Pop et smtp Orange impossible : Thunderbird bugue!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Tiri91
Arias

Pop et smtp Orange impossible : Thunderbird bugue!

Message par Tiri91 »

Bonjour,

je vous avais écrit sur ce forum le 28 mai dernier concernant l'impossibilité d'envoyer des messages via le smtp Orange :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."
Je n'ai reçu aucune réponse de votre part.

Bizarrement, le lendemain, sans qu'aucune manipulation ne soit faite de ma part, tout s'est rétabli...?
Nous sommes le 5 juin et à nouveau le problème se reproduit et là, c'est pire, pas d'envoi possible et en plus :
"Impossible de se connecter au serveur pop.orange.fr : La connexion au serveur pop Orange a été refusé"

A nouveau, je trouve vraiment étrange, alors que je n'ai fais aucune manipulation et que tout fonctionnait bien, que du jour au lendemain ces messages d'erreur me bloquent mon activité de messagerie. J'ai toujours vanté les mérites de Thunderbird, pour sa fiabilité, son confort d'utilisation, mais que ces erreurs de fonctionnement se multiplient cela remet vraiment en cause la fiabilité de cette messagerie et mon utilisation future.
De plus Thunderbird me demande de faire une mise à jour, ce que j'ai fais mais rien n'a changé, donc ce n'est même pas un problème de mise à jour et là je tombe sur une page qui me d demande une participation financière au développement... Tout ça est bien étrange... Je compte sur votre aide.

Pour les infos, je travaille sur MacOs High Sierra 10.13.6, mon compte de messagerie est Orange.
Cordialement
Thierry Charpentier
Tiri91
Arias

Re: Pop et smtp Orange impossible : Thunderbird bugue!

Message par Tiri91 »

Je précise que ma messagerie Orange fonctionne, elle, tout à fait normalement donc le problème se situe bien au niveau de Thunderbird.
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Tiri91,

Cela peut dépendre de ce que vous envoyez ou du correspondant, vous devez donc repérer cela aussi.
Est-ce que le problème survient avec un correspondant spécifique, des opérateurs ou un contenu ?

Un antivirus qui surveille, contrôle, le SSL (certificat de sécurité, connexion sécurisée) peut lui aussi faire des siennes.
=> Voyez cette fiche <=

Toutefois, si personne ne vous a répondu, pour ajouter un commentaire, il suffit d’éditer votre post, grâce à l’icône à droite du post et en haut, en forme de crayon. Prenez connaissance que vous êtes également sur un forum d’entraide créé par un particulier, que ce forum n’est en rien rattaché à The Mozilla Foundation où aux personnes chargées de la programmation des logiciels Thunderbird et Firefox, il se peut que nous n’ayons aucune réponse à vous apporter.

Ce n’est qu’un forum qui met des particuliers en contact les uns avec les autres.

L'administrateur du forum a créé > un abécédaire d'aide < tout en image, je vous invite également à le consulter.

Voici la page officielle pour télécharger > Thunderbird <=.

Si vous utilisez des extensions (addons) vérifiez qu’elles sont elles aussi à jour, car elles peuvent entraîner des dysfonctionnements ; à cela n'oubliez pas le > mode sans échec <=

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 07 juin 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour ma part illustration

Fichier testé
https://www.virustotal.com/gui/file/3c2 ... e2/details
File size 7.31 MB (7668687 bytes)

Fichier testé
https://www.virustotal.com/gui/file/a88 ... 4e/details
File size 4.18 MB (4384666 bytes)

Retour d'information c'est ok
https://drive.google.com/file/d/1Helrue ... sp=sharing
Cucurbitacé
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 07 juin 2020, 07:37 Pour ma part illustration
- Fichier testé
- Fichier testé
Nous ne savons pas ce que vous avez testé, mais nous sommes très contents pour vous !
Alors heureux ?!
Agent virtuel

Bonsoir

Orange
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ex-wanadoo

Ai vérifié

imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal

C'est ok

pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal

C'est ok
Tiri91
Arias

Message par Tiri91 »

Merci Cucurbitacé pour votre message.
Oui j'avais bien compris que ce forum fait appel à des bonnes volontés, j'étais juste irrité par les déboires de cette messagerie qui plante sans aucune raison. Donc non aucun destinataire en particulier, aucun message ne s'envoie, aucun n'arrive, c'est le black out.

Quant au message de Agent virtuel, je n'ai strictement rien compris à ces messages. (fichier testé? Retour d'information?)
Je suis déjà aller voir l'assistance Orange mais tous les paramètres sont bons.
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Tiri9,

Avez-vous vu vos logiciels de sécurité, vos anti-pourriels et les ports pop et smtp choisis sont-ce des ports sécurisés ?
Avez-vous essayé le mode sans échec ?

