Envoi de mail avec Pièce jointe impossible...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fredlant
Salamandre

Envoi de mail avec Pièce jointe impossible...

Message par fredlant »

Bonjour TLM,

J'ai Free comme FAI. J'utilise Thunderbird 68.9.1 sous Win7.
SMTP.free.fr port 587 +> Pas d'authentification

Depuis peu je ne peux plus envoyer de mail avec une pièce jointe de plusieurs Mo... alors que l'envoi de mail simple fonctionne bien.
Ce problème est nouveau pour moi... apparemment depuis moins d'un mois.
L'erreur se produit 10 secondes après que l'envoi est à 100% et avant la copie vers le dossier ENVOI.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur a répondu : 451 4.7.1 Service unavailable - try again later. Veuillez vérifier le message et essayer à nouveau.
J'ai essayé depuis Zimbra.free.fr => l'envoi de mail avec une pièce jointe de 15Mo fonctionne bien.

J'ai téléphoné à la hot-line Free qui a testé ses serveurs et qui m'a confirmé que le problème ne venait pas de Free mais plutôt de Thunderbird... peut-être un problème de certificat...

Après avoir parcouru le forum et essayé les différentes propositions de SMTP/ports rien ne change.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles pistes à me proposer ?

Merci d'avance.
Demot
Animal mythique

Re: Envoi de mail avec Pièce jointe impossible...

Message par Demot »

Hello
Et avec un autre port c'est pareil !??

Serveur sortant pour Free
▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa Freebox)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)

tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
fredlant
Salamandre

Message par fredlant »

Bonjour Demot,
Merci d'avoir consacré un peu de ton temps à ma demande.
Je rappelle que le problème survient lorsque l'on joint un fichiers (pps ou mp4) de plusieurs Mo. L'envoi d'un mail simple, ou avec quelques images légères, ou pdf, fonctionne bien.
En passant par le webmail, on peut envoyer jusqu'à 25Mo sans problème.
On peut donc affirmer que le soucis ne vient pas de Free... Me goure-je ?

Je viens encore de passer ma matinée à "bouiner" mon Thundebird au niveau du SMTP. Mais rien de bien concluant.
smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
Avec ce paramétrage, certains messages arrivent à partir au bout de moult tentatives. Mais c'est très aléatoire.

C'est curieux, mais j'ai de plus en plus l'impression que ces nouvelles mises à jour de TB sont sujettes à problèmes. Je n'ai jamais eu autant de problèmes avec TB que ces derniers temps. Et si on parcourt les forums on constate que ce mauvais fonctionnement commence à être récurent !
Moi qui ne voyait que par TB comme courrielleur...

Il faudrait peut-être que je ré-installe une ancienne version de TB pour voir... Peut-être une version portable ?...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En fait il se passe quoi ?
Ça se fige, tu as un message ?

Pour le reste tente ceci : modifier le temps connexion serveur
▬ Options / avancé / général / éditeur de configurations
filtre : timeout ▬ la valeur de Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter valeur ... ex 400, voire 600
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
fredlant
Salamandre

Message par fredlant »

Re,
En fait il se passe quoi ?
Méthode basique :
Tu prépares ton mail => expéditeur, destinataire(s), ton écris ton message, tu choisis ta pièce à joindre (fichier pps, mp4) et tu cliques sur "Envoyer".
Le message commence son envoi avec la jauge ci-dessous :

Image

Arrivé à 100%, une petite attente => comme toujours... Sauf qu'au lieu d'avoir un message confirmant l'envoi, tu as cette fenêtre :

Image

J'ai beau essayer et ré-essayer : toujours le même résultat !
filtre : timeout ▬ la valeur de Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter valeur ... ex 400, voire 600
J'ai passé la valeur de 180 à 600... Même punition !...

Lassant !
Morwynea
Arias

Message par Morwynea »

Bonjour, j'ai le même problème d'envoi de mail avec pièce jointe.(Du coup je vais sur Zimbra.)
De plus j'ai enregistré une pièce jointe sur Thunderbird, depuis, je ne peux plus ouvrir mes pièces jointes même en cliquant sur la flèche de droite à côté d"'enregistrer".
La fenêtre s'ouvre sur ouvrir, enregistrer, etc, mais reste sur enregistrer. ce qui ouvre une fenêtre pour que j'enregistre la pièce jointe sur le bureau ou autre. Je ne peux pas la voir si je ne l'enregistre pas.
fredlant
Salamandre

Message par fredlant »

Bonjour,

Ce problème devient récurent chez beaucoup d'utilisateurs de Thunderbird.
On en parle sur d'autres forums.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,
fredlant a écrit : 07 juin 2020, 16:51 Ce problème devient récurent chez beaucoup d'utilisateurs de Thunderbird.
On en parle sur d'autres forums.
Tu peux ouvrir un bug => https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... hunderbird
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre