbeille en quittant", supprime bien physiquement les messages dans la corbeille, mais n'a aucun effet sur l'espace occupé par les messages supprimés, dans leur dossier d'origine.
Quand on supprime un message, ou lorsqu'on déplace un message, l'espace occupé par le message supprimé ou déplacé, reste réservé, dans le dossier d'origine (c-à-d celui où se trouvait le message avant sa suppression, ou déplacement).
Pour libérer cet espace, il faut compacter les dossiers. soit manuellement, soit automatiquement. Tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers.
Maintenant, si tu as de sérieux problèmes d'espace disque, il y a plusieurs solutions :
1. Archiver les mails et sortir le fichier mails MBOX du profil
il est toujours possible d'archiver les messages, soit automatiquement avec la fonction d'archivage intégrée, comme expliqué ICI, soit manuellement en déplaçant les anciens messages dans des dossiers personnels.
Tu peux alors sortir ces dossiers de thunderbird par un simple déplacement du fichier correspondant dans le profil, avec l'explorateur de Windows, vers un disque externe ou un autre support.
Pour retrouver ces messages dans Thunderbird, il suffira de faire le chemin inverse et de replacer le fichier dans le profil, directement sous le répertoire racine du compte concerné, ou des dossiers locaux (Local Folders).
A l'ouverture Thunderbird reconnaît automatiquement les fichiers de mails (de type MBOX), placés sous le répertoire racine (pas comme sous-répertoire d'un autre répertoire (sauf si ce répertoire existe déjà - à tester !)).
Il y a bien un module complémentaire qui facilite les opérations de déplacement de fichiers MBOX. Mais d'une version à l'autre de Thunderbird, les modules peuvent devenir incompatibles, et ce module l'est (actuellement) avec la version 78. Il ne faut donc pas trop se reposer sur un module complémentaire.
2. Passer à l'IMAP
Autre possibilité, c'est de recréer ton compte Orange en IMAP dans Thunderbird.
En IMAP, les mails restent sur le serveur, seuls les index (en-têtes) sont téléchargés. Les mails complets ne sont téléchargés qu'au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation.
Toute opération, comme une suppression, dans Thunderbird est répercutée sur le serveur, par le mécanisme de synchronisation IMAP.
Attention :
2.1. Pour que l'IMAP représente un gain d'espace, il faut veiller à décocher l'option "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur". Car sinon les messages seront téléchargés, au complet, en local comme en POP. Cette option n'a d'intérêt que si l'on veut consulter ses messages hors ligne. A la création du compte, cette option est (bizarrement) cochée d'office.
L'option est dans : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche "Synchronisation et espace disque" (option propre à l'IMAP) / volet droit, tout en haut.
2.2. On ne peut pas modifier un compte POP, en un compte IMAP, ou inversement. Il faut nécessairement recréer le compte en IMAP.
Mais un compte POP peut coexister avec un compte IMAP, pour la même adresse, dans Thunderbird (en veillant à changer le nom du compte dans les paramètres pour le rendre unique).
Plus d'infos ici https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap
A+
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications !
J'utilise la version 68.11.0 (32 bits).
A l'installation j'ai effectivement choisi l'option "Vider la corbeille en quittant" n'optant pas pour "compacter les messages" au fur et à mesure de leur suppression (plusieurs centaines et accompagnés de pièces jointes souvent lourdes).
A ce propos comment rétablir cette fonction ?
Pouvez-vous m'indiquer le cheminement pour compacter ces messages supprimés et disparus de la corbeille ? Je n'ai pas saisi la marche à suivre proposée par le lien ? Je pense qu'ainsi je devrais retrouver un peu de place dans le disque. Ce sera un premier pas...
Cordialement
cessac
Merci pour toutes ces explications !
J'utilise la version 68.11.0 (32 bits).
A l'installation j'ai effectivement choisi l'option "Vider la corbeille en quittant" n'optant pas pour "compacter les messages" au fur et à mesure de leur suppression (plusieurs centaines et accompagnés de pièces jointes souvent lourdes).
A ce propos comment rétablir cette fonction ?
Pouvez-vous m'indiquer le cheminement pour compacter ces messages supprimés et disparus de la corbeille ? Je n'ai pas saisi la marche à suivre proposée par le lien ? Je pense qu'ainsi je devrais retrouver un peu de place dans le disque. Ce sera un premier pas...
Cordialement
cessac
- Jean-Claude
- Animal mythique
C'est pourtant bien expliqué dans mon premier liencessac a écrit : 22 août 2020, 11:09 A ce propos comment rétablir cette fonction ?
Pouvez-vous m'indiquer le cheminement pour compacter ces messages supprimés
Dans Thunderbird, dans : menu | Outils | Options | Avancé | Réseau et espace disque, cocher l'option "compacter les dossiers quand cela économise au moins " + 20 MO.
A+
Bonjour Jean-Claude,
J'ai réalisé la manœuvre indiquée.
Avec tous mes remerciements.
Cordialement
cessac
J'ai réalisé la manœuvre indiquée.
Avec tous mes remerciements.
Cordialement
cessac