Suppressions non synchronisées dans dossier "Tous les messages" de Gmail
Modérateur : J2m06
Suppressions non synchronisées dans dossier "Tous les messages" de Gmail
Bonjour à tous,
C'est ma première demande d'assistance sur ce forum Thunderbird, je vais essayer d'être le plus clair possible pour un problème qui ne l'est pas !
Configuration :
- Thunderbird 68.11.0 (32 bits)
- Windows 10 Pro Version 1909
- Gmail IMAP
- Taille totale du dossier Thunderbird (ez2pfzcv.default) = 21 gigas
- Dont Taille des dossiers GMAIL = 2 gigas
Mon espace GMAIL de 15 gigas étant plein à 96%, je me suis lancé dans un grand ménage pour ne gagner que 4%.
Après recherche, j’ai découvert que le dossier « Tous les messages » généré automatiquement par GMAIL faisait à lui seul 12 gigas, je n’aborderai pas ici l’utilité d’un tel dispositif !!! ce n’est semble-t-il pas une option dans GMAIL ...
J’ai ensuite découvert que ce dossier « Tous les messages » contenait tous mes mails depuis que j’utilise GMAIL d’où les 12 gigas.
Explication : quand on supprime les mails avec Thunderbird, ceux-ci sont supprimés de leur dossier « Courrier entrant », « Message envoyés » etc … mais pas du dossier « Tous les messages »
Or si on supprime avec l’interface Web de GMAIL, où je ne vais jamais, alors, le mail est bien supprimé automatiquement dans son dossier d’origine ET dans le dossier « Tous les messages »
Précision : ce dossier « Tous les messages » est bien une duplication physique et non une vue virtuelle des messages puisque l'ayant maintenant vidé j'ai bel et bien gagné 12 gigas sur mon espace GMAIL
J’en déduis qu’il y aurait un problème de synchronisation entre Thunderbird et GMAIL.
Le problème est-il connu ? comment le résoudre sauf à aller sur l’interface GMAIL, mais ce n’est pas l’objectif ?
D’avance merci à ceux qui pourront m’aider. Alain.
C'est ma première demande d'assistance sur ce forum Thunderbird, je vais essayer d'être le plus clair possible pour un problème qui ne l'est pas !
Configuration :
- Thunderbird 68.11.0 (32 bits)
- Windows 10 Pro Version 1909
- Gmail IMAP
- Taille totale du dossier Thunderbird (ez2pfzcv.default) = 21 gigas
- Dont Taille des dossiers GMAIL = 2 gigas
Mon espace GMAIL de 15 gigas étant plein à 96%, je me suis lancé dans un grand ménage pour ne gagner que 4%.
Après recherche, j’ai découvert que le dossier « Tous les messages » généré automatiquement par GMAIL faisait à lui seul 12 gigas, je n’aborderai pas ici l’utilité d’un tel dispositif !!! ce n’est semble-t-il pas une option dans GMAIL ...
J’ai ensuite découvert que ce dossier « Tous les messages » contenait tous mes mails depuis que j’utilise GMAIL d’où les 12 gigas.
Explication : quand on supprime les mails avec Thunderbird, ceux-ci sont supprimés de leur dossier « Courrier entrant », « Message envoyés » etc … mais pas du dossier « Tous les messages »
Or si on supprime avec l’interface Web de GMAIL, où je ne vais jamais, alors, le mail est bien supprimé automatiquement dans son dossier d’origine ET dans le dossier « Tous les messages »
Précision : ce dossier « Tous les messages » est bien une duplication physique et non une vue virtuelle des messages puisque l'ayant maintenant vidé j'ai bel et bien gagné 12 gigas sur mon espace GMAIL
J’en déduis qu’il y aurait un problème de synchronisation entre Thunderbird et GMAIL.
Le problème est-il connu ? comment le résoudre sauf à aller sur l’interface GMAIL, mais ce n’est pas l’objectif ?
D’avance merci à ceux qui pourront m’aider. Alain.
Re: Suppressions non synchronisées dans dossier "Tous les messages" de Gmail
Hello
Dans Gmail les messages sont gérés par libellés... Ils peuvent donc en avoir plusieurs.
Maintenant dans TB pour Gmail IMAP
Tu peux décocher dans gérer les abonnements
Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Ils sont redondants, parce que gérés dans serveur de Gmail par des libellés
Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils le sont tous) il est dans ex:Courrier entrant
➔ mais aussi dans Importants ➔ ainsi que de dans Tous les messages.
Si un MSg important est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Important + dans Tous les message
Dans Gmail les messages sont gérés par libellés... Ils peuvent donc en avoir plusieurs.