Bien à vous.
Agent virtuel

Bonsoir
Tiri91 a écrit : 07 juin 2020, 19:05 Quant au message de Agent virtuel, je n'ai strictement rien compris à ces messages. (fichier testé? Retour d'information?)
Ai vérifié https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ex-wanadoo c'est ok
Tiri91
Arias

Message par Tiri91 »

Cucurbitacé a écrit : 07 juin 2020, 19:10 Bonjour Tiri9,

Avez-vous vu vos logiciels de sécurité, vos anti-pourriels et les ports pop et smtp choisis sont-ce des ports sécurisés ?
Avez-vous essayé le mode sans échec ?

Bien à vous.
Je travaille sur Mac donc je n'utilise aucun antivirus, aucun pare-feu et ce depuis plus de 15 ans et tout fonctionne normalement.
Les pop et smtp sont fournis par Orange et ont toujours fonctionné. Sécurisés? C'est à dire? J'ai toujours utilisé les mêmes.
Je me demandais si ce blocage n'est pas dû à une surcharge de mes dossiers Thunderbird.
Bref Thunderbird ne fonctionne toujours pas et ce sans aucune explication, aucune raison apparente.
Agent virtuel

Bonsoir

Ai effectué un essai
Volontairement (via Pare-feu) ai bloqué smpt.orange.fr

Résultat ci-dessous
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Image

? viewtopic.php?f=4&t=139202
Dernière modification par Agent virtuel le 08 juin 2020, 18:24, modifié 2 fois.
Cucurbitacé
Animal mythique

Tiri91 a écrit : 08 juin 2020, 14:32Je travaille sur Mac donc je n'utilise aucun antivirus, aucun pare-feu et ce depuis plus de 15 ans et tout fonctionne normalement.
Les pop et smtp sont fournis par Orange et ont toujours fonctionné. Sécurisés? C'est à dire? J'ai toujours utilisé les mêmes.
Je me demandais si ce blocage n'est pas dû à une surcharge de mes dossiers Thunderbird.
Bref Thunderbird ne fonctionne toujours pas et ce sans aucune explication, aucune raison apparente.
Bonjour Tiri91,

Les ports sécurisés sont ceux qui utilisent des certificats de sécurité pour signer les courriels afin d’éviter qu’ils ne soient piratés.

Les ports sécurisés demandent lors de l’authentification une sécurisation ; sur vos serveurs pop et smtp, vous devez avoir une case : sécurité de la connexion > SSL/TSL.

Image

Les ports non sécurisés sont les classiques 25 et 110.

Cela dit avez-vous essayé le mode sans échec ?
Un antivirus réseau chez Orange ?
Le microprogramme de la Box ? Pour y avoir accès il y aune étiquette sur la Box qui indique comment.

Si le webcourriel Orange fonctionne, c’est que le problème vient soit de MacOS, soit du logiciel Thunderbird, ou encore d’un intermédiaire entre l’ordinateur et la connexion.

Bien à vous.
Tiri91
Arias

Message par Tiri91 »

Merci Cucurbitacé pour votre réactivité.
J'ai bien peur qu'on n'y arrive pas, car, comme je vous l'ai dit et c'est le cas de 99,99% des utilisateurs qui ont ce genre de problème, il n'y a eu vraiment aucun changement sur mes paramètres. Après vérification, oui bien sûr je suis en connexion sécurisée.
Je soupçonne plutôt Thunderbird de faire des mises à jour automatiques qui font foirer à un moment donné la connexion, je ne vois que cette explication. Même si ce logiciel est gratuit (et c'est leur choix après tout) aucun moyen de les joindre à part ce forum, c'est juste insupportable.
Le mode sans échec oui, j'ai essayé, j'ai tout essayé avant de vous joindre...
Pour l'antivirus, avec Mac, je n'en ai pas besoin, jamais attaqué, c'est le gros avantage de mac par rapport à PC.
Bien à vous
Tiri91
Arias

Message par Tiri91 »

Agent virtuel a écrit : 08 juin 2020, 18:10 Bonsoir

Ai effectué un essai
Volontairement (via Pare-feu) ai bloqué smpt.orange.fr

Résultat ci-dessous
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Image

? viewtopic.php?f=4&t=139202
Bonjour Agent virtuel,
enfin un message que je comprends ! ;-)
Donc "via Pare-feu", qu'est-ce que vous entendez par là?
Je n'ai pas trouvé cette option dans Thunderbird...?
Dîtes-moi ce que vous suggérez que je fasse pour rétablir ma connexion entre Thunderbird et Orange.
Je ne suis pas un technicien comme vous et il faut me parler avec des mots simples. Merci d'avance.
Agent virtuel

viewtopic.php?f=4&t=139202 ? pare-feu de la Livebox
Répondre