Importation des courriels d'O. Express (PC1) dans M. Thunderbird (PC2)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Chavadam
Arias

Importation des courriels d'O. Express (PC1) dans M. Thunderbird (PC2)

Message par Chavadam »

Bonjour.
(Je suis nouveau chez Geckozone.)

Je cherche la procédure qui me permettrait d’exporter des dossiers de courriels qui sont dans l’Outlook Express (.dbx) de mon vieux desktop (Windows XP), vers un premier compte du Thunderbird (Mozilla) que je viens d’installer sur mon laptop (Windows 10).
J’ai isolé dans une mémoire en clé USB tous les dossiers (.dbx) auxquels je veux pouvoir me référer dans mes futurs messages à envoyer. Le but est bien entendu de savoir disposer de l'un de ces anciens messages sous la signature d'un nouveau message édité avec Thunderbird, suivant la coutume.
Je voudrais faire de même avec mon ancien carnet d'adresses de contacts.
‹ Mail › (= webmail) ne permet pas d'alléger sa boîte Inbox sur un serveur public (smtp. 365.com); Thunderbird (= 'client') bien.
J'ai déclaré 'Outlook Express' (sur mon vieux desktop abandonné) et ‹ Mail › (sur le laptop où j'ai installé Thunderbird) comme n'étant plus mon application de messagerie par défaut. J'ai déclaré que c'est à présent Thunderbird qui l'est.
Lors de l'installation de Thunderbird, celui-ci ne m'a hélas pas demandé le chemin (autre PC) où se trouve l’ensemble des fichiers de courriel que j'aurais voulu importer.
Intéressant mais ne répond pas à mon besoin : https://www.clubic.com/article-74044-2- ... d-mac.html
Quelqu’un a exécuté cette bien utile procédure et pourrait nous la résumer ?

Question accessoire : Quelle est la différence entre 'Archives' et 'Dossiers locaux' ? J'ai compris que les deux solutions déchargent l'Inbox du serveur pour garder les courriels en mémoire du PC (et de son 'backup' périodique en mémoire externe).

J'ai bien cherché d’abord dans les réponses existantes, mais sans succès.
Merci d’avance.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Importation des courriels d'O. Express (PC1) dans M. Thunderbird (PC2)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton vieux desktop est encore accessible ?
Dans l'affirmative, installe Thunderbird sur ce PC, et importe les mails OE dans Thunderbird sur XP.
Pour que cela marche, il suffit que OE soit présent sur le même PC que Thunderbird.
Ni OE, ni Thunderbird, ne doivent être nécessairement déclarés comme messagerie par défaut. Cette notion n'a rien à voir avec l'importation des mails.
Une fois importés dans Thunderbird XP, ces mails pourront être facilement copiés dans Thunderbird win10, car ils seront déjà dans des fichiers au format "Thunderbird".

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Peut-être avec le logiciel Free Outlook Express Extractor ...
http://free-outlook-express-extractor.soft32.com/
il peut
  • Exporter mails en eml
  • Exporter carnets d'adresses en texte.
  • Et pourquoi pas Extraire les pièces jointes
  • Éventuellement exporter les mails en texte
L'extension ImportExportTools NG pour si besoin importer
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Chavadam
Arias

Message par Chavadam »

Merci pour votre rapide réponse, Jean-Claude et Demot. Je vous tiens au courant dès que j'aurai essayé.
Chavadam
Arias

Message par Chavadam »

Jean-Claude et Demot,
Ca a marché ...
L'installation de Thunderbird sur mon ancien desktop, où est mon Outlook Express, doit cependant se faire en deux fois : la version la plus moderne que supporte Windows XP, Thunderbird 45.0 et puis une mise à jour de Thunderbird.
L'exportation de la structure arborescente de mes anciens e-mails vers un format de Thunderbird fonctionne très bien, tout comme l'importation par copy-paste dans mon profil de Thunderbird sur mon laptop.

Mais tout cela me laisse avec d'autres questions ...

1) Cette importation de mes messages Ou.Ex. a placé toute leur structure, avec en tête le nom de profil que j'ai sur mon ancien desktop (source), à côté de mon profil sur mon laptop (target); pas dedans. Résultat, dans la colonne de gauche de Thunderbird, sous mon adresse e-mail, je ne retrouve plus le dossier 'Dossiers locaux' que j'avais avant l'importation.

2) Le répertoire 'Envoyés' étant sélectionné, la fenêtre supérieur droite montre chaque message envoyé deux fois en suivant. Bizarre.
Quand j'envoie un message vers mon adresse de Gmail, je vois que je ne reçois le message envoyé qu'une seule fois, comme il se doit.

Une idée ? Merci d'avance.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour
Chavadam a écrit : 07 juil. 2020, 17:24 1) Cette importation de mes messages Ou.Ex. a placé toute leur structure, avec en tête le nom de profil que j'ai sur mon ancien desktop (source), à côté de mon profil sur mon laptop (target);
Ne sachant pas comment tu as importé les mails Thunderbird XP dans Thunderbird Win10, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Peux-tu l'illustrer par une capture d'écran ?
L'idée est de copier les fichiers utiles du profil XP, sous le profil Win10, en renommant éventuellement les fichiers à copier pour qu'ils n'écrasent pas les fichiers de même nom dans le répertoire cible, et de les copier de préférence sous le répertoire "mail\local folders" du profil cible, qui correspond aux dossiers locaux de Thunderbird.

Nb
Il ne faut pas copier les fichiers avec l'extension .msf qui ne sont que des index. Thunderbird les recréera automatiquement.

Chavadam a écrit : 07 juil. 2020, 17:24 2) Le répertoire 'Envoyés' étant sélectionné, la fenêtre supérieur droite montre chaque message envoyé deux fois en suivant. Bizarre.
Quand j'envoie un message vers mon adresse de Gmail, je vois que je ne reçois le message envoyé qu'une seule fois, comme il se doit.
Essaie : clic droit sur le dossier dans le volet des dossiers de Thunderbird / propriétés / clique sur "réparer le dossier"

A+
Chavadam
Arias

Message par Chavadam »

Bonsoir !

1) Voir la capture d'écran de l'application Thunderbird sur mon récent laptop (= target). Le dossier des messages en provenance de mon Ou.ex. sur mon ancien desktop (= source) se retrouve dans le volet de gauche sous 'Dossiers locaux' et a été nommé "Importation Outlook Express'. Je m'en accomode. Point résolu.

https://drive.google.com/file/d/1g_1ukH ... sp=sharing
(Comment faire pour que mon image soit plutôt uploadée dans le serveur de mozfr et soit présentée ici ?)

2) Double ligne pour chaque message envoyé. Voir la fenêtre supérieure droite.
Après avoir sélectionné une ligne, j'ai effectué : Envoyé > Propriétés > Informations générales > Réparer le dossier . Hélas pas d'amélioration. Aucun des autres dossiers que 'Envoyés' ne présente ce souci.

Merci d'avance.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
Chavadam a écrit : 23 juil. 2020, 22:47
(Comment faire pour que mon image soit plutôt uploadée dans le serveur de mozfr et soit présentée ici ?)
Mozfr ne propose pas ce service. Tu peux utiliser un serveur accessible à tous comme https://www.zupimages.net/
Chavadam a écrit : 23 juil. 2020, 22:47 2) Double ligne pour chaque message envoyé. Voir la fenêtre supérieure droite.
Je vois que c'est un compte Hotmail. Il est en IMAP ?
En IMAP, Hotmail effectue d'office une copie des mails envoyés dans le dossier "Envoyés" du serveur. Il ne faut donc plus le demander dans Thunderbird, sinon tu auras chaque envoyé en double. Pour le désactiver dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / paramètres / copies et dossiers / volet droit ; décoche la copie pour l'envoi.

A+
Répondre