Maintenant dans TB pour Gmail IMAP
Tu peux décocher dans gérer les abonnements
Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Ils sont redondants, parce que gérés dans serveur de Gmail par des libellés
Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils le sont tous) il est dans ex:Courrier entrant
➔ mais aussi dans Importants ➔ ainsi que de dans Tous les messages.
Si un MSg important est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Important + dans Tous les message
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour Demot,
Merci de ta réponse.
OK, comme conseillé, je viens de décocher les abonnements aux 3 dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Toutefois, je comprends que ces dossiers vont continuer à être gérés par GMAIL dans ses bases de données ... n'est-ce pas ?
J'ai donc 2 remarques :
1/ les mails vont continuer à être gérés par GMAIL en double, triple, etc ... (utilisant ainsi les gigas inutilement !...
2/ Quand je supprimerai des mails dans un dossier sur TB, ils vont continuer à NE PAS être supprimés par GMAIL dans ces dossiers redondants ☐ Tous les messages, etc ...
Si ces 2 remarques sont justes, ceci restant à confirmer, mon problème ne devrait pas être résolu ?
Autre question, le point 2 est-il, à votre avis, un bug de synchronisation entre TB et GMAIL ?
C’est ce que je pense car la suppression d’un mail par TB ou par GMAIL ne donne pas le même résultat.
Merci encore. Alain.
Merci de ta réponse.
OK, comme conseillé, je viens de décocher les abonnements aux 3 dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Toutefois, je comprends que ces dossiers vont continuer à être gérés par GMAIL dans ses bases de données ... n'est-ce pas ?
J'ai donc 2 remarques :
1/ les mails vont continuer à être gérés par GMAIL en double, triple, etc ... (utilisant ainsi les gigas inutilement !...
2/ Quand je supprimerai des mails dans un dossier sur TB, ils vont continuer à NE PAS être supprimés par GMAIL dans ces dossiers redondants ☐ Tous les messages, etc ...
Si ces 2 remarques sont justes, ceci restant à confirmer, mon problème ne devrait pas être résolu ?
Autre question, le point 2 est-il, à votre avis, un bug de synchronisation entre TB et GMAIL ?
C’est ce que je pense car la suppression d’un mail par TB ou par GMAIL ne donne pas le même résultat.
Merci encore. Alain.
Sauf gourance, les Gmails sont gérés par des libellés grosso modo c'est comme un tag, marqueur, étiquette.
.a priori pas de soucis de poids... Dans Gmail sauf gourance le poids / quota est celui de Tous les messages
.
Quand tu supprimes un msg, il devrait être supprimé partout.
Sauf peut-être les msgs n'ayant plus de libellé et étant encore dans tous les messages
Dans Gmail /serveur il me semble que l'on puisse supprimer les libellés des msgs.
Il faut remarquer que par défaut l'archivage auto TB/Gmail se fait dans tous les messages.
Perso je classe dans d'autres dossiers.
Ceci dit, si dans TB tu as décoché les dossiers redondants, regarde si les fichiers correspondants sont encore là, occupant lors du sur-poids dans TB.
.a priori pas de soucis de poids... Dans Gmail sauf gourance le poids / quota est celui de Tous les messages
.
Quand tu supprimes un msg, il devrait être supprimé partout.
Sauf peut-être les msgs n'ayant plus de libellé et étant encore dans tous les messages
Dans Gmail /serveur il me semble que l'on puisse supprimer les libellés des msgs.
Il faut remarquer que par défaut l'archivage auto TB/Gmail se fait dans tous les messages.
Perso je classe dans d'autres dossiers.
Ceci dit, si dans TB tu as décoché les dossiers redondants, regarde si les fichiers correspondants sont encore là, occupant lors du sur-poids dans TB.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,PilotF6 a écrit : 10 août 2020, 01:59 quand on supprime les mails avec Thunderbird, ceux-ci sont supprimés de leur dossier « Courrier entrant », « Message envoyés » etc … mais pas du dossier « Tous les messages »
Si je teste la chose sur mon PC, un message supprimé dans Courrier entrant d'un compte GMAIL dans Thunderbird, l'est aussi automatiquement dans le dossier "Tous les messages"
PilotF6 a écrit : 10 août 2020, 01:59 Précision : ce dossier « Tous les messages » est bien une duplication physique et non une vue virtuelle des messages puisque l'ayant maintenant vidé j'ai bel et bien gagné 12 gigas sur mon espace GMAIL
Il n'y a pas de duplication de messages dans GMAIL. Tous les messages, reçus, envoyés ... sont dans un seul dossier "Tous les messages" et GMAIL ajoute automatiquement un libellé à chaque message, comme "Boite de réception", "Envoyés" ...
C'est expliqué ici https://translate.google.com/translate? ... -mail.html
Avec une réserve concernant les mails envoyés : https://translate.google.com/translate? ... -mail.html
A+
Bonsoir Demot et Jean-Claude,
Tout d'abord, merci pour les précisions sur les libellés de GMAIL, car en réalité je n'utilise jamais GMAIL mais seulement TB avec les 15 gigas gratuits de Google
) maintenant, c'est clair pour moi.
Donc OK j'ai une seule base, ou table, qui est "Tous les messages"avec mes mails et un ou plusieurs libellés par mail, c'est compris.
J'oublie donc ma remarque N°1, mais mon véritable soucis c'est la 2 :
- Quand je supprime des mails dans un dossier sur TB, ils vont continuer à être supprimés dans TB mais à NE PAS être supprimés par GMAIL dans ☐ Tous les messages
En effet, ce qui fonctionne pour Jean-Claude, ne fonctionne pas pour moi, je l'ai encore vérifié aujourd'hui y compris sur "Courrier entrant"
Ceci explique que ma base GMAIL faisait plus de 14 gigas soit 96% de mes 15 gigas alloués.
Avez-vous une idée ? ce peut être soit un bug de TB ou GMAIL soit un problème de paramétrage d'un côté ou de l'autre.
Situation la pire car problème de connivence entre deux produits qui plus est quasi-concurrents
Si vous n'avez pas d'idée, avez-vous d'autres forums à me conseiller sachant que j'ai également posté sur CCM sans réponse à cette heure ...
Salut. Alain.
Tout d'abord, merci pour les précisions sur les libellés de GMAIL, car en réalité je n'utilise jamais GMAIL mais seulement TB avec les 15 gigas gratuits de Google

Donc OK j'ai une seule base, ou table, qui est "Tous les messages"avec mes mails et un ou plusieurs libellés par mail, c'est compris.
J'oublie donc ma remarque N°1, mais mon véritable soucis c'est la 2 :
- Quand je supprime des mails dans un dossier sur TB, ils vont continuer à être supprimés dans TB mais à NE PAS être supprimés par GMAIL dans ☐ Tous les messages
En effet, ce qui fonctionne pour Jean-Claude, ne fonctionne pas pour moi, je l'ai encore vérifié aujourd'hui y compris sur "Courrier entrant"
Ceci explique que ma base GMAIL faisait plus de 14 gigas soit 96% de mes 15 gigas alloués.
Avez-vous une idée ? ce peut être soit un bug de TB ou GMAIL soit un problème de paramétrage d'un côté ou de l'autre.
Situation la pire car problème de connivence entre deux produits qui plus est quasi-concurrents
Si vous n'avez pas d'idée, avez-vous d'autres forums à me conseiller sachant que j'ai également posté sur CCM sans réponse à cette heure ...
Salut. Alain.
Une question en passant, utilises tu l'archivage proposé par TB ?
Si oui le dossier sélectionné était ? Par défaut il me semble que tous les messages est sélectionné !
.
Je répète ce qu'il me semblait : quand on supprime dans TB ça supprime dans Gmail/serveur
En revanche dans Gmail n'est pas supprimé les msgs sans libellé, puisque lors ne sont que dans Tous les messages.
Si oui le dossier sélectionné était ? Par défaut il me semble que tous les messages est sélectionné !
.
Je répète ce qu'il me semblait : quand on supprime dans TB ça supprime dans Gmail/serveur
En revanche dans Gmail n'est pas supprimé les msgs sans libellé, puisque lors ne sont que dans Tous les messages.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
J'ai remarqué que lorsque je ne désigne pas la corbeille de GMAIL comme destination des messages supprimés, j'ai le même phénomène : une suppression dans courrier entrant n'est pas répercutée dans "tous les messages". Pour mes tests, j'ai pris comme destination le dossier "Modèles" créé par Thunderbird sous mon compte GMAIL, mais ne figurant pas dans la liste des dossiers sur le serveur.
Peux-tu vérifier si dans les paramètres de Thunderbird, tu as la [bonne] corbeille comme destination, à l'adresse : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur , sous ton compte GMAIL / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message" + "le mettre dans ce dossier" + sélectionne : [GMAIL] puis "Corbeille".
A+
J'ai remarqué que lorsque je ne désigne pas la corbeille de GMAIL comme destination des messages supprimés, j'ai le même phénomène : une suppression dans courrier entrant n'est pas répercutée dans "tous les messages". Pour mes tests, j'ai pris comme destination le dossier "Modèles" créé par Thunderbird sous mon compte GMAIL, mais ne figurant pas dans la liste des dossiers sur le serveur.

A+
Non, je n'utilise pas l'archivage mais je suis tout de même allé voir dans les paramètres d'Archivage, et dans le param "dossiers d'archivage", il y avait le nom de ma boite GMAIL que je viens de remplacer par "Dossiers locaux" pour éliminer ce risque. Merci.Demot a écrit : 11 août 2020, 04:46 Une question en passant, utilises tu l'archivage proposé par TB ?
.
BINGO Jean-Claude, çà marche avec ce paramétrage !Jean-Claude a écrit : 11 août 2020, 06:13 Bonjour,
Peux-tu vérifier si dans les paramètres de Thunderbird, tu as la [bonne] corbeille comme destination, à l'adresse : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur , sous ton compte GMAIL / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message" + "le mettre dans ce dossier" + sélectionne : [GMAIL] puis "Corbeille".
A+
C'est OK 100% en faisant une suppression que j'appellerais "Simple" alors, le mail part dans la corbeille de TB puis arrive bien dans celle de GMAIL et quand je vide la corbeille de TB, celle de GMAIL se vide à son tour et le message est bien supprimé de "Tous les messages", Parfait.
Un bémol tout de même, si on utilise le "Shift-Supr" dans TB pour la suppression immédiate; alors, comme avant modif, c'est supprimé dans TB, çà n'apparait donc pas dans la corbeille de GMAIL et ce n'est pas supprimé dans "Tous les messages". Dans ce cas, j'imagine qu'il n'y a pas de solution évidente ???
En résumé, il faut uniquement faire des suppressions via la corbeille de TB.
Bravo Jean-Claude, tu connais un peu bien les paramètres de TB et leur impact ! Un grand Merci ainsi qu'à Demot.
J'avais préparé une image copie des params Avant et Après mais je ne suis pas à l'aise pour le faire même si je vois que c'est possible ...
Bonne continuation. Alain.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,PilotF6 a écrit : 11 août 2020, 21:18 Un bémol tout de même, si on utilise le "Shift-Supr" dans TB pour la suppression immédiate; alors, comme avant modif, c'est supprimé dans TB, çà n'apparait donc pas dans la corbeille de GMAIL et ce n'est pas supprimé dans "Tous les messages". Dans ce cas, j'imagine qu'il n'y a pas de solution évidente ???
En résumé, il faut uniquement faire des suppressions via la corbeille de TB.
Effectivement le mode de fonctionnement de GMAIL est incompatible avec le principe d'une suppression définitive et immédiate. Il faut impérativement passer par la corbeille.
Pour Gmail, seuls les messages déjà dans la corbeille, peuvent être supprimés immédiatement et définitivement.
A défaut d'une intervention de l'utilisateur sur la corbeille, GMAIL supprime automatiquement, et définitivement, les mails dans la corbeille sur le serveur, au bout d'un délai de 30 jours. En IMAP, ces mails disparaîtront donc aussi de la corbeille de GMAIL dans Thunderbird, en vertu du mécanisme de synchronisation IMAP.
C'est expliqué ici https://support.google.com/mail/answer/ ... ktop&hl=fr
Et en fait, si l'on tient compte du mécanisme des étiquettes de GMAIL, les mails dans "courrier entrant" sont le résultat d'un filtre sur tous les mails ayant l'étiquette "courrier entrant". Lorsqu'on supprime directement un mail dans courrier entrant, dans Thunderbird, sans passer par la corbeille, on ne supprime pas le mail physiquement, mais on supprime son étiquette "courrier entrant".
C'est le passage par la corbeille qui fait toute la différence.
(NB : tout cela est expliqué dans la page web sous mon premier lien
https://translate.google.com/translate? ... -mail.html )
De ce point de vue, GMAIL est très particulier et déroutant.
PS
Les étiquettes sont des dossiers virtuels dans la boîte GMAIL sur le serveur, mais apparaissent comme des dossiers normaux dans Thunderbird.
Inversement, lorsqu'on crée un dossier personnel dans un compte IMAP dans Thunderbird, ce dossier sera remonté dans la boîte GMAIL sur le serveur, et transformé en une étiquette dans cette boîte GMAIL sur le serveur.
A+
Merci Jean-Claude pour ces explications complémentaires détaillées sur cette spécificité de GMAIL concernant les suppressions, ce qui surprend quand on utilise GMAIL seulement pour les 15 gigas ... je dois donc oublier le "Shift-Suppr" dans TB mais le naturel revient au galop !
Le sujet mérite donc d'être clôturé, il y a peut-être une fonction que je vais chercher ...
Encore tous mes remerciements. Alain.
Le sujet mérite donc d'être clôturé, il y a peut-être une fonction que je vais chercher ...
Encore tous mes remerciements. Alain.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,PilotF6 a écrit : 18 août 2020, 01:05 Le sujet mérite donc d'être clôturé, il y a peut-être une fonction que je vais chercher ...
Malheureusement il n'y a pas de fonction disponible pour cela.
Pour clôturer le fil, édite ton premier message dans le fil, et ajoute [Résolu] dans le sujet.
A